(Photo:123RF)
Tous les regards sont tournés vers l’action Nvidia NVDA, les investisseurs attendant la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre, le mercredi 28 août. La société a toujours dépassé les attentes, mais les stratèges mettent en garde contre les effets généralisés sur le marché boursier si les investisseurs sont déçus.
Cette fois-ci, Brian Colello, stratège en actions technologiques chez Morningstar, est convaincu que la dynamique du fabricant de puces se poursuivra.
«Je serais stupéfait si les prévisions pour le trimestre de juillet n’étaient pas atteintes et/ou si elles n’étaient pas revues à la hausse pour le trimestre d’octobre», déclare-t-il.
Mais dans le cas improbable où les investisseurs seraient déçus par les résultats de l’entreprise, il prévient que les ramifications seraient considérables : «Il est juste de dire que si l’action de Nvidia devait chuter pour quelque raison que ce soit, tous les noms liés à l’IA seraient entraînés dans sa chute».
Les sociétés d’IA à forte capitalisation étant fortement pondérées dans les principaux indices, une chute de Nvidia pourrait potentiellement se répercuter sur l’ensemble du marché.
Voici tout ce que les investisseurs doivent savoir avant les résultats de Nvidia.
Principales mesures Morningstar pour l’action Nvidia
– Estimation de la juste valeur : 105,00 $ (139,88 $)
– Cote Morningstar : ★★★
– Cote Morningstar pour la marge de manœuvre économique : Large
– Cote d’incertitude Morningstar : Très élevé
La course folle de l’action Nvidia
Les actions de Nvidia ont progressé de 157% cette année et de 194% au cours des 12 derniers mois. L’action a chuté au début du mois d’août dans le contexte d’un effondrement du marché provoqué par des inquiétudes concernant la croissance économique et le renforcement du yen japonais, mais elle a presque récupéré toutes ses pertes. Les actions ont augmenté de plus de 9% au cours de la semaine écoulée. L’action se négocie aujourd’hui à environ 128 dollars, et M. Colello estime qu’elle est assez bien valorisée.
Dans l’ensemble, les analystes restent optimistes. Nvidia a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars au cours du premier trimestre fiscal se terminant en avril 2024. Ils s’attendent à ce que l’entreprise dépasse ses prévisions de revenus d’environ 28 milliards de dollars pour le trimestre de juillet, selon les estimations consensuelles de FactSet.
«Comme pour les trimestres précédents, nous pensons que Nvidia publiera des résultats supérieurs à ses prévisions tout en prévoyant des revenus encore plus élevés pour le trimestre d’octobre», écrit M. Colello. Il souligne que les entreprises de cloud computing comme Microsoft (MSFT), Meta Platforms (META) et Amazon (AMZN) continuent d’investir dans l’infrastructure d’IA. Il ajoute que Nvidia devrait être en mesure d’augmenter encore son chiffre d’affaires à mesure que les contraintes de ses fournisseurs s’atténueront au cours des prochains trimestres.
Les analystes de Goldman Sachs prévoient pour leur part «une nouvelle année de forte croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et des bénéfices de Nvidia», tandis que les analystes de Bank of America considèrent la récente volatilité de l’action comme une opportunité d’achat plutôt que comme une source d’inquiétude à long terme.
«Cette société a été plus que phénoménale», déclare Steve Sosnick, stratège en chef chez Interactive Brokers.
«Je n’ai pas idée d’une entreprise qui ait si régulièrement dépassé les attentes, augmenté les attentes, puis fait volte-face au cours du trimestre suivant, battu les attentes, puis les a de nouveau augmentées. C’est sans précédent.» Cependant, ajoute-t-il, «il est difficile d’imaginer que cette série se poursuive indéfiniment».
Risques pour les investisseurs en fonds indiciels
Les stratèges affirment qu’il n’y a pas que les entreprises spécialisées dans l’IA qui pourraient être en difficulté si Nvidia déçoit. «Il y a des effets d’entraînement», explique M. Sosnick.
Depuis le début de l’année, Nvidia est responsable à elle seule de 4,12 points de pourcentage (environ un quart) du rendement de 17,2% de l’indice Morningstar US Market, selon les données de Morningstar Direct.
M. Sosnick explique qu’un investisseur dans un fonds indiciel S&P 500 pourrait penser qu’il possède un panier d’actions diversifié, mais que huit des entreprises d’IA les plus fortement pondérées (Nvidia, Amazon, Apple [AAPL], Microsoft, Meta, Tesla [TSLA], Alphabet et Broadcom [AVGO]) représentent désormais environ un tiers du poids de ce fonds. Malgré certains signes indiquant que les gains du marché se sont étendus au-delà des grandes entreprises technologiques, «le risque de concentration est loin d’avoir disparu», dit-il.
En d’autres termes, si le marché de l’IA s’essouffle en raison des résultats moins bons que prévu de Nvidia, les investisseurs pourraient en ressentir l’impact sur l’ensemble de leur portefeuille. «Nvidia occupe une place privilégiée dans l’esprit des investisseurs», explique M. Sosnick. Si la société devait susciter des inquiétudes chez les investisseurs quant au ralentissement du commerce de l’IA, «cela pourrait avoir de très fortes ramifications».