Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Shopify: des résultats très attendus

Jean Gagnon|Mis à jour à 13h05

Shopify: des résultats très attendus

Les résultats des deux trimestres précédents annoncés en février et en mai ont eu chaque fois des effets très négatifs sur le titre de Shopify. (Photo: 123RF)

Le fournisseur de plateformes de commerce électronique en mode logiciel-service Shopify (SHOP, 73,39$, 52,96$US) divulguera le 7 août les résultats de son 2e trimestre de l’exercice 2024, et ceux-ci seront certes scrutés à la loupe par les investisseurs.

Rappelons que les résultats des deux trimestres précédents annoncés en février et en mai ont eu chaque fois des effets très négatifs sur le titre, comme le montre le graphique des fluctuations quotidiennes du cours de l’action des six derniers mois.  

 

Les résultats permettront-ils cette fois au titre de se dégager de cette forte tendance à la baisse (flèche bleue) qui a fait passer le titre de 90$US à moins de 60$US? Quelques analystes techniques suggèrent que ce ne sera pas une mince tâche.

Plusieurs points négatifs

Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles, perçoit plusieurs points négatifs. D’abord, le titre est bien ancré actuellement sous ses moyennes mobiles autant de 50 jours (ligne noire) que de 200 jours (ligne grise) qui sont respectivement le reflet des tendances à court terme et à plus long terme.

De plus, l’analyste note que la moyenne mobile de 50 jours est passée sous celle de 200 jours il y a deux mois. Ce croisement des moyennes mobiles, alors que la plus courte se retrouve au dessus de la plus longue, confirme généralement la faiblesse d’une tendance.

Enfin, elle note l’écart important creusé en mai entre la cote d’ouverture du titre le jour de la publication des résultats et la cote de fermeture de la séance de négociations précédente. Le rallye qui a suivi lors des semaines subséquentes n’a pas réussi à refermer cet écart, si bien que le titre est retombé et semble en voie de revisiter son creux de mai.

Autre point négatif, depuis six mois, toutes les tentatives de reprises en mars, au début d’avril et en juillet se sont arrêtées à un niveau chaque fois plus bas que le précédent, note Dennis Mark, analyste technique à la Financière Banque Nationale.

Zone de support cruciale

Les deux analystes s’entendent à dire que la zone de 57-59$US, là où s’est arrêté le dernier recul au moins de mai, constitue la prochaine zone de support, et on y est justement. Une brisure de ce support entrainerait le titre jusqu’à 46$US dans un premier temps, et possiblement jusqu’à 36$US par la suite, estime Dennis Mark.

Par ailleurs, en y regardant plus loin derrière, on ne peut négliger le fait que le titre surfe depuis 2022 sur une tendance à la hausse toujours en place, comme le montre la ligne pointillée bleue sur le graphique des fluctuations hebdomadaires des 4 dernières années, souligne Monica Rizk.

Mais là aussi, le titre s’appuie sur la même zone de résistance de 57-59$US. De bons résultats mercredi prochain sont ainsi d’autant plus souhaitables pour les investisseurs qui reconnaissent en Shopify une entreprise pouvant profiter à long terme de l’utilisation toujours grandissante et irréversible des paiements électroniques.