Héroux-Devtek a connu une hausse de ses ventes et de ses profits au 1T
La Presse Canadienne|Publié le 06 août 2024L’entreprise longueuilloise, qui a annoncé en juillet qu’elle sera achetée par une firme américaine dans les prochains mois, a rapporté mardi que ses ventes se sont élevées à 174,0 millions de dollars (M$) lors du trimestre qui a pris fin le 30 juin. (Photo: courtoisie)
Des résultats marqués par une hausse des ventes et des profits ont permis au fabricant de produits aérospatiaux Héroux-Devtek de réduire le poids de sa dette au premier trimestre.
L’entreprise longueuilloise, qui a annoncé en juillet qu’elle sera achetée par une firme américaine dans les prochains mois, a rapporté mardi que ses ventes se sont élevées à 174,0 millions de dollars (M$) lors du trimestre qui a pris fin le 30 juin.
Il s’agissait d’une hausse de 23,7% par rapport à des revenus de 140,7M$ pour la même période il y a un an. Le spécialiste des trains d’atterrissage attribue cette hausse aux stratégies qu’il a mises en place au cours des deux derniers exercices.
Les ventes dans le segment de la défense ont augmenté de 20,1% d’une année à l’autre, pour atteindre 108,7M$, tandis que les ventes dans le segment de l’aviation civile ont progressé de 30,1% sur un an, pour s’établir à 65,3M$.
Cette situation a permis à Héroux-Devtek de dégager un bénéfice de 12,5M$, ou 0,37$ par action, au premier trimestre, en hausse par rapport à 4,0M$, ou 0,12$ par action, pour la période correspondante de l’exercice précédent.
Au 30 juin, la dette nette de l’entreprise s’établissait à 209,8M$, soit légèrement moins qu’au 31 mars (209,9M$).
Cependant, le ratio de dette nette par rapport au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté a diminué, passant de 2,3 x au 31 mars à 2,0 x au 30 juin, surtout en raison de «l’amélioration de la rentabilité au cours du trimestre».
La marge brute de l’entreprise s’est établie à 35,6M$, ou 20,5% des ventes, au premier trimestre, en hausse par rapport à 20,1M$, ou 14,3% des ventes, il y a un an.
Après la fin de son premier trimestre, Héroux-Devtek a annoncé une entente d’acquisition qui prévoit que la société de capital-investissement établie en Californie Platinum Equity Advisors fera l’acquisition de toutes ses actions en circulation au prix de 32,50$ par action, ce qui place sa valeur totale à 1,35 milliard de dollars.
La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris l’approbation des autorités réglementaires et des actionnaires, devrait être conclue avant la fin de l’exercice financier actuel de la société, le 31 mars 2025.
L’entreprise tiendra d’ailleurs une assemblée extraordinaire des actionnaires le 6 septembre au sujet de l’acquisition.
Dans le cadre de cette entente, Platinum Equity a promis que le siège social d’Héroux-Devtek demeurera à Longueuil, et que ses autres activités, dont son centre de recherche et développement de Saint-Hubert, resteront aussi au Québec.