Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le titre d’AtkinsRéalis vaincra-t-il son niveau de résistance de 60$?

Jean Gagnon|Publié le 16 août 2024

Le titre d’AtkinsRéalis vaincra-t-il son niveau de résistance de 60$?

Le titre d'AtkinsRéalis est sur une tendance haussière depuis le début de 2023. (Photo: Denis Lalonde)

La société de services de génie-conseil connue précédemment sous le nom de SNC-Lavalin a amorcé il y a environ deux ans une transformation significative qui a relancé son titre en Bourse. Depuis le début de 2023, le cours de l’action est passé de 23 $ à 60 $ en juin où il a rencontré une certaine résistance tout à fait prévisible comme l’indique le graphique des fluctuations hebdomadaires des trois dernières années.

La flèche bleue indique bien la solidité de la tendance haussière et sa pente montre bien sa vitesse de croisière, explique Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles et collaboratrice régulière à cette rubrique.

En janvier 2023, les moyennes mobiles de 50 jours (ligne noire) et de 200 jours (ligne grise) se sont croisées, la plus courte passant au-dessus de la plus longue, ce qui indiquait alors un changement de tendance. Depuis ce moment, les deux moyennes mobiles n’ont cessé de monter, et le cours de l’action est demeuré continuellement au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours, qui est le reflet de sa tendance à long terme, note l’analyste.

À la fin de l’été 2023, le titre s’est buté à une résistance (ligne pointillée) au niveau de 46 $. Mais après une correction horizontale entre 37 $ et 46 $ qui dura six mois, mais qui ne menaça en aucun moment de briser la ligne de tendance haussière, le titre a rebondi jusqu’à l’important niveau de 60 $. 

Pourquoi ce niveau est-il si important ? Le graphique des fluctuations hebdomadaires des 25 dernières années est éloquent  sur l’histoire de cette firme qui fut jadis un joyau du Québec inc. et qui semble en voie de retrouver l’appui des investisseurs.

Ce graphique à long terme montre de façon non équivoque que la zone entre 57 $ et 63 $ (corridor ombragé rose) a constitué une résistance à toute épreuve qui a freiné depuis plus de 15 ans toutes les tentatives du titre d’atteindre une valorisation supérieure.

Y arrivera-t-on cette fois-ci ? Lors de la faiblesse généralisée des bourses la semaine dernière, le recul du titre s’est arrêté à environ 51$, comme on constate sur le 1er graphique. S’il ne tombe pas plus bas, on pourra croire à une nouvelle correction horizontale qui permettra ensuite au titre de s’attaquer à nouveau à cette résistance historique. Si le titre parvenait alors à franchir cette résistance, l’enthousiasme pourrait gagner un grand nombre d’investisseurs, croit l’analyste.

La direction d’AtkinsRéalis est conservatrice

Bien que la société a réalisé une croissance organique de 15% durant la première moitié de l’année, les dirigeants d’AtkinsRéalis ne modifient pas leurs prévisions pour le reste de l’année, constate Benoit Poirier, analyse chez Desjardins. Il s’agit là d’une attitude conservatrice de leur part plus que toute autre chose, écrit-il dans son rapport commentant les derniers résultats trimestriels.

Il réitère sa recommandation d’achat en vue d’un cours cible de 71 $ pour les 12 prochains mois. Poussant plus loin son analyse, il estime dans son scénario le plus optimiste que la valeur de l’entreprise pourrait atteindre 112 $ l’action d’ici 2027, ce qui se traduirait par un rendement annuel composé de 24,3 % pour les trois prochaines années et demie.

La résistance historique deviendrait alors chose du passé.