Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Chevron dépasse les attentes au 3T, malgré un recul sur un an

AFP|Mis à jour le 01 novembre 2024

Chevron dépasse les attentes au 3T, malgré un recul sur un an

La diminution des marges de raffinage a plombé les résultats de Chevron, même si ceux-ci ont malgré tout dépassé les attentes. (Photo: Adobe Stock)

Le groupe pétrolier et gazier américain Chevron a vu ses résultats être de nouveau affectés par une baisse des marges de raffinage au troisième trimestre, mais ils ont dépassé les attentes des marchés.

Le chiffre d’affaires atteint 50,67 milliards de dollars américains (-6,30% sur un an) et le bénéfice net 4,49 milliards de dollars américains (-31%), quand le consensus des analystes de FactSet avait anticipé respectivement 48,86 milliards et 4,31 milliards.

Le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, s’établit à 2,51 $US. Le consensus attendait 2,43 $US.

Le groupe explique dans un communiqué, vendredi, que ses résultats ont reculé à cause de marges de raffinage inférieures par rapport à l’année précédente, de moindres produits de cessions et de l’absence d’avantages fiscaux intégrés au troisième trimestre 2023.

Il précise avoir restitué à ses actionnaires 7,7 milliards de dollars américains, un record, entre juillet et septembre, dont 4,7 milliards de rachats d’actions et 2,9 milliards de dividendes.

«Nous avons entrepris des actions pour optimiser notre portefeuille et pour réduire nos coûts opérationnels pour produire une valeur supérieure sur le long terme pour les actionnaires», a commenté Mike Wirth, patron de Chevron, cité dans le communiqué.

Peter McNally, analyste de Third Bridge, a qualifié ces résultats de «meilleurs qu’attendu dans l’ensemble», notant de «bons» résultats opérationnels.

«La plus grosse surprise positive est venue des activités de Chevron à l’international, à la fois dans l’exploration-production et dans le raffinage», a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur la hausse de 2,6% des volumes produits.

Mais, selon lui, «les investisseurs attendent de la clarté autour du projet d’acquisition de Hess».

Décision attendue

Une décision d’arbitrage dans le litige impliquant notamment ExxonMobil et Chevron concernant cette opération à 53 milliards de dollars américains est attendue en mai 2025, avait indiqué le groupe en août, précisant que la décision finale serait attendue dans les trois mois suivants.

Chevron a souligné vendredi le récent feu vert de l’autorité américaine de la concurrence (FTC), une «condition cruciale pour l’opération».

L’entreprise prévoit de finaliser au quatrième trimestre la cession d’activités au Canada, au Congo et en Alaska, dans le cadre de son projet visant à générer de 10 à 15 milliards de dollars américains en cessions d’actifs d’ici 2028.

Elle a annoncé le 7 octobre la cession pour 6,5 milliards de dollars américains de plusieurs actifs dans l’est du Canada, dont ses intérêts dans des champs de sables bitumineux, ainsi que de gaz et pétrole de schiste, à la société Canadian Natural Resources.

Par ailleurs, Chevron s’emploie à réduire ses coûts structurels à hauteur de 2 à 3 milliards de dollars américains d’ici fin 2026, par rapport à 2024.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Chevron progressait de 2,05%.