Quels sont les avantages des FNB de répartition d’actifs de Vanguard?
Morningstar|Mis à jour le 28 août 2024La série Vanguard présente des points positifs en termes de performance et un penchant pour les actions canadiennes. (AP Photo)
Pour les investisseurs qui préfèrent les fonds négociés en bourse équilibrés, les FNB de Vanguard offrent une combinaison de frais bas et de performances solides. L’efficacité de la gestion et de la construction de portefeuilles mondiaux de la société a valu à ses fonds des cotes supérieures à la moyenne, selon Morningstar.
Il y a cinq options de risque de la série Vanguard:
- Portefeuille FNB de revenu prudent (Vanguard Conservative Income ETF Portfolio, VCIP)
- Portefeuille FNB prudent (Vanguard Conservative ETF Portfolio, VCNS)
- Portefeuille FNB équilibré (Vanguard Balanced ETF Portfolio, VBAL)
- Portefeuille FNB de croissance (Vanguard Growth ETF Portfolio, VGRO)
- Portefeuille FNB d’actions (Vanguard All-Equity ETF Portfolio, VEQT)
Ces cinq options visent une pondération en actions de 20%, 40%, 60%, 80% et 100%, respectivement, avec un seuil de rééquilibrage de 2%.
Une combinaison sous-jacente de FNB bon marché permet de maintenir les coûts à un niveau bas et comprend des options solides comme le Vanguard FNB indiciel américain marché total et le Vanguard FNB indiciel FTSE Canada toutes capitalisations.
Les frais peu élevés de 24 points de base pour chacune des cinq options constituent la caractéristique la plus attrayante et le plus grand avantage de la série.
Le groupe de stratégie d’investissement et le comité de répartition stratégique des actifs de Vanguard supervisent la série. Le premier, une équipe mondiale de 70 personnes, effectue des recherches en investissement et propose des changements pour un large éventail de fonds Vanguard. Divers dirigeants de l’entreprise siègent au comité de répartition stratégique des actifs, qui examine et vote les propositions.
La répartition d’actifs des FNB n’a pas beaucoup changé depuis leur création, mais ils ont légèrement surpondéré les actions canadiennes par rapport à leurs homologues. En effet, le FNB cible 30% des actions canadiennes, ce qui est légèrement supérieur aux 24% des FNB équilibrés mondiaux. Le volet des titres à revenu fixe de la série consacre également plus d’actifs aux titres canadiens – 60%, comparativement à 53% pour la moyenne des fonds équilibrés mondiaux.
Faits saillants
Les performances relatives des cinq options de risque varient, avec quelques points positifs. Le Portefeuille FNB équilibré et le Portefeuille FNB de croissance ont enregistré des rendements de quartile supérieurs par rapport à leurs pairs au cours des cinq dernières années se terminant en juillet 2024.
Le Vanguard Growth FNB a obtenu un rendement annualisé du premier décile au cours des trois dernières années et une performance du premier quartile au cours de la dernière année se terminant en juillet 2024.
Le Portefeuille FNB équilibré a légèrement devancé l’indice Morningstar Canada Neutral Global Target Allocation Index de 0,4 point de pourcentage annualisé au cours des cinq dernières années se terminant en juillet 2024.
La préférence nationale du volet d’actions peut influer sur le rendement. Les 30% d’actions canadiennes de la série sont plus de trois fois supérieurs à la moyenne des fonds d’actions mondiales (7,4% en juillet 2024). Cela a été bénéfique en 2021 et 2022, lorsque les actions canadiennes ont surpassé les actions mondiales, mais a nui en 2023, lorsque les actions étrangères ont brillé.
D’après un texte de Michael Dobson, de Morningstar