(Photo: GettyImages)
Les actions versant des dividendes qui combinent des bilans sains et des rendements élevés peuvent fournir aux investisseurs des revenus réguliers, les protéger contre les baisses des marchés et faire fructifier leurs investissements à un rythme soutenu.
Pour trouver les 10 actions axées sur le revenu les plus performantes du trimestre, nous avons passé au crible l’indice Morningstar Canada — qui mesure la performance des grands marchés régionaux du Canada, en ciblant les 97% d’actions les plus importantes en termes de capitalisation boursière — pour trouver des sociétés dont le rendement dividendes prévisionnel est d’au moins 1,5%, à l’exclusion des fiducies de placement immobilier.
Les meilleures actions à dividendes canadiennes du T3 2024
1. Stelco (STLC)
2. Lundin Gold (LUG)
3. TransAlta (TA)
4. Cogeco (CCA)
5. Meubles Léon (LNF)
6. Industrielle Alliance, Assurance et service financiers (IAG)
7. Financière CI (CIX)
8. Banque Canadienne Impériale de Commerce (CM)
9. Brookfield Infrastructure Partners (BIPC)
10. Dundee Precious Metals (DPM)
Quelles sont les performances des actions de dividendes?
Au cours du dernier trimestre, l’indice Morningstar Canada Dividend Growth, qui suit le rendement des actions à dividendes canadiennes ayant un historique de croissance ininterrompue des dividendes et la capacité de maintenir cette croissance, a augmenté de 11,3%. L’indice Morningstar Canada Dividend Yield Focus, qui suit le rendement des actions à dividendes canadiens de haute qualité, a augmenté de 12,0%. Au cours des 12 mois précédant le 30 septembre, l’indice de croissance des dividendes a gagné 28,3% et l’indice axé sur le rendement des dividendes a gagné 21,8%.
L’ensemble du marché boursier canadien, mesuré par l’indice Morningstar Canada, a gagné 10,3% sur le trimestre et 27,3% sur l’année.
Rendements et indicateurs des actions à dividendes les plus performantes du troisième trimestre
Stelco
L’entreprise sidérurgique Stelco a progressé de 81,5% au troisième trimestre et de 91,5% au cours des 12 derniers mois. L’action se négocie à 66,71 $ et son rendement en dividendes prévisionnel est de 4,5%. Stelco verse aux investisseurs un dividende annuel de 3 $ par action. Le titre a une cote quantitative Morningstar de 3 étoiles.
Lundi Gold
La société aurifère Lundin Gold a progressé de 46,1% au troisième trimestre et a gagné 96,3% au cours des 12 derniers mois. L’action se négocie à 29,25 $ par action. Son rendement en dividendes prévisionnel est de 3,67% et son dividende annuel est de 1,07 $ par action. Elle a une cote quantitative Morningstar de 2 étoiles.
TransAlta
Le producteur d’électricité indépendant TransAlta a gagné 45,2% au troisième trimestre et 20,5% au cours des 12 derniers mois. Le cours de 14,02 $ de l’action lui confère un rendement en dividendes prévisionnel de 1,71%. TransAlta verse aux investisseurs un dividende annuel de 0,24 $ par action. Le titre a une cote quantitative Morningstar de 3 étoiles.
Cogeco
La société de services de télécommunications Cogeco a augmenté de 40,2% au troisième trimestre et a gagné 19,2% au cours des 12 derniers mois. Se négociant à 71,50 $ par action, l’action Cogeco a un rendement en dividendes prévisionnel de 4,78% et un dividende annuel de 3,42 $ par action. Elle a une cote quantitative Morningstar de 4 étoiles.
Meubles Léon
L’entreprise de vente au détail spécialisée Meubles Léon a gagné 31,8% au troisième trimestre et a augmenté de 66,7% au cours des 12 derniers mois. Se négociant à 29,96 $ par action, son rendement en dividendes prévisionnel est de 2,67%. Meubles Léon verse aux investisseurs un dividende annuel de 0,80 $ par action. Elle a une cote quantitative Morningstar de 3 étoiles.
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers
La société d’assurance diversifiée Industrielle Alliance, Assurance et services financiers a gagné 31,4% au troisième trimestre et 35,4% au cours des 12 derniers mois. À 112,10 $ CA par action, l’action de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers a un rendement dividendes prévisionnel de 2,93% et un dividende annuel de 3,28 $ par action. Elle a une cote quantitative Morningstar de 3 étoiles.
Financière CI
La société de gestion d’actifs Financière CI a progressé de 29,2% au troisième trimestre et a gagné 24,3% au cours des 12 derniers mois. Se négociant à 18,41 $ par action, l’action de la Financière CI a un rendement en dividendes prévisionnels de 4,35% et un dividende annuel de 0,80 $ par action. Le titre, qui n’a pas de bastille économique, négocie près de son estimation de juste valeur de 16 $ par action. Elle a une cote Morningstar de 3 étoiles.
Banque Canadienne Impériale de Commerce
La banque diversifiée Banque Canadienne Impériale de Commerce a augmenté de 28,9% au troisième trimestre et a gagné 65,1% au cours des 12 derniers mois. Se négociant à 82,96 $ par action, l’action de la Banque Canadienne Impériale de Commerce a un rendement en dividendes prévisionnel de 4,34% et verse aux investisseurs un dividende annuel de 3,60 $ par action. Le titre, qui a une bastille économique modérée, se négocie actuellement à une prime de 19% par rapport à son estimation de juste valeur de 70 $ par action, ce qui le rend modérément surévalué et lui vaut une cote Morningstar de 2 étoiles.
Brookfield Infrastructure Partners
La société de gaz réglementé Brookfield Infrastructure Partners a gagné 28,7% au troisième trimestre et a augmenté de 26,8% au cours des 12 derniers mois. Le cours de 58,73 $ de l’action lui confère un rendement en dividendes prévisionnel de 3,72%. Brookfield Infrastructure Partners verse aux investisseurs un dividende annuel de 2,18 $ par action. Le titre a une cote quantitative Morningstar de 3 étoiles.
Dundee Precious Metals
La société aurifère Dundee Precious Metals a progressé de 28,4% au troisième trimestre et a gagné 65,7% au cours des 12 derniers mois. À 13,70 $ par action, Dundee Precious Metals a un rendement en dividendes prévisionnel de 1,58% et un dividende annuel de 0,22 $ par action. Il a une cote quantitative Morningstar de 3 étoiles.
Qu’est-ce que l’indice Morningstar Canada?
L’indice Morningstar Canada mesure la performance des grands marchés régionaux du Canada, en ciblant les 97% d’actions les plus importantes en termes de capitalisation boursière. L’indice n’intègre pas de critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance.
Qu’est-ce que l’indice Morningstar Canada Dividend Yield Focus?
L’indice Morningstar Canada Dividend Yield Focus capture la performance d’un portefeuille de titres de haute qualité versant des dividendes.
Il s’agit d’un sous-ensemble de l’indice Morningstar Canada (qui représente 97% de la capitalisation boursière) qui ne comprend que des titres dont les dividendes sont des revenus admissibles ; les fiducies de placement immobilier (FPI) sont exclues.
Les 25 actions à dividendes les plus élevés sont incluses dans l’indice, pondérées selon la valeur en dollars des dividendes.
Les sociétés qui ne sont pas officiellement couvertes par un analyste de Morningstar sont statistiquement reliées aux sociétés cotées par les analystes, ce qui permet à nos modèles de calculer une cote quantitative.
Cet article a été compilé par Bella Albrecht, édité par Lauren Solberg et revu par Andrew Willis.
Cet article a été généré à l’aide de l’automatisation et revu par les rédacteurs de Morningstar.