Groupe Dynamite dépose une demande pour être coté à la Bourse de Toronto
La Presse Canadienne|Publié le 08 novembre 2024(Photo: La Presse Canadienne)
Le détaillant de vêtements montréalais Groupe Dynamite a annoncé avoir déposé un prospectus préliminaire en vue d’un premier appel public à l’épargne pour être coté à la Bourse de Toronto.
Le nombre d’actions et le prix de l’introduction en bourse n’ont pas encore été déterminés.
L’entreprise exploite des magasins sous les bannières Garage et Dynamite et compte 300 succursales au Canada et aux États-Unis.
La majorité des nouveaux magasins du groupe depuis 2022 se trouvent sur le marché américain, où l’entreprise affirme qu’elle prévoit poursuivre sa croissance.
Elle prévoit également s’étendre dans d’autres endroits, comme le Royaume-Uni.
L’offre est souscrite par l’intermédiaire d’un syndicat de preneurs fermes dirigé par Goldman Sachs Canada, BMO Nesbitt Burns, RBC Dominion valeurs mobilières et Valeurs mobilières TD.
L’entreprise compte environ 6000 employés en Amérique du Nord. Groupe Dynamite affirme que «chacun bénéficiera d’une exposition à l’émission d’actions, alignant ainsi les intérêts des employés à ceux de nos actionnaires».
Groupe Dynamite approche de son 50e anniversaire : elle a été fondée en 1975 et a ouvert ses portes à la Place Versailles à Montréal.
En 2020, l’entreprise a déposé une demande de protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies afin de se restructurer à la suite de la pandémie de COVID-19. À ce moment, elle avait déclaré avoir enregistré des performances record en 2019 et se trouvait au milieu d’une stratégie ambitieuse pour être compétitive à l’échelle mondiale avant que la pandémie ne frappe.
Le chef de la direction est Andrew Lutfy, qui travaille pour l’entreprise depuis 1982, lorsqu’il a commencé comme commis à l’âge de 18 ans.