Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: anticiper les baisses de taux d’intérêt est un jeu dangereux

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 août 2024

Bourse: anticiper les baisses de taux d’intérêt est un jeu dangereux

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, pourrait procéder à une baisse du taux directeur dès le 18 septembre. (Photo: Getty Images)

BALADO. Les investisseurs qui souhaiteraient effectuer des transactions boursières pour profiter d’éventuelles baisses de taux d’intérêt jouent à un jeu dangereux, estime Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille à Claret.

«C’est un thème récurrent. Beaucoup d’investisseurs souhaitent synchroniser leur portefeuille avec l’actualité financière. On veut choisir les meilleurs secteurs selon la portion du cycle économique dans laquelle on est rendus. La réalité de tout cela, c’est que vendre un secteur pour en privilégier un autre, c’est profitable pour plusieurs, mais pas nécessairement pour les investisseurs», dit-il.

Selon lui, les principaux bénéficiaires de la multiplication des transactions sont les banques et les maisons de courtage qui sont rémunérées au volume.

«On travaille l’actualité financière et l’appât du gain des investisseurs. Quand on travaille avec l’appât du gain des investisseurs, bien souvent, on voit ces derniers baisser la garde et commettre des erreurs», dit-il.

Vincent Fournier ajoute que les investisseurs devraient plutôt chercher des entreprises de grande qualité et les conserver le plus longtemps possible, en ignorant les différentes phases des cycles économiques.

Pour illustrer son propos, il parle du distributeur de produits pour l’industrie de la construction Adentra (ADEN, 41,05$). Le gestionnaire possède des actions de la société depuis plus de 10 ans et a récemment ajouté à sa position en profitant de la faiblesse du titre.

Il explique pourquoi l’entreprise est un bon exemple de titre à détenir à long terme.