Le CN réduit ses prévisions de bénéfices à cause du conflit de travail
La Presse Canadienne|Publié le 23 juillet 2024La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a publié ses résultats du deuxième trimestre, mardi, après la fermeture des marchés. (Photo: Nathan Denette / La Presse Canadienne)
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) affirme avoir engrangé 1,11 milliard de dollars (G$) au deuxième trimestre, bien qu’elle ait abaissé ses prévisions de croissance des bénéfices en raison de la menace d’une grève des travailleurs.
La compagnie établie à Montréal indique que son bénéfice net est inférieur de 5% aux 1,17G$ du même trimestre de 2023.
Sur une base ajustée, le CN affirme avoir gagné 1,17G$ au deuxième trimestre de 2024, soit 1,84$ par action, contre 1,76$ par action au même trimestre de l’année précédente.
Le CN a affiché des revenus de 4,33G$, soit une augmentation de 7% d’une année à l’autre.
Mais la compagnie a déclaré qu’elle réduisait sa prévision de croissance du bénéfice par action ajusté pour l’année à une fourchette moyenne à élevée à un chiffre, par rapport à une prévision antérieure qui prévoyait une croissance du bénéfice par action d’environ 10%.
L’entreprise a attribué ces prévisions révisées à la baisse à l’incertitude persistante à la lumière d’une décision récente du syndicat de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada de rejeter l’offre du CN de recourir à un arbitrage exécutoire, une évolution qui accroît le risque d’un arrêt de travail.