Les stocks chez les concessionnaires ont été réduits, amputant les ventes du groupe, alors qu’ils avaient été renforcés au deuxième trimestre de l’année précédente. (Photo: 123RF)
New York — Le groupe américain Caterpillar a dépassé les attentes au deuxième trimestre en termes de bénéfice net hors éléments exceptionnels, indicateur favori des marchés, malgré une baisse des volumes qu’une hausse des prix n’est pas parvenue à compenser.
Il avait prévenu lors de la présentation des résultats du premier trimestre fin avril que ses ventes seraient en recul au trimestre suivant: le chiffre d’affaires a baissé de 4% à 16,7 milliards de dollars américains (G$ US) et le bénéfice net de 8,25% à 2,68G$ US.
C’est légèrement inférieur au consensus des analystes de Factset, qui attendait respectivement 16,91G$ US et 2,66G$ US.
En revanche, le groupe texan a fait mieux en termes de bénéfice net par action à données comparables avec 5,99 dollars américains ($US) — un record —, quand le consensus tablait sur 5,55$US.
Les stocks chez les concessionnaires ont été réduits, amputant les ventes du groupe, alors qu’ils avaient été renforcés au deuxième trimestre de l’année précédente.
Caterpillar a signalé des coûts de restructuration supérieurs entre avril et juin, ayant atteint 227 millions de dollars américains. Il n’en a pas précisé la nature.
La société, qui fabrique des équipements de construction, des turbines industrielles ou encore des moteurs, a vu ses ventes progresser en Amérique du Nord (+1%) et en Amérique latine (+5%), mais elles ont reculé partout ailleurs dans le monde (-15% en Europe, Afrique, Moyen-Orient et -9% en Asie-Pacifique).
La branche construction a vu son chiffre d’affaires baisser de 7% à 6,69G$ US et celle des ressources industrielles (agriculture, mines, hydrocarbures, etc.) a perdu 10% à 3,21 milliards.
À l’inverse, comme au premier trimestre, la division Énergie et transport a progressé (+2%) profitant d’une hausse des prix qui a partiellement compensé une baisse des volumes.
Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Caterpillar gagnait 3,69%.
Le principal fonds de pension de Norvège, distinct du fonds souverain, a annoncé fin juin s’être désengagé du capital de Caterpillar en raison du risque d’utilisation de son matériel par l’armée israélienne à Gaza.
«Depuis longtemps, Caterpillar fournit des bulldozers et d’autres équipements qui ont été utilisés pour démolir des maisons et des infrastructures palestiniennes afin de faire place à des colonies israéliennes», a expliqué Kiran Aziz, responsable des investissements responsables au sein de KLP, citée dans un communiqué.
«Il a également été allégué que l’équipement de l’entreprise était utilisé par les forces de défense israéliennes dans le cadre de leur campagne militaire à Gaza à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre de l’année dernière», avait-elle ajouté.