Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

BRP met en vente ses activités du Groupe marin pour recentrer ses activités

La Presse Canadienne|Mis à jour hier à 13h40

BRP met en vente ses activités du Groupe marin pour recentrer ses activités

BRP va vendre son Groupe marin pour recentrer ses activités sur les sports mororisés. (Photo: La Presse Canadienne/Graham Hughes)

Le fabricant québécois de véhicules récréatifs BRP va vendre les activités de son Groupe marin, à l’exception de ses motomarines Sea-Doo, ses pontons Sea-Doo Switch et ses systèmes de propulsion à jet, afin de recentrer ses activités sur les sports motorisés.

L’entreprise établie à Valcourt convient qu’elle évolue dans un contexte économique difficile. Au moment d’annoncer ses résultats du deuxième trimestre, elle avait d’ailleurs abaissé ses prévisions concernant son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice en raison de la faiblesse de la demande des consommateurs.

BRP a donc mis en place un processus de vente pour ses activités du Groupe marin, soit Alumacraft (bateaux de pêche), Manitou (pontons) et Telwater (bateaux en aluminium) — qui comprend aussi Quintrex, Stacer, Savage et Yellowfin.

La division des pièces, accessoires et vêtements du Groupe marin sera aussi mise en vente. BRP conservera toutefois ses motomarines Sea-Doo, ses pontons Sea-Doo Switch ainsi que ses systèmes de propulsion à jet.

Cette décision intervient après quelques trimestres difficiles pour BRP.

La pandémie de COVID-19 a été une aubaine pour l’entreprise, car les Nord-Américains se sont tournés vers les produits de consommation et les loisirs de plein air, mais la forte inflation et les taux d’intérêt plus élevés qui ont suivi ont rendu les acheteurs moins désireux de débourser pour de nouveaux équipements non essentiels.

Son segment marin enregistre des pertes depuis près de deux ans, a souligné l’analyste Sabahat Khan de RBC Dominion valeurs mobilières. Les revenus de la division ont chuté de 53% par rapport à l’année précédente au cours de son dernier trimestre. L’entreprise prévoit que la glissade pourrait se rendre à 50% pour l’ensemble de l’exercice.

Jeudi, la société BRP a déclaré qu’elle concentrerait ses efforts sur ses produits tout-terrain, motoneiges et motomarines les plus réputées à la lumière de l’environnement économique difficile.

«Après mûre réflexion, et étant donné la dynamique actuelle au sein des industries des sports motorisés et de la navigation de plaisance, nous avons décidé de miser sur nos activités liées aux sports motorisés et de vendre nos activités du Groupe marin», a expliqué le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, dans un communiqué.

«Au cours des dernières années, nous avons établi une base solide pour notre Groupe marin en investissant dans le développement de produits novateurs et dans la modernisation de nos usines de production. Nous croyons que ces marques emblématiques peuvent offrir des perspectives de création de valeur intéressantes à un nouveau propriétaire», a-t-il fait valoir.

Un acteur relativement petit dans le secteur nautique

BRP a acquis Alumacraft, établie au Minnesota, qui fabrique des bateaux de pêche en aluminium, et Triton Industries, qui construit des bateaux pontons Manitou dans le Michigan, en 2018 pour respectivement 81 M$ et 97  M$.

En 2019, BRP a acquis 80% de Telwater, établie en Australie, qui fabrique des bateaux en aluminium et de pêche, pour 113 M$, rachetant la part restante en 2021.

«Dans l’ensemble, BRP est toujours un acteur relativement petit sur le marché mondial de la marine. En comparaison, BRP détient plusieurs classements numéro 1 dans diverses catégories clés de sports motorisés», a souligné Mme Khan, faisant référence à la part de marché.

L’industrie nautique est confrontée à des vents contraires en raison des problèmes de production et d’inventaire ainsi qu’à des taux d’intérêt plus élevés qui pèsent sur la volonté des consommateurs d’emprunter pour un achat récréatif d’envergure. Les nouveaux bateaux pontons Manitou ont des prix d’entrée de 63 800 $ et vont jusqu’à 236 000 $.

«La vente des activités marines devrait se traduire par une amélioration de la rentabilité à court terme pour BRP, et nous croyons que les ressources de l’entreprise seront mieux utilisées dans le secteur principal des sports motorisés à moyen et à long terme», a déclaré Mme Khan.

BRP a embauché la Financière Banque Nationale pour l’aider dans le processus de vente.

Scindée du constructeur d’avions et de trains Bombardier en 2003, l’entreprise demeure en partie détenue par la famille Bombardier-Beaudoin.

BRP estime que cette décision de vendre ses activités du Groupe marin lui permettra «d’améliorer son profil de rentabilité, renforçant ainsi sa position en vue d’un succès à long terme».

Les profits et les revenus de l’entreprise de l’Estrie ont reculé au deuxième trimestre, qui a pris fin le 31 juillet, par rapport à la même période l’an dernier. 

Le bénéfice net s’est élevé à 7,2 millions de dollars (M$), comparativement à 338,7 M$ il y a un an. Les revenus ont quant à eux diminué de 33,7% pour s’établir à 1,84 milliard de dollars (G$).

À la lumière de ces résultats, BRP a dit s’attendre à des revenus compris entre 7,8 et 8,0 G$ et un bénéfice net situé entre 90 et 120 M$ pour l’exercice 2025. Pour l’ensemble de l’exercice 2024, la société avait réalisé un chiffre d’affaires de 10,37 G$ et un bénéfice net de 744,5 M$.