Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La CDPQ vend pour 700M$ d’actions ordinaires de Couche-Tard

La Presse Canadienne|Publié il y a 18 minutes

La CDPQ vend pour 700M$ d’actions ordinaires de Couche-Tard

Couche-Tard affirme qu'il rachète aux fins d’annulation près de 8,7 millions d'actions ordinaires détenues par la CDPQ. (Photo: Graham Hughes / La Presse Canadienne)

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) réduit son nombre d’actions d’environ 20% dans Alimentation Couche-Tard dans le cadre d’un rachat annoncé mardi.

Couche-Tard a fait état d’un «contrat de gré à gré» en vertu duquel le détaillant rachète aux fins d’annulation près de 8,7 millions d’actions ordinaires détenues par la CDPQ au prix de 80,50$ par action.

Cela correspond à une contrepartie totale d’environ 700 millions de dollars.

Le prix de rachat représente un escompte de 3% par rapport au cours de clôture des actions à la Bourse de Toronto, lundi, et sera réglé au moyen des fonds en caisse de Couche-Tard, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Après le rachat, la CDPQ détiendra approximativement 32,8 millions d’actions, soit environ 3,5% de l’ensemble des actions en circulation de Couche-Tard, a-t-on précisé.

Le chef de la direction financière, Filipe Da Silva, a fait valoir que le bilan sain et la situation financière solide de l’entreprise lui permettaient «d’être bien positionnée pour des occasions comme celle-ci de déployer les liquidités excédentaires disponibles».

La Caisse a expliqué cette opération par un «rééquilibrage périodique du portefeuille».

À l’issue de cette transaction, la CDPQ demeurera l’un des principaux actionnaires d’Alimentation Couche-Tard avec une participation totalisant 2,7 milliards de dollars, a souligné la première vice-présidente Kim Thomassin, précisant que la CDPQ continuerait «d’appuyer l’expansion de ce leader international».

«Les sommes perçues dans le cadre de cette monétisation seront réinjectées dans d’autres entreprises du Québec», a-t-elle ajouté.