Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les meilleurs gestionnaires investissent dans ces 3 actions internationales

Morningstar|28 juin 2024

Les meilleurs gestionnaires investissent dans ces 3 actions internationales

(Photo: 123RF)

Les rendements des marchés internationaux ont été inférieurs aux rendements des actions américaines depuis le début de l’année au 25 juin, l’indice Morningstar US Market TR USD ayant progressé de 14,12%, contre 10,87% seulement pour l’indice Morningstar Global Markets GR USD. Cette situation peut offrir des occasions intéressantes aux investisseurs.

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil dans les portefeuilles de certains des meilleurs gestionnaires de fonds internationaux pour voir ce qu’ils ont acheté. Nous pensons que ces sociétés constituent d’excellents candidats pour une liste de surveillance des actions internationales.

1. BNP Paribas BNPQY

Analyste: Johann Scholtz, CFA

  • Estimation de la juste valeur: 46,00$US
  • Cours/Juste valeu : 0,71
  • Cote Morningstar: 4 étoiles
  • Cote d’allocation du capital : Standard
  • Bastille économique: aucune

Le premier nom de notre liste d’actions internationales achetées par les meilleurs gestionnaires de fonds est BNP Paribas, la plus grande banque française cotée en bourse. Bien que BNP soit présente dans environ 80 pays, elle considère la France, l’Italie et la Belgique comme ses marchés domestiques. Même si BNP a l’un des bilans les plus faibles des banques européennes couvertes par Morningstar, la banque a enregistré des bénéfices remarquablement constants au cours de la dernière décennie.

Les bénéfices déclarés n’ont pas beaucoup augmenté au cours de cette période, et le rendement des capitaux propres tangibles se situait dans le milieu ou la partie supérieure de la fourchette à un chiffre. Toutefois, les taux d’intérêt ont été égaux ou inférieurs à zéro pendant la majeure partie de la dernière décennie, et le retour à une politique monétaire normale dans la zone euro devrait favoriser une augmentation structurelle de la rentabilité de la BNP jusqu’à un rendement à deux chiffres des capitaux propres corporels. Nous pensons que les certificats américains d’actions étrangères de la société ont une valeur unitaire de 46$US.

2. ASML Holding ASML

Analyste: Javier Correonero

  • Estimation de la juste valeur: 990,00 USD
  • Cours/Juste valeur: 1,03
  • Cote Morningstar: 3 étoiles
  • Cote d’allocation du capital: exemplaire
  • Bastille économique: élevée

ASML est le plus grand fournisseur mondial de machines de photolithographie pour les semi-conducteurs, avec une part de marché d’environ 90%.

Morningstar pense que la société a creusé un bastille économique élevée qui devrait lui permettre de lutter contre ses concurrents pendant au moins deux décennies. Et les investissements importants d’ASML dans la recherche et le développement devraient permettre à la société de continuer à élargir son fossé économique et à agir comme une barrière à l’entrée.

Les machines d’ASML durent plus de 30 ans, ce qui génère des revenus récurrents de services. Nous pensons qu’ASML devrait dépasser la croissance du marché global des semi-conducteurs, grâce à sa forte position concurrentielle. Morningstar a récemment relevé son estimation de juste valeur des certificats américains d’actions étrangères de la société à 990$US.

3. Groupe Airbus EADSY

Analyste: Nicolas Owens

  • Estimation de la juste valeur : 43,80 $ US
  • Cours/Juste valeur: 0,83
  • Cote Morningstar: 4 étoiles
  • Cote d’allocation du capital: exemplaire
  • Bastille économique: élevée

Airbus est une entreprise mondiale d’aérospatiale et de défense qui conçoit, développe et fabrique des avions commerciaux et militaires ainsi que des lanceurs spatiaux et des satellites.

Nous pensons qu’Airbus est le partenaire dominant d’un duopole de l’aérospatiale commerciale, car sa famille d’avions A320 divise le marché traditionnel des avions à fuselage étroit avec Boeing et gagne des parts du marché attractif des avions moyen-courriers.

Nous pensons qu’Airbus bénéficie d’une Cote de bastille économique élevée en raison de la durabilité de ses actifs incorporels et des coûts de changement associés à ses produits. Pour répondre à la demande, Airbus augmente la production mondiale d’avions à réaction aussi rapidement que sa chaîne d’approvisionnement le permet. Nous pensons que les certificats américains d’actions étrangères de la société ont une valeur unitaire de 43,80$US.

Par Susan Dziubinski, pour Morningstar