Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’arrivée de Cogeco sur le marché canadien du sans-fil progresse

La Presse Canadienne|Mis à jour le 01 novembre 2024

L’arrivée de Cogeco sur le marché canadien du sans-fil progresse

(Photo: La Presse Canadienne/Graham Hughes)

Le patron de Cogeco estime que l’entreprise de télécommunications dispose désormais de tous les éléments pour intégrer le marché de la téléphonie mobile au Canada. Sans avoir une date de lancement, il indique que l’échéancier peut se mesurer en trimestres plutôt qu’en années. 

Cet été, la société montréalaise a annoncé des partenariats stratégiques avec un opérateur national de réseau sans fil — qui demeure inconnu actuellement — et Eastlink pour la mise en œuvre de services de mobilité au pays.

«Grâce à ces partenariats, nous disposons maintenant de toutes les composantes nécessaires pour lancer des services sans fil au Canada en utilisant une approche d’ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) à faible capital et nous nous concentrons actuellement sur l’intégration de ces éléments», a dit le président et chef de la direction de Cogeco, Frédéric Perron, vendredi. 

«Nous n’avons pas encore fixé de date de lancement officiel. On peut dire que l’échéancier se mesurera en trimestres et non en années», a-t-il poursuivi, lors d’un appel avec des analystes pour discuter des résultats financiers du quatrième trimestre. 

Cogeco a signé deux ententes distinctes d’une durée de cinq ans chacune. Celle avec Eastlink, une compagnie de télécommunications de la Nouvelle-Écosse, concerne la fourniture des plateformes de technologie sans fil de la société. Tandis qu’avec l’opérateur national, le partenariat comprend l’accès à son réseau sans fil.

Lors de l’annonce en août dernier, Cogeco avait qualifié ces ententes d’étape importante dans son plan visant à offrir des services sans fil à plus de 4,2 millions de Canadiens résidant dans sa zone de couverture câblée en Ontario et au Québec.

Avant ces partenariats, Cogeco a lancé un service de téléphonie mobile à Sept-Îles en 2023 afin de répondre à certaines conditions du cadre réglementaire du CRTC. 

En mars dernier, la société montréalaise a annoncé son entrée sur le marché du sans-fil aux États-Unis par l’entremise de sa division américaine, Breezeline. Elle disait lancer son service dans 13 États de la Côte-Est américaine, où l’entreprise fournit déjà des services d’internet, de vidéo et de téléphonie.

Perspectives 2025

Cogeco a présenté vendredi ses projections financières pour l’exercice 2025, qui marquera le début d’un programme de transformation sur trois ans afin de «mettre la société sur la voie d’une croissance durable».

En 2025, Cogeco s’attend à ce que ses revenus demeurent stables, alors qu’une croissance du nombre d’abonnés au service internet viendra compenser une diminution du nombre d’abonnements aux services de vidéo et de téléphonie filaire.

Frédéric Perron a parlé d’une année de réinvestissement, après avoir constaté que l’entreprise connaissait du retard par rapport à d’autres opérateurs dans différents secteurs, bien que les opérations soient solides. 

L’entreprise mentionne que ses dépenses d’investissement nettes devraient se situer entre 660M$ et 735M$, comprenant des investissements nets d’environ 140M$ à 190M$ pour l’expansion de son réseau.

Il s’agit d’une autre année consécutive durant laquelle la compagnie prévoit un niveau élevé de dépenses totales en capital, a souligné Maher Yaghi, analyste de la Banque Scotia.

«Nous pensons que la stratégie de l’entreprise visant à développer organiquement sa présence est bonne, mais pendant cette période de développement, le flux de trésorerie disponible de l’entreprise restera tendu», a-t-il indiqué dans une note. 

Cogeco prévoit que les flux de trésorerie disponibles devraient diminuer de 0 à 10% «en raison des flux de trésorerie disponibles qui ont été plus solides que prévu pour l’exercice 2024». 

L’entreprise a dévoilé des résultats en dessous des attentes des analystes pour son trimestre qui a pris fin le 31 août. 

Son bénéfice a diminué de 10% par rapport à la même période l’an dernier pour s’établir à 81,4M$, tandis que ses revenus sont demeurés relativement stables pour se chiffrer à 768,7M$.

La société a enregistré un bénéfice dilué par action de 1,99$ alors que les analystes s’attendaient à 2,25$, avant la publication des résultats, selon la firme de données financières Refinitiv.

Pour l’ensemble de l’exercice 2024, Cogeco a réalisé un bénéfice de 349,4M$, ce qui se compare à un bénéfice de 350,2M$ pour l’exercice 2023.

Dans le contexte où «toutes les projections financières établies pour l’exercice 2024 ont été atteintes ou dépassées», le dividende trimestriel a augmenté de 8,0% pour se chiffrer à 92,2 cents par action.

Rédigé par Frédéric Lacroix-Couture