La compagnie a réalisé un bénéfice d’exploitation (bénéfice avant intérêts et impôts) de 34M$, en baisse de 46,9% par rapport aux 64M$ du deuxième trimestre de 2023. (Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne)
Cascades a annoncé un bénéfice net d’un million de dollars (M$) pour son deuxième trimestre de l’année 2024, en baisse par rapport aux 22M$ à pareille date l’année dernière.
La compagnie a réalisé un bénéfice d’exploitation (bénéfice avant intérêts et impôts) de 34M$, en baisse de 46,9% par rapport aux 64M$ du deuxième trimestre de 2023.
Les ventes ont légèrement augmenté d’une année à l’autre, atteignant 1,18 milliard de dollars (G$) pour l’exercice se terminant le 30 juin 2024, comparativement à 1,17G$ l’année précédente.
Dans le secteur carton-caisse, les ventes ont augmenté de 4,1% pour passer de 562M$ à 585M$ d’une année à l’autre. Les ventes de produits spécialisés ont généré 167M$, contre 164 millions au deuxième trimestre de 2023, une hausse de 1,8%. Les ventes de papiers tissu ont quant à elle baissé de 4,6%, de 416M$ à 397M$.
Cascades indique que les résultats de l’entreprise se sont améliorés du premier trimestre au deuxième en 2024. Les ventes ont notamment augmenté de 6,4% entre les deux exercices.
«Dans le secteur des papiers tissu, l’impact séquentiel de la hausse des coûts des matières premières a été atténué par un volume favorable et par une baisse des coûts de transport», a indiqué Hugues Simon, président et chef de la direction de l’entreprise depuis huit semaines, dans un communiqué.
«Pour le secteur des produits spécialisés, des volumes en hausse combinés à des prix légèrement plus élevés ont contrebalancé la hausse séquentielle des coûts moyens des matières premières.»
Hugues Simon pense que les indicateurs continueront de s’améliorer. «Nous prévoyons que les résultats consolidés du troisième trimestre seront plus élevés séquentiellement puisque les résultats de notre secteur du carton-caisse s’amélioreront à mesure que les augmentations de prix de marché seront mises en place.»
Au deuxième trimestre de 2024, le bénéfice net par action ordinaire de Cascades était de 0,01$, comparativement à 0,22$ l’an passé.