Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les 3 actions canadiennes les plus sous-évaluées

Morningstar|Publié le 21 août 2024

Les 3 actions canadiennes les plus sous-évaluées

Curaleaf cultive et vend du cannabis aux États-Unis, avec une présence dans 17 États. (Photo: courtoisie)

Curaleaf CURLF et Green Thumb Industries GTBIG ont tourné une nouvelle page dans les États américains qui ont légalisé l’usage du cannabis pour les adultes. En coulisses, cependant, les actions liées au cannabis ont sous-performé, les réglementations fédérales américaines n’ayant pas encore été assouplies. Mais cette sous-performance fait que les deux titres se négocient en territoire sous-évalué.

Les investisseurs peuvent bénéficier d’un autre type de buzz avec Lithium Americas LAC, car le premier projet de lithium de la société est en cours après la séparation de ses activités en Argentine en 2023. Mais jusqu’à ce que ce projet démarre, la société ne génère pas de revenus, et son action languit bien en dessous de l’estimation de juste valeur de Morningstar.

Pour cet article, nous avons passé au crible les actions cotées en bourse au Canada couvertes par les analystes de Morningstar, nous les avons classées en fonction de leurs estimations cours/juste valeur et nous avons extrait les trois actions les plus sous-évaluées.

Le titre le plus bon marché de la liste est celui de la société Lithium Americas, basée à Vancouver. Le gouvernement américain s’apprête à lui prêter 2,26 milliards de dollars américains pour son projet minier critique de Thacker Pass. «Lithium Americas commence tout juste la construction de son premier projet de lithium», explique Seth Goldstein, stratège à Morningstar, qui couvre le titre. «Par conséquent, la société ne générera pas de revenus avant plusieurs années. Dans l’intervalle, l’action se négociera probablement en fonction des prix du lithium, du sentiment général du marché du lithium et de la nécessité pour la société de lever des fonds supplémentaires pour financer les frais généraux de l’entreprise et les éventuels dépassements de coûts de la construction.»

Seth Goldstein note que les actions du secteur du lithium en général ont subi une forte pression à la baisse. «Toutes les valeurs du lithium ont été vendues en raison de la chute des prix [du lithium]», explique-t-il. «Dans le sillage de la baisse des prix du lithium, le marché peut estimer qu’il y a une chance que le projet Thacker Pass n’aille pas de l’avant, ce qui entraîne une forte décote de l’action.»

Green Thumb et Curaleaf (sociétés américaines cotées au Canada) sont également toutes deux largement sous-évaluées. Kristoffer Inton, stratège actions à Morningstar, prévient que si les actions sont à des prix potentiellement attractifs, elles portent toutes deux une cote d’incertitude très élevée en raison de leur caractéristique de «risque élevé, rendement élevé». «Bien que nous pensions que la décote entre le prix courant du lithium et notre estimation de juste valeur est suffisante pour compenser le risque, il existe toujours un large éventail de résultats d’évaluation possibles» pour les actions, dit-il.

À l’instar des actions du lithium, les actions du cannabis ont dans l’ensemble connu des difficultés. «Les actions du cannabis ont fortement sous-performé, car le marché reste trop concentré sur les progrès de l’assouplissement de la prohibition fédérale», explique Kristoffer Inton. «En vertu de la prohibition fédérale, les opérateurs américains multiétatiques paient des taux d’imposition extrêmement élevés, ne peuvent pas être cotés sur les principales places boursières et sont confrontés à d’autres limitations.»

Les investisseurs pourraient potentiellement «bénéficier d’un investissement dans les phases de croissance», selon le stratège. Le marché des actions du cannabis reste focalisé sur la possibilité d’un assouplissement de l’interdiction fédérale du cannabis aux États-Unis. «L’assouplissement de l’interdiction fédérale réduirait considérablement la charge fiscale et augmenterait la liquidité des actions. Entre-temps, des entreprises de cannabis multiétatiques telles que Curaleaf et Green Thumb “ont construit des empreintes attrayantes dans les États qui ont légalisé le cannabis médical et à usage adulte”, explique-t-il.

Voici un examen plus approfondi de ces trois actions sous-évaluées.

1. Lithium Americas (LAC)

“Lithium Americas a pour objectif de devenir un producteur de lithium à part entière. La société a été créée à la suite de la séparation de l’ancienne Lithium Americas, qui a séparé les activités de l’entreprise en Amérique du Nord, l’actuelle Lithium Americas, de ses activités en Argentine, nommées Lithium Argentina.”

La seule ressource de Lithium Americas est le projet de lithium Thacker Pass dans l’État américain du Nevada. Thacker Pass est en cours de construction et prévoit d’entrer en production plus tard dans la décennie.

“Avec l’adoption croissante des véhicules électriques, nous prévoyons une croissance annuelle à deux chiffres de la demande de lithium. Lithium Americas devrait en bénéficier, car la demande devrait être plus que suffisante pour que les trois ressources de l’entreprise entrent en production et augmentent leur capacité au fil du temps.”

2. Curaleaf (CURA)

“Curaleaf cultive et vend du cannabis aux États-Unis, avec une présence dans 17 états. Par le biais d’une intégration verticale, Curaleaf produit sur 18 sites de culture et vend directement à 145 dispensaires et en gros à d’autres dispensaires. Par rapport à d’autres opérateurs multiétatiques, Curaleaf a généralement utilisé une stratégie de croissance plus agressive, qui n’a pas toujours porté ses fruits, entraînant des sorties et des ventes.”

“Curaleaf a également procédé à des acquisitions qui lui permettent de desservir le marché européen, potentiellement lucratif, en concurrence avec les principaux cultivateurs de cannabis canadiens, ce qui constitue une caractéristique unique parmi les opérateurs américains opérant dans plusieurs États. Les exportateurs doivent se soumettre à des réglementations strictes pour entrer sur les marchés, ce qui protège les premiers venus comme les entreprises canadiennes. Avec la récente légalisation de l’usage adulte en Allemagne, nous pensons que Curaleaf devrait en tirer profit.”

3. Green Thumb Industries (GTII)

“Green Thumb Industries cultive et vend du cannabis médical et récréatif en gros et au détail aux États-Unis. Contrairement à ses homologues canadiens, l’entreprise est davantage intégrée verticalement, puisqu’elle possède des dispensaires en plus de la culture et du traitement des produits à valeur ajoutée. Elle est présente dans 14 États grâce à 20 sites de production et 92 dispensaires. Dans les États où le marché du cannabis est plus mature, Green Thumb estime qu’il y a suffisamment de cultivateurs disponibles et achète du cannabis à des tiers. Cela permet de réduire l’intensité capitalistique de l’expansion sans sacrifier l’exposition à une légalisation croissante.”

“Sa stratégie de croissance se concentre sur les États à forte population et à licences limitées, notamment l’Illinois, le Massachusetts, New York, la Floride et l’Ohio. Elle opère stratégiquement dans des États où les marchés du cannabis médical sont robustes et où la légalisation future du cannabis à des fins récréatives a le vent en poupe.”

Par Oratile Matome