Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les 10 meilleures actions à dividendes américaines

Morningstar|Mis à jour le 18 juin 2024

Les 10 meilleures actions à dividendes américaines

(Photo: 123RF)

À quoi les investisseurs doivent-ils veiller lorsqu’ils choisissent les meilleures actions à dividendes ?

Chez Morningstar, nous pensons que les meilleures actions à dividendes ne sont pas simplement celles dont le rendement est le plus élevé. Nous suggérons plutôt aux investisseurs de regarder au-delà du rendement d’une action et de choisir des actions à dividendes durables et d’acheter ces actions lorsqu’elles sont sous-évaluées.

«Il est vraiment essentiel d’être sélectif lorsqu’il s’agit d’acheter des actions à dividendes et de rechercher le rendement», explique Dan Lefkovitz, stratège pour Morningstar Indexes. «Chercher les zones du marché les plus riches en rendement peut souvent vous conduire dans des zones troublées et des pièges à dividendes — des sociétés qui ont un beau rendement, mais qui n’est finalement pas durable. Il faut rechercher la durabilité et la fiabilité des dividendes à l’avenir à long terme».

David Harrell, rédacteur en chef de Morningstar DividendInvestor, suggère de se concentrer sur les entreprises dont les équipes de direction soutiennent leurs stratégies de dividendes et de privilégier celles qui présentent des avantages concurrentiels, ou des bastilles économiques.

«Une cote de bastille ne garantit pas le versement de dividendes, bien sûr, mais nous avons observé des corrélations très fortes entre les bastilles économiques et la durabilité des dividendes», précise David Harrell.

Compte tenu de l’incertitude économique et de la volatilité des marchés boursiers, les investisseurs à la recherche des meilleures actions à dividendes pourraient envisager d’ajouter à leur portefeuille des actions à dividendes de qualité sous-évaluées. Après tout, les sociétés de qualité ont la stabilité financière nécessaire pour maintenir leurs dividendes pendant les périodes économiques incertaines, et le risque de prix est réduit lorsque les investisseurs peuvent acheter les actions de ces sociétés à bas prix.

 

10 meilleures actions à dividendes à acheter

Pour trouver les meilleures actions à dividendes, nous nous tournons vers l’indice Morningstar Dividend Yield Focus. Les actions à dividendes de cette liste font partie des meilleurs composants de l’indice, et elles étaient également sous-évaluées, avec des Cotes Morningstar de 4 et 5 étoiles au 13 février 2024.

1 Exxon Mobil XOM

2 Verizon Communications VZ

3 Philip Morris International PM

4 PepsiCo PEP

5 Altria Group MO

6 Bristol-Myers Squibb BMY

7 Medtronic MDT

8 Gilead Sciences GILD

9 Duke Energy DUK

10 Pioneer Natural Resources PXD

Voici un petit aperçu de chaque action à dividendes bon marché, ainsi que quelques métriques Morningstar clés. Toutes les données sont valables jusqu’au 13 février 2024.

 

Cliquer sur suivant pour Exxon Mobil

Exxon Mobil

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Modérée

• Cote d’incertitude Morningstar : Élevée

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 3,67%

• Industrie : Pétrole et gaz intégrés

Exxon Mobil figure en tête de notre liste des meilleures actions à dividendes à acheter. Le géant pétrolier a annoncé en octobre dernier son intention d’acquérir Pioneer Natural Resources ; Allen Good, directeur de Morningstar, qualifie l’opération de «solide», notant que le rachat s’inscrit dans la stratégie de la société axée sur les hydrocarbures. Bien qu’Exxon ait eu du mal à payer son dividende en 2020, Good affirme que les récentes actions de la firme pour réduire les coûts et les dépenses d’investissement devraient permettre à l’entreprise de verser ses dividendes. En fait, Exxon a récemment augmenté son dividende de 4%, renforçant ainsi son statut d’aristocrate du dividende. Nous pensons que l’action vaut 123 $US, et les actions se négocient 18% en dessous de ce prix.

 

Cliquer sur suivant pour Verizon Communications

Verizon Communications

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Modérée

• Cote d’incertitude Morningstar : Moyenne

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 6,57%

• Industrie : Services de télécommunications

Verizon est une action à dividendes bon marché, se négociant à 26% en dessous de notre estimation de juste valeur de 54 $US par part. Nous pensons que le marché se concentre trop sur les difficultés de Verizon à augmenter le nombre de clients postpayés, déclare Mike Hodel, directeur de Morningstar. Mike Hodel soutient que l’amélioration de l’équilibre concurrentiel dans l’industrie du sans-fil permettra aux principaux opérateurs américains d’accroître leur rentabilité dans les années à venir. Les résultats du quatrième trimestre de Verizon ont mis en évidence des flux de trésorerie disponibles exceptionnels. Mike Hodel observe que Verizon a consacré 60% des flux de trésorerie de 2023′s au dividende.

 

Cliquer sur suivant pour Philip Morris International

Philip Morris International

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Élevée

• Cote d’incertitude Morningstar : Moyenne

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 5,76%

• Industrie : Tabac

Philip Morris International est le premier des deux cigarettiers de notre liste d’actions à dividendes bon marché, se négociant à 13% en dessous de notre estimation de juste valeur de 103 $US. La société vise à générer plus de la moitié de ses revenus à partir des combustibles d’ici 2025, ce qui peut être ambitieux, selon Philip Gorham, directeur de Morningstar. Les résultats du quatrième trimestre ont été légèrement supérieurs à nos attentes, mais les prévisions pour 2024 suggèrent un ralentissement de la croissance des bénéfices ajustés. Nous prévoyons que la société augmentera le dividende à un taux moyen à un chiffre, en ligne avec la croissance du bénéfice par part et un ralentissement par rapport à son récent taux à deux chiffres.

Cliquer sur suivant pour PepsiCo

PepsiCo

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Élevée

• Cote d’incertitude Morningstar : Faible

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 2,93%

• Industrie : Boissons non alcoolisées

Pepsi est un autre aristocrate des dividendes sur la liste des meilleures actions à dividendes à acheter ce mois-ci. Pepsi a généré des résultats mitigés en 2023 et a émis des perspectives prudentes pour 2024, rapporte Dan Su, analyste chez Morningstar. Nous pensons que l’action Pepsi vaut 180 $US, et les actions se négocient à un rabais. Pepsi a augmenté son dividende pendant 51 années consécutives, et nous nous attendons à ce que le ratio de distribution reste à 70% et que les paiements de dividendes augmentent de 8% par an au cours de la prochaine décennie, dit Dan Su.

Cliquer sur suivant pour Altria Group

Altria Group

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Élevée

• Cote d’incertitude Morningstar : Moyenne

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 9,55%

• Industrie : Tabac

Ce mois-ci, l’action au rendement le plus élevé de notre liste des meilleures actions à dividendes à acheter, Altria, se négocie à 23% en dessous de notre estimation de juste valeur de 52 $US par part. Premier fabricant de tabac aux États-Unis, Altria poursuit une approche sur plusieurs fronts en ce qui concerne les substituts de la cigarette, souligne Philip Gorham de Morningstar. La capacité de l’entreprise à maintenir ses prix au-dessus de son taux de baisse des volumes de cigarettes devrait lui permettre de continuer à augmenter ses revenus, ses bénéfices et ses dividendes, ajoute-t-il. Philip Gorham indique que les dividendes sont la priorité absolue de la société en matière d’allocation du capital, avec un objectif de ratio de distribution de 80%.

Cliquer sur suivant pour Bristol-Myers Squibb

Bristol-Myers Squibb

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Élevée

• Cote d’incertitude Morningstar : Moyenne

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 4,74%

• Industrie : Fabricants de médicaments

Le premier des deux fabricants de médicaments de notre liste d’actions à dividendes sous-évaluées à acheter, Bristol-Myers Squibb, se négocie à 23% en dessous de notre estimation de juste valeur de 63 $US. La société a constitué un solide portefeuille de médicaments et un solide pipeline grâce à des acquisitions adroites, explique Damien Conover, directeur de Morningstar. Sa gamme de médicaments protégés par des brevets, sa force de vente bien établie et ses économies d’échelle étayent sa bastille élevée. Bien que le ratio de distribution de 30% de la société soit inférieur à la moyenne de 50% du secteur, nous pensons que le niveau est à peu près correct, car les pertes de brevets à venir rapprocheront le ratio de distribution de la moyenne au cours des cinq prochaines années, conclut Damien Conover.

Cliquer sur suivant pour Medtronic

Medtronic

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Élevée

• Cote d’incertitude Morningstar : Moyenne

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 3,29%

• Industrie : Dispositifs médicaux

L’action Medtronic se négocie à 25% en dessous de notre estimation de juste valeur de 112 $US. Le plus grand fabricant d’appareils médicaux est un partenaire clé pour ses clients hospitaliers, grâce à son portefeuille diversifié de produits destinés à un large éventail de maladies chroniques, explique Debbie Wang, analyste principale chez Morningstar. Les projets de Medtronic de se séparer de ses activités de surveillance des patients et d’innovations respiratoires ne feront qu’aider la société à s’orienter davantage vers des marchés à croissance plus rapide, ajoute-t-elle. Medtronic a augmenté son dividende pendant 46 années consécutives, ce qui lui a valu le statut d’aristocrate du dividende.

 

Cliquer sur suivant pour Gilead Sciences

Gilead Sciences

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Élevée

• Cote d’incertitude Morningstar : Moyenne

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 4,08%

• Industrie : Fabricants de médicaments

L’action Gilead se négocie à 24% en dessous de notre estimation de juste valeur de 97 $US par part. La société génère des marges bénéficiaires exceptionnelles avec son portefeuille de médicaments contre le VIH et le VHC, et son portefeuille et son pipeline soutiennent une bastille économique élevée, déclare Karen Andersen, stratège chez Morningstar. Les résultats du quatrième trimestre sont conformes à nos attentes. La société a régulièrement augmenté son dividende au fil du temps ; son ratio de distribution oscille autour de 50%, ce que Karen Andersen qualifie de «raisonnable».

 

Cliquer sur suivant pour Duke Energy

Duke Energy

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Modérée

• Cote d’incertitude Morningstar : Faible

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 4,43%

• Industrie : Services publics d’électricité réglementés

Le titre de Duke Energy se négocie à 18% en dessous de notre estimation de juste valeur de 112 $US. L’une des plus importantes entreprises de services publics réglementées des États-Unis, Duke s’est taillé une étroite bastille économique en raison de l’environnement réglementaire constructif dans lequel la plupart de ses activités réglementées sont exploitées et des facteurs économiques fondamentaux supérieurs à la moyenne dans ses régions clés, explique Andrew Bischof, stratège chez Morningstar. Le bilan de la société est solide et sa politique de dividendes, qui consiste à verser 65 à 75% des bénéfices, est appropriée, ajoute-t-il.

Cliquer sur suivant pour Pioneer Natural Resources

Pioneer Natural Resources

• Cote Morningstar : 4 étoiles

• Cote de bastille économique Morningstar : Modérée

• Cote d’incertitude Morningstar : Moyenne

• Rendement en dividendes des 12 derniers mois : 6,15%

• Industrie : Exploration et production de pétrole et gaz

Pioneer Natural Resources complète notre liste des meilleures actions à dividendes à acheter. Pioneer sera acquis par Exxon Mobil au cours du premier semestre 2024 dans le cadre d’une transaction entièrement en actions. L’action Pioneer Natural Resources se négocie à 17% en dessous de notre estimation de juste valeur de 274 $US.

 

Qu’est-ce que l’indice Morningstar Dividend Yield Focus ?

Sous-ensemble de l’indice Morningstar US Market Index (qui représente 97% de la capitalisation boursière), l’indice Morningstar Dividend Yield Focus Index suit les 75 actions à dividendes les plus élevés qui répondent à nos critères de sélection en matière de qualité et de santé financière.

Comment les actions sont-elles sélectionnées pour l’indice ? Seuls les titres dont les dividendes sont des revenus qualifiés sont inclus ; les Fiducies de placement immobilier sont rejetées. Les sociétés sont ensuite sélectionnées pour leur qualité à l’aide des Cote de bastille économique Morningstar et Cote d’incertitude Morningstar. Plus précisément, les sociétés doivent obtenir une cote de bastille économique modérée ou large et une Cote d’incertitude faible, moyenne ou élevée ; les sociétés ayant des Cotes d’incertitude très élevées ou extrêmes sont exclues. L’indice comprend un examen de la santé financière à l’aide d’une mesure de la distance par rapport au défaut, qui utilise des informations de marché et des données comptables pour déterminer la probabilité qu’une entreprise manque à ses engagements ; il s’agit d’une mesure de la solidité du bilan.

Les 75 actions à dividendes les plus élevés qui passent l’examen de qualité sont incluses dans l’indice, et les composants sont pondérés en fonction du total des dividendes versés par la société aux investisseurs.

 

Un texte de Susan Dziubinski pour Morningstar