Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Alimentation Couche-Tard en zone de correction

Jean Gagnon|Publié à 11h23 | Mis à jour à 13h33

Alimentation Couche-Tard en zone de correction

Le titre de Couche-Tard a effectué une remontée récemment lorsqu’il est apparu que l'acquisition de Seven & i Holdings devenait moins probable. (Photo: Getty Images)

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Depuis que la direction de l’exploitant de dépanneurs de Laval Alimentation Couche-Tard (ATD, 82,27$) a fait connaître le 19 août son intention d’acheter la société japonaise Seven & i Holdings, qui détient entre autres la chaîne de dépanneurs 7-Eleven, le cours de l’action est toujours à la recherche d’une direction.

Dans un premier temps, le titre a mal réagi à l’annonce, passant de 84$ à 72$ en l’espace d’environ trois mois, indiquant ainsi le doute des investisseurs quant à la pertinence de cette transaction. Le titre a toutefois regagné récemment une bonne partie du terrain perdu lorsqu’il est apparu que la réalisation de la transaction devenait moins probable.

Ce mouvement des derniers mois vient s’ajouter à l’indécision des investisseurs en ce qui concerne le titre de Couche-Tard depuis le début de l’année. Comme le démontre le graphique des fluctuations du cours de l’action, le titre a navigué tout au long de l’année 2024 à l’intérieur d’un corridor baissier, note Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles. 

Selon elle, il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure de ce comportement du titre durant la dernière année. Elle considère qu’il s’agit d’une correction bien normale après une hausse aussi importante du titre depuis 2021, comme on peut le voir dans le second graphique qui montre les variations du titre au cour des cinq dernières années.

Néanmoins, la suite des événements sera certes instructive quant aux perspectives à plus long terme. Le scénario le plus probable serait que le titre se dégage par le haut de ce corridor pour atteindre 86$ – 87$. Il excéderait alors son sommet historique et retrouverait ainsi sa tendance haussière à long terme, estime Monika Rizk. Mais il faudra tout de même être attentif, car dans le cas contraire, si le cours de l’action brisait le corridor de fluctuations par le bas, les perspectives à plus long terme s’assombriraient significativement.

Un trimestre peu inspirant

Tel qu’attendu, les résultats du 2e trimestre de l’année financière 2025 divulgués le 25 novembre ont souffert de la pression sur les dépenses de consommation discrétionnaire, principalement pour les clients à plus faible revenu qui comptent pour environ 50% des affaires des commerces de proximité, explique Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) et le bénéfice par action a néanmoins atteint les cibles des analystes qui se situaient à 1,5 milliards de dollars (G$) et 0,74$ respectivement. Quant aux revenus, ils ont atteint 17,4G$, bien que le consensus des analystes prévoyait 18,2G$. Au même trimestre l’année dernière, les revenus totalisaient 16,4G$.

Le prochain trimestre s’annonce meilleur   

Bien que la pression sur les dépenses de consommation demeure, les données disponibles quant aux ventes comparables de marchandises aux États-Unis jusqu’à présent pour le 3e trimestre montrent une tendance positive, après avoir été négative lors des quatre trimestres précédents, note Chris Li, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Si les conditions économiques s’améliorent et que Couche-Tard reprend ses rachats d’actions (qu’elle avait suspendus lors de l’annonce de son intention d’acheter Seven & i Holdings), la croissance du bénéfice par action pourrait s’accélérer et atteindre environ 13% l’an prochain comparativement à 4% cette année, estime l’analyste, qui maintient sa recommandation d’achat et qui hausse son cours cible sur un an de 84$ à 87$.