Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le bénéfice net de Tesla en chute de 45% au 2T

AFP|Publié il y a 10 minutes

Le bénéfice net de Tesla en chute de 45% au 2T

Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 25,50G$ US entre avril et juin. (Photo: 123RF)

New York — Le constructeur automobile américain Tesla a publié mardi un bénéfice net en chute de 45% au deuxième trimestre, à 1,48 milliard de dollars américains (G$ US), dans un contexte de prix bas des véhicules électriques.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les marchés —, il ressort à 0,52$US alors que le consensus des analystes de Factset attendait 0,61$US.

Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 25,50G$ US entre avril et juin.

Le groupe avait surpris au début du mois en annonçant des ventes trimestrielles de véhicules supérieures aux attentes des marchés: 443 956 exemplaires livrés dans le monde entre avril et juin (436 000 attendus). Dans le même temps, il a produit 410 831 véhicules.

Sans donner de chiffre, le groupe affirme mardi que son pick-up futuriste Cybertruck, dont les livraisons ont débuté fin 2023, était «devenu au deuxième trimestre le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis».

Dans son communiqué, Tesla précise aussi que sa priorité reste la réduction des coûts à travers l’ensemble du groupe — qui a supprimé des milliers de postes ces derniers mois —, l’accroissement des activités traditionnelles ainsi que l’accélération du développement des produits et services infusés d’intelligence artificielle.

Par ailleurs, il a rapproché de quelques mois l’horizon de sortie de ses nouveaux modèles, y compris des véhicules meilleur marché, pour le premier semestre 2025, au lieu de la seconde moitié de cette année-là.

Le groupe précise que le déploiement du robotaxi, véhicule sans chauffeur, dépend de «l’avancement technologique et des approbations réglementaires», mais «nous travaillons vigoureusement sur cette opportunité à l’énorme potentiel de valeur».

Le robotaxi devait être présenté le 8 août, mais le calendrier a été repoussé — à octobre, d’après des médias — à cause d’«un important changement de design à l’avant, et le temps supplémentaire nous permet de dévoiler quelques autres petites choses», a expliqué il y a quelques jours Elon Musk, patron de Tesla.