Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’action de la semaine: TC Énergie

Morningstar|Mis à jour le 18 juin 2024

L’action de la semaine: TC Énergie

Les nouveaux gazoducs ne sont approuvés que lorsqu'il y a un besoin économique. (Photo: 123RF)

Faits importants à retenir sur le titre de TC Énergie (TRP, 52,58$)

– Bien qu’Enbridge soit davantage axée sur le pétrole et TC Énergie sur le gaz, les deux entreprises offrent des dividendes élevés, des profils de croissance similaires et des bénéfices réglementés. Elles diffèrent toutefois de manière significative sur les questions ESG.

– TC Énergie devrait atténuer le coût croissant du carbone grâce à des programmes de réduction du carbone tels que ceux entrepris par Enbridge. L’augmentation des coûts du gaz pourrait rendre l’hydrogène plus attrayant en tant que carburant alternatif, ce qui menacerait les activités de TC Énergie.

-Il est difficile d’obtenir de nouveaux permis pour les pipelines, mais avec la fin du projet Keystone XL, le portefeuille de projets restants de TC Énergie est moins risqué et moins médiatisé en termes d’opposition potentielle de la part des parties prenantes réglementaires, juridiques et communautaires.

 

L’action TC Énergie se prête à une comparaison intéressante avec Enbridge. Les deux sociétés ont des dividendes intéressants, des profils de croissance similaires, des bénéfices réglementés et plusieurs années de projets en attente.

Mais si l’une de ces deux sociétés ne lance pas de projets particulièrement importants dans le domaine du carbone, il pourrait devenir plus difficile de plaider en faveur de l’octroi de nouveaux permis d’exploitation de gazoducs.

Stephen Ellis, stratège sectoriel, prévoit que tout nouveau projet de pipeline majeur pour l’une ou l’autre sera confronté à des défis importants de la part des parties prenantes d’un point de vue juridique, réglementaire ou communautaire, ce qui augmentera les risques et les coûts.

Pour atténuer ces risques, Enbridge a cherché à réduire rapidement son profil d’émissions de carbone et continue à poursuivre des projets tels que l’Alberta Carbon Grid, qui sera capable de capturer du carbone à hauteur de 20 millions de tonnes. Nous notons toutefois que TC Énergie a récemment introduit des objectifs visant à réduire l’intensité de ses émissions des champs d’application 1 et 2 de 30% d’ici 2030, et à atteindre l’objectif de zéro net d’ici 2050, ce qui est un début.

 

Le secteur de l’énergie peut-il faire face à la hausse des coûts du carbone?

Une autre raison d’investir dans la réduction des émissions de carbone réside dans les coûts directs qui attendent le secteur de l’énergie. D’ici à 2030, les taxes canadiennes sur les émissions de carbone devraient passer de 40 à 170 dollars la tonne. Non seulement cela augmenterait les coûts, mais l’hydrogène deviendrait une alternative plus viable au gaz naturel, ce qui constitue une menace pour l’énergie de transport en commun. Par rapport aux actions d’Enbridge et à son activité diversifiée dans le domaine de l’énergie, qui comprend de l’hydrogène, TC Énergie semble plutôt dépendre des gazoducs.

Les investisseurs de TC Énergie doivent alors faire face au fait que les nouveaux gazoducs ne sont approuvés que lorsqu’il y a un besoin économique. En même temps, compte tenu de la qualité des actifs existants de la société à proximité des régions en croissance, l’expansion des gazoducs n’est pas exclue.

 

Le Taureau

– TC Énergie a de fortes opportunités de croissance dans le gaz naturel mexicain ainsi que dans le gaz naturel liquéfié.

– La société offre des perspectives de croissance pratiquement identiques à celles d’Enbridge et un profil de bénéfices protégé, mais elle permet aux investisseurs de miser davantage sur le gaz naturel.

– La structure réglementaire canadienne permet un meilleur recouvrement des coûts en cas d’annulation de projets ou de faillite de producteurs que la structure américaine.

 

L’ours

– L’entreprise devrait encore faire appel aux marchés financiers pour environ 20% de son programme de dépenses, alors que ses homologues canadiens et américains génèrent déjà des flux de trésorerie disponibles après dividendes.

– TC Énergie devrait rester plus fortement endettée que la plupart de ses homologues du secteur intermédiaire au cours des prochaines années, car elle ne vise qu’un ratio d’endettement à long terme de l’ordre de 4x.

– Les taxes sur le carbone au Canada devraient s’élever à 170$ la tonne en 2030, ce qui exercera une pression sur les entreprises de pipelines.

 

Un texte d’Andrew Willis, paru en anglais sur Morningstar