Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

4 actions sous-évaluées qui viennent d’augmenter leurs dividendes

Morningstar|Publié le 19 août 2024

4 actions sous-évaluées qui viennent d’augmenter leurs dividendes

(Photo: Gettyimages)

Bien que les actions à dividendes aient vu leurs performances s’améliorer cet été, nombre d’entre elles sont restées à la traîne de l’ensemble du marché au cours de l’année écoulée, voire plus. Toutefois, ces mauvais résultats offrent aux investisseurs à long terme la possibilité de trouver des titres à dividendes sous-évalués. Cela inclut les sociétés qui augmentent leurs dividendes.

L’investissement dans les actions à dividendes se présente sous différentes formes. Les investisseurs peuvent rechercher des actions offrant le rendement le plus élevé, des sociétés dont les dividendes sont stables et les bilans solides, ou des sociétés qui augmentent leurs dividendes.

Pour cet article, nous avons recherché des actions dont les dividendes trimestriels ont augmenté, ce qui peut indiquer la confiance d’une société dans sa situation financière future. Nous avons combiné cette sélection avec celle des actions qui se négocient en dessous de leurs estimations de juste valeur Morningstar, ce qui signifie qu’elles ont des prix attractifs pour les investisseurs à long terme.

Voici quatre sociétés sous-évaluées qui ont augmenté leurs dividendes en mai :

  • Mondelez International MDLZ
  • Essential Utilities WTRG
  • Citigroup C
  • Kenvue KVUE

La recherche d’actions sous-évaluées ayant augmenté leurs dividendes

Nous avons commencé par la liste complète des sociétés américaines couvertes par les analystes de Morningstar et avons recherché les noms qui versent des dividendes trimestriels aux investisseurs. Nous avons ensuite suivi les changements entre les dividendes publiés au cours du mois de juillet. Nous avons ensuite filtré les sociétés qui ont connu une augmentation de leur dividende de 5 % ou plus, afin d’identifier les changements les plus importants. Les actions dont le rendement des dividendes était inférieur à 2 % ont ensuite été exclues du groupe. Ensuite, nous avons sélectionné les sociétés considérées comme sous-évaluées par les analystes de Morningstar, ce qui signifie qu’elles sont cotées 4 ou 5 étoiles.

Au total, quatre sociétés sous-évaluées dont les dividendes ont augmenté ont été passées au crible.

Voici un examen plus approfondi de ce que les analystes de Morningstar disent de ces actions.

Mondelez International

  • Cote Morningstar : 4 étoiles
  • Estimation de juste valeur : 75,00 $
  • Bastille économique : Élevée
  • Cote d’incertitude Morningstar : Faible

« Depuis son arrivée à la tête de Mondelez il y a plus de six ans, le PDG Dirk Van de Put a orchestré un plan visant à assurer une croissance équilibrée des ventes et des bénéfices en étendant la distribution de ses produits, en investissant dans ses marques locales et mondiales, en responsabilisant ses dirigeants locaux et en augmentant l’agilité avec laquelle il met l’innovation sur le marché (des objectifs qui atteignent leur but). Dans ce contexte, Mondelez vise une croissance des ventes de 3 à 5 % à long terme en s’efforçant de vendre ses produits dans davantage de canaux et en réinvestissant dans de nouveaux produits alignés sur les tendances de consommation nationales et internationales. En outre, elle a prudemment procédé à des acquisitions de marques de niche afin de renforcer son exposition catégorielle et géographique, et nous prévoyons qu’elle continuera à poursuivre des objectifs inorganiques lorsque l’occasion se présentera. »

« En évaluant la solidité du bilan de Mondelez, nous ne prévoyons pas d’obstacles importants à sa flexibilité financière. Dans cette optique, Mondelez a conservé 1,4 milliard de dollars de liquidités dans son bilan contre 20 milliards de dollars de dette totale à la fin du mois de juin 2024. Mais étant donné que la grande majorité de sa dette n’arrive pas à échéance dans les cinq prochaines années, nous ne pensons pas qu’elle court le risque de devoir se refinancer aux taux actuels plus élevés. En outre, nous prévoyons que Mondelez continuera à générer des flux de trésoreries disponibles importants pour l’entreprise, représentant en moyenne plus de 14 % des ventes par an sur nos prévisions explicites à 10 ans (environ 6,5 milliards de dollars en moyenne chaque année). Nous pensons que le retour des liquidités excédentaires aux actionnaires restera une priorité. Nous prévoyons que Mondelez augmentera son dividende aux actionnaires (qui rapporte actuellement 2 % à 3 %) dans la fourchette haute à un chiffre en moyenne annuelle jusqu’à l’exercice 2033 (ce qui implique un ratio de distribution d’environ 50 %), tout en rachetant également environ 2 % à 3 % des actions en circulation chaque année. »

Essential Utilities

  • Cote Morningstar : 4 étoiles
  • Estimation de juste valeur : 43,00 $
  • Bastille économique : Modérée
  • Cote d’incertitude Morningstar : Faible

Pendant plus de 50 ans, Essential Utilities – anciennement Aqua America – a été l’un des rares services publics de distribution d’eau aux États-Unis. Mais son acquisition de Peoples Natural Gas en mars 2020, pour un montant de 4,3 milliards de dollars, a permis à l’entreprise d’augmenter sa taille de près de 50 % et de diversifier la composition de ses revenus.

L’activité gazière représente environ un tiers des bénéfices sur une base normalisée. Sa base d’actifs croît plus rapidement que celle de l’eau en raison de la modernisation des infrastructures. L’activité gazière est devenue une source essentielle de croissance, car les acquisitions d’eau municipale ont récemment ralenti.

Bien que la conservation de l’eau ait réduit la demande pendant plusieurs décennies, Essential a augmenté les bénéfices et le dividende en remplaçant et en modernisant les anciennes infrastructures. De même, Peoples Gas devrait enregistrer une croissance régulière de ses bénéfices en remplaçant et en modernisant l’infrastructure du réseau, même si nous prévoyons une faible croissance de l’utilisation.

Essential a versé un dividende trimestriel consécutif depuis 1945 et l’a augmenté d’au moins 5% pendant 30 années consécutives, y compris une augmentation de 7% à 1,23 $ par action annualisée à la mi-2023. Nous pensons qu’Essential sera en mesure de continuer à faire croître le dividende à un rythme similaire dans un avenir prévisible tout en restant en dessous du seuil de 65% du ratio de distribution maximum fixé par la direction.

Citigroup

  • Cote Morningstar : 4 étoiles
  • Estimation de juste valeur : 68,00 $
  • Bastille économique : Aucune
  • Cote d’incertitude Morningstar : Moyenne

Citigroup est en plein redressement et reste une histoire complexe. La banque travaille sur les ordonnances sur consentement des régulateurs, vend ses activités internationales de consommation et recentre son unité de gestion de patrimoine. La simplification devrait rendre la banque plus facile à comprendre et structurellement plus ciblée, mais nous pensons que Citi restera à la traîne de ses pairs du point de vue de la rentabilité et qu’elle aura du mal à dépasser son coût du capital, et que le redressement reste un parcours difficile sur plusieurs années.

Citigroup vise généralement à consacrer environ 25 % de ses bénéfices aux dividendes, avec des rachats d’actions flexibles en fonction des besoins d’investissement de l’entreprise. Étant donné que la banque est en train de renforcer son capital en réponse à des exigences réglementaires plus élevées, les augmentations de dividendes et les rachats d’actions ont été rares depuis 2020. Cependant, avec le capital maintenant accumulé, et alors que la banque vend des activités et libère du capital, nous voyons plus de place pour les rachats en 2024. Nous nous attendons à ce que la banque donne la priorité aux rachats plutôt qu’aux augmentations de dividendes pour l’instant, étant donné le niveau de négociation de l’action. La banque étant désormais prête à se séparer de l’unité de vente au détail du Mexique (plutôt que de la vendre purement et simplement), il ne s’agira plus du même catalyseur de rachat d’actions.

Kenvue

Kenvue est la plus grande entreprise de santé grand public au monde en termes de chiffre d’affaires, générant 15 milliards de dollars de ventes annuelles. Anciennement connue sous le nom de segment de consommation de Johnson & Johnson, Kenvue s’est scindée et est entrée en bourse en mai 2023. Nous pensons que Kenvue, avec la liberté d’allouer des capitaux et d’investir en tant qu’entité autonome, donnera la priorité à la croissance de ses 15 marques prioritaires (dont Tylenol, Nicorette, Listerine et Zyrtec) pour stimuler la croissance future. Nous prévoyons que l’entreprise consacrera environ 3 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, à égalité avec certains de ses concurrents de la bastille économique élevée, pour lancer des produits innovants, en particulier dans le domaine de la santé numérique grand public. Parmi les exemples récents, citons le spray Nicorette QuickMist SmartTrack et l’application Zyrtec AllergyCast.