Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: Seven & i Holdings est une grosse occasion pour Couche-Tard

Denis Lalonde|Publié il y a 17 minutes

Bourse: Seven & i Holdings est une grosse occasion pour Couche-Tard

Couche-Tard compte un peu moins de 17 000 établissements, comparativement à environ 84 000 pour 7-Eleven. (Photo: Adobe Stock)

BALADO. Alimentation Couche-Tard (ATD, 81,69$) a confirmé le 19 août avoir récemment soumis une «proposition amicale et non contraignante» à Seven & i Holdings Co (3382.T, 1 933 yens, Bourse de Tokyo), société mère de la chaîne 7-Eleven.

Bien que la société québécoise n’ait pas dévoilé la teneur de son offre d’achat, ce sera une grosse bouchée pour le spécialiste des dépanneurs stations-service.

«C’est une occasion pour Couche-Tard de plus que doubler de taille en une seule transaction. Elle a un historique de faire des acquisitions spectaculaires et de bien les intégrer pour ensuite augmenter ses profits. La feuille de route est impeccable, mais ce n’est pas encore fait», résume François Rochon, président et gestionnaire de portefeuille à Giverny Capital.

Couche-Tard compte un peu moins de 17 000 établissements, comparativement à environ 84 000 pour 7-Eleven. «Je pense qu’en termes de profitabilité, Couche-Tard, par rapport aux ventes, est probablement plus rentable, mais c’est quand même deux entreprises de grande taille et de grande qualité. Je pense que ça pourrait être une bonne fusion», dit-il.

La stratégie derrière cette acquisition est d’augmenter la présence de Couche-Tard en Asie, mais aussi aux États-Unis, rappelle le gestionnaire. «Aux États-Unis, Couche-Tard a à peu près 4%-5% de part de marché, contre 8% pour 7-Eleven. En jumelant les deux, on parle de 12%-13 %, donc ça serait vraiment une grande domination aux États-Unis, qui reste quand même un marché super important», estime-t-il.

François Rochon précise que Giverny Capital n’est pas actionnaire de Couche-Tard, principalement en raison des activités de l’entreprise dans la vente de carburant. «À très long terme, la vente d’essence est appelée à décliner. La voiture électrique deviendra dominante, mais la grande question, c’est d’ici combien de temps! Est-ce que ça va prendre 10-20 ou 30 ans? Mais l’entreprise peut s’adapter à l’électrification, même si ça reste un défi», croit-il.

Il n’exclut pas non plus que la direction de 7-Eleven opte pour une vente aux enchères de l’entreprise, ce qui serait éventuellement plus coûteux pour Couche-Tard.

Le président de Giverny Capital parle aussi de Lululemon (LULU, 260,60$US), qui se négocie en baisse de prés de 50% par rapport à son récent sommet historique de plus de 516$US. À son avis, la société reste bien gérée qui offre de bons produits. Il pense que la société remontera la pente une fois que le secteur de la consommation discrétionnaire relèvera la tête.