Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

CGI entrevoit de nouvelles opportunités avec l’acquisition de la société Ayeon

La Presse Canadienne|Mis à jour le 31 juillet 2024

CGI entrevoit de nouvelles opportunités avec l’acquisition de la société Ayeon

La filiale américaine de CGI a annoncé qu’elle ferait l’acquisition de l’entreprise technologique Aeyon. (Photo: Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

L’entreprise de service-conseil en technologie de l’information CGI estime que son acquisition à venir d’une compagnie spécialisée dans la transformation numérique auprès du gouvernement fédéral américain pourrait lui offrir de nouvelles occasions pour étendre ses services existants.

La société montréalaise a annoncé mardi que sa filiale CGI Federal ferait l’achat de l’entreprise technologique Aeyon, qui a effectué des travaux d’intelligence artificielle, de gestion de données et d’analyse pour l’administration américaine.

«Cette acquisition, en attente des approbations réglementaires, complètera et élargira nos capacités et nos relations avec le gouvernement américain», a commenté le patron de CGI, George Schindler, lors d’un appel avec des analystes pour discuter des résultats financiers du troisième trimestre, mercredi.

Il a notamment cité que ces relations élargies comprennent la NASA, le Bureau du secrétaire à la Défense et plusieurs branches des services militaires.

Selon le président et chef de la direction de CGI, il est certain que cette acquisition «ouvre la voie à d’autres opportunités dans le domaine de la sécurité nationale» pour l’entreprise, alors que Washington y consacre beaucoup d’argent en raison du contexte géopolitique.

Ayeon offre certains services pour lesquels la concurrence est moins forte, a affirmé M. Schindler.
«Ils vont nous amener des clients importants dans le domaine de la défense nationale, mais ils vont aussi nous donner les moyens d’étendre nos services existants avec d’autres clients», a-t-il précisé.

Lorsque CGI procède à des fusions ou des acquisitions, l’entreprise cherche particulièrement à établir de nouvelles relations dans de nouveaux marchés offrant des possibilités de contrats à long terme, a expliqué M. Schindler.

La transaction avec Ayeon, dont la valeur n’a pas été dévoilée, devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2024. La compagnie emploie 725 personnes.


Dividendes aux actionnaires

Au moment du dévoilement des résultats de son troisième trimestre, qui s’est terminé le 30 juin, CGI a annoncé son intention de verser un dividende trimestriel de 15 cents par action.

Le vice-président exécutif et chef de la direction financière, Steve Perron, a indiqué que le programme de dividendes permettra à CGI d’attirer d’autres investisseurs.

L’analyste Jerome Dubreuil, de Valeurs mobilières Desjardins, estime aussi que l’introduction du dividende ne devrait pas avoir de répercussions sur la stratégie de fusion et d’acquisition de la société ou sur l’attrait d’investissements marginaux.

«Nous considérons que le flux annuel lié au dividende de 130 à 140 millions de dollars (M$) est suffisamment faible pour que la société évite un impact significatif sur le désendettement si une opportunité d’investissement importante se présentait», a-t-il écrit dans une note.

CGI a rapporté mercredi un bénéfice net de 440,1M$ pour son troisième trimestre. La société montréalaise a indiqué que ce résultat est en hausse par rapport à 414,9M$ à la même période l’an dernier.

Le bénéfice au troisième trimestre équivaut à 1,94$ par action, comparativement à 1,78$ au même moment lors de l’exercice précédent.

Les revenus de l’entreprise se sont élevés à 3,67 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre, en hausse par rapport à 3,62G$ pour la période correspondante de l’année dernière.

Frédéric Lacroix-Couture