Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Calendrier de l’avent boursier: Costco

Matthieu Hains|Publié à 16h22

Calendrier de l’avent boursier: Costco

(Illustration: Charles DesGroseillers)

CALENDRIER DE L’AVENT. Entre performances stratosphériques et rebondissements inattendus, quelles sont les capitalisations boursières qui ont marqué l’année 2024? Les Affaires vous offre de quoi vous mettre sous la dent avant d’attaquer la nouvelle année!

Depuis le début de l’année 2024, plusieurs événements ont influencé le cours de l’action de Costco Wholesale (COST, 966$US), reflétant à la fois des dynamiques internes et des facteurs externes. Voici une récapitulation des principales annonces:

  1. Rapports financiers solides: Costco a publié des résultats financiers en phase avec les attentes ou supérieurs, notamment une augmentation de ses ventes nettes en octobre 2024, atteignant 20,03 milliards de dollars américains. Cependant, les ventes ont montré des variations mensuelles dues à des événements imprévus, tels que des achats massifs en raison d’ouragans et des grèves portuaires.
  2. Rappels et gestion des risques: Costco a dû rappeler environ 79 200 livres de beurre pour des raisons d’étiquetage incorrect et 11 000 cartons de 24 œufs et de concombres. Bien que l’impact direct sur le cours soit limité, la nouvelle a affecté la perception des consommateurs et des investisseurs.
  3. Stratégies commerciales et expansion: L’entreprise a poursuivi l’ouverture de nouveaux magasins et renforcé sa position dans le commerce en ligne. Elle a désormais un avantage concurrentiel face à Walmart et Amazon.
  4. Impact des politiques économiques: Les récentes discussions sur des tarifs commerciaux plus élevés, notamment ceux envisagés par l’administration Trump sur les importations, pourraient augmenter les coûts des produits pour Costco, ce qui inquiète les investisseurs, surtout pour les marges bénéficiaires.

Malgré des défis ponctuels, le titre de Costco a été résilient cette année avec un augmentation de 46% depuis le 1er janvier.

Le consensus des analystes évalue le titre de Costco avec une note d’«achat», malgré un cours cible moyen pour 12 mois de 939,89$US, inférieur à son prix actuel et dans une fourchette entre 540$US et 1075$US pour 2025.