(Photo: 123RF)
Le Vanguard Growth Index (VUG) représente efficacement les contours du marché des grandes capitalisations de croissance, mais cela signifie aussi qu’il détient un portefeuille très concentré. Son faible coût permet de remédier à cette lacune et en fait donc une option intéressante.
Le fonds suit l’indice CRSP US Large Cap Growth, un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui reflète l’aspect orienté vers la croissance du marché des grandes capitalisations. La pondération selon la capitalisation boursière est un moyen efficace de pondérer les avoirs, car elle exploite l’opinion consensuelle du marché sur la valeur relative de chaque action. Les actions qui augmentent en taille occupent une plus grande part du portefeuille, tandis que les sociétés en perte de vitesse qui peuvent être en difficulté auront moins d’importance. De généreuses marges de sécurité autour des limites de taille et de style du fonds améliorent l’étendue du portefeuille et aident à maîtriser la rotation, ce qui permet de réduire les coûts de transaction.
Les attentes élevées des investisseurs peuvent conduire à des valorisations élevées pour les actions de croissance. Peu de sociétés égalent actuellement le sentiment positif qui se dégage des cours des géants de la technologie Microsoft (MSFT), Nvidia (NVDA) et Apple (AAPL). Ces trois titres représentaient 36% du portefeuille en juin 2024. Les 10 principaux avoirs du fonds, qui comprennent d’autres géants comme Amazon (AMZN) et Meta (META) représentaient 60% de ses actifs.
La concentration est le risque le plus important dont les investisseurs potentiels doivent être conscients. Cependant, les investisseurs du secteur des grandes capitalisations de croissance sont également confrontés à ce risque. Ce fonds est devenu plus concentré, tout comme la moyenne de ses homologues de la catégorie Morningstar. Les 10 principaux avoirs de cette catégorie représentaient 56% des actifs à la fin du mois de juin, contre environ 52% il y a un an. À cette époque, les 10 principaux avoirs du fonds représentaient également 52% des actifs.
Les actions les plus importantes du marché influencent fortement le rendement et le risque de ce fonds. Cela peut être un avantage ou un inconvénient. Étant donné l’importance des actions les plus importantes du marché, le fonds devrait enregistrer de bons résultats lorsque ces actions surperforment et souffrir lorsqu’elles chutent. Par exemple, la catégorie de parts du fonds négocié en bourse a gagné 66% depuis le début de 2023, tandis que son homologue moyen a gagné 52%. Mais la faible performance des titres les plus importants a entraîné une perte de 33% lors du marché baissier de 2022, soit 3 points de pourcentage de plus que la moyenne de ses homologues. À long terme, les investisseurs doivent s’attendre à des périodes de surperformance lorsque les actions les plus importantes mènent la charge. Mais ces titres peuvent rendre le portefeuille vulnérable de temps à autre, ce qui peut entraîner des pertes plus importantes que celles de leurs homologues mieux diversifiés en cas de baisse généralisée.
Faits marquants
La performance de ce fonds s’est bien démarquée de la moyenne de la catégorie depuis qu’il a adopté son indice actuel en avril 2013. Depuis cette date et jusqu’en juillet 2024, la catégorie de part FNB du fonds a battu la moyenne de la catégorie de 2,2 points de pourcentage en rythme annuel. La concentration au sommet du portefeuille a contribué à une plus grande volatilité au cours de cette période, mais pas suffisamment pour réduire l’avantage ajusté au risque.
La surpondération des mégacapitalisations comme Apple et Nvidia a contribué à la performance sur les cinq années jusqu’en juillet 2024. Dans l’ensemble, la concentration sur les plus grandes valeurs de croissance s’est avérée bénéfique, mais elle ne doit pas être considérée comme une source fiable de surperformance.
Malgré certaines différences, le fonds reste un bon représentant de la catégorie des grandes capitalisations de croissance et devrait enregistrer de bonnes performances lorsque les valeurs de croissance ont la cote. La diversification au sein des plus grandes et des plus fortes capitalisations du marché permet de contrôler le risque. En outre, ses frais peu élevés constituent un avantage durable pour l’avenir.