Les fonds d’actions canadiennes dépassent rarement leur indice
Morningstar|Édition de la mi‑octobre 2024(Photo: AdobeStock)
Si vous évaluez des fonds d’actions canadiennes actifs, portez une attention particulière à leur exposition actuelle aux actions des secteurs de l’énergie et des matériaux. Cela pourrait expliquer leur performance.
Le nouveau rapport Canadian Conundrum de Morningstar, disponible ici, évalue le rendement historique des fonds d’actions canadiennes gérés activement depuis le dernier remaniement de la catégorie en juin 2007. Ses conclusions sont doubles: le marché boursier canadien est difficile à battre, même sans tenir compte des frais, et la plupart des stratégies actives ont persisté à délaisser les secteurs des matières premières (énergie et matériaux) au profit des secteurs de la consommation (produits discrétionnaires et de première nécessité). De telles orientations pourraient expliquer la fluctuation du succès à court terme de la gestion active.
Il est difficile de battre un indice
Sur une période de 10 ans, la plupart des fonds d’actions canadiennes n’ont pas réussi à battre l’indice Morningstar Canada avant frais. Même des frais de 1% réduisent de moitié les chances de surperformance. Près d’un tiers des stratégies d’actions canadiennes ont battu l’indice avant frais au cours des dix dernières années se terminant en septembre 2024. Près d’un sixième l’a fait en supposant des frais de 1%.
Succès temporaire de la gestion active
Il fut un temps où jusqu’à trois fonds sur cinq pouvaient se vanter d’avoir battu leur indice sur les trois dernières années. Un tel succès n’a jamais été observé dans les actions mondiales; il semblait uniquement canadien.
La composition des portefeuilles peut expliquer ces fluctuations. De juin 2007 à septembre 2024, les rendements excédentaires du fonds d’actions canadiennes médian ont été plus élevés lorsque les secteurs de la consommation de base et de la consommation discrétionnaire se sont bien comportés et moins bons lorsque les actions du secteur des matériaux se sont bien comportées. Le positionnement sectoriel au cours de la période correspond également à ces profils de rendement — la plupart des fonds étaient sous-pondérés en matériaux et surpondérés en biens de consommation.
Le rapport analyse et estime l’impact du positionnement dans sept des onze secteurs. Certains des effets les plus importants ont été observés dans les secteurs des matières premières. La plupart des fonds ont largement bénéficié de la sous-pondération de l’énergie et des matériaux tout au long des années 2010, alors qu’ils sont restés en deçà de leur indice. La situation s’est inversée à la fin de l’année 2020, avec un fort rebond des valeurs énergétiques.
Sachez ce que vous possédez
Il est important de savoir ce que votre fonds détient pour définir vos attentes. De nombreux fonds d’actions canadiennes sont encore sous-pondérés dans les secteurs des matières premières et surpondérés dans les secteurs de la consommation. Demandez-vous si le gestionnaire a une approche plus souple et plus nuancée pour aborder ces secteurs. Un manque constant d’exposition aux matières premières peut faire de l’ombre à un excellent sélectionneur d’actions canadiennes.