Canadian Tire: des réactions encourageantes aux derniers résultats
Jean Gagnon|Publié le 23 août 2024Les plus récents résultats trimestriels du détaillant canadien Canadian Tire ont plu aux investisseurs. (Photo: 123RF)
Les plus récents résultats trimestriels du détaillant canadien Canadian Tire (CTC.A, 152,40$) divulgués il y a deux semaines ont certes plu aux investisseurs, car les acheteurs se sont présentés en plus grand nombre lors des séances de négociations qui ont suivi, ce qui a fait passer le cours de l’action de 140$ à 153$.
À la suite de cette poussée, le titre se retrouve dans une bien meilleure position, du moins à court terme. En effet, cette récente remontée a permis au titre de briser un niveau de résistance (ligne ombragée rose) à 150$ qu’il n’avait pas réussi à franchir depuis près d’un an, comme on constate sur le graphique des fluctuations quotidiennes du titre.
La position du titre est maintenant beaucoup plus confortable maintenant qu’il situe bien au-dessus de ses moyennes mobiles de 50 jours (ligne noire) et de 200 jours (ligne grise), souligne également Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles.
Elle note de plus que ces moyennes mobiles viennent tout juste de se croiser alors que la plus courte (50 jours) est passée au-dessus de la plus longue (200 jours). Un tel croisement des moyennes mobiles confirme généralement un changement de tendance du cours de l’action.
Pour l’analyste, vaincre cette résistance permet de croire qu’à court terme le titre a amorcé un mouvement haussier vers le niveau de 165$ – 170$.
Mais pour ce qui est des perspectives à plus long terme, on aura besoin de plus de temps. En effet, le graphique des fluctuations hebdomadaires des 5 dernières années montre clairement qu’après une forte poussée post-COVID qui a propulsé le cours de l’action au-dessus de 200$, celui-ci est aux prises avec une tendance baissière bien identifiée depuis 3 ans (flèche bleue).
Ce n’est que lorsque le cours de l’action aura réussi à se maintenir de façon soutenue au-dessus de cette ligne de tendance à long terme, soit entre 175$ et 180$, que l’on pourra conclure que le titre est maintenant engagé dans une nouvelle tendance haussière à long terme, estime l’analyste.
Scénarios possibles
Bien que les résultats du 2e trimestre sont encourageants, rien n’est encore assuré pour ce qui est de la suite des événements, selon Chris Li, analyste chez Desjardins. Un très bon contrôle des dépenses doublé d’une bonne gestion des marges ont permis de réaliser des bénéfices meilleurs que prévu, explique-t-il.
Il prévoit que les ventes s’amélioreront au cours de la 2e moitié de l’année, mais il note que les pressions actuelles sur les dépenses discrétionnaires limitent la visibilité, et que cela risque de causer à nouveau beaucoup de volatilité.
Plusieurs scénarios sont possibles quant à l’évolution du titre. Parmi ceux-ci, Monica Rizk suggère le suivant: d’ici septembre, profitant du momenum actuel, le titre pourrait se diriger vers le niveau de 165 -170$, mais viendront ensuite septembre et octobre, qui sont historiquement les mois les plus difficiles sur les marchés boursiers. Le titre pourrait alors revisiter le niveau de 150$ pour ensuite retrouver sa tendance haussière et se diriger vers la région de 175 – 180$. Chris Li pour sa part recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible sur un an qu’il hausse de 165$ à 175$.