Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑septembre 2024(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
30 septembre
Les nouvelles du marché
• Le président de la Fed, Jerome Powell, doit prendre la parole alors que les économistes s’inquiètent d’une erreur de politique et du risque électoral. Une erreur de la banque centrale américaine dans la fixation des taux d’intérêt lors de la dernière phase de sa lutte contre l’inflation est le principal risque qui pourrait saper l’économie au cours de l’année prochaine, selon une nouvelle enquête auprès des économistes publiée alors que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devait prendre la parole lundi.
• La crise de l’accessibilité au logement au Canada pourrait persister pendant des années malgré les baisses de taux. Acheter une maison pourrait rester hors de portée pour de nombreux Canadiens dans un avenir prévisible, les coûts hypothécaires étant peu susceptibles de baisser suffisamment pour compenser les prix élevés des maisons et la faible capacité de dépense, selon les économistes et les agents immobiliers.
• La grève des ports de la côte est des États-Unis doit commencer mardi, selon le syndicat. Une grève des ports de la côte est des États-Unis et du golfe du Mexique commencera mardi, a annoncé dimanche le syndicat International Longshoremen’s Association, signalant une action qui pourrait entraîner des retards et perturber les chaînes d’approvisionnement.
• Les États-Unis dévoileront la première des deux décisions sur de nouveaux tarifs solaires. Les responsables commerciaux américains pourraient imposer cette semaine de nouveaux tarifs sur les panneaux solaires provenant de quatre pays d’Asie du Sud-Est, dont les fabricants américains se sont plaints qu’ils bénéficiaient de subventions déloyales rendant les produits américains non compétitifs.
• Brookfield réaffirme son intérêt pour Grifols et demande plus de temps pour l’analyse, selon des sources. Le fonds canadien Brookfield a réaffirmé son intérêt pour une éventuelle prise de contrôle du fabricant de médicaments espagnol Grifols et a demandé plus de temps pour finaliser la diligence raisonnable pour son offre potentielle, ont déclaré deux sources au fait de la question lundi.
À surveiller
Costco Wholesale (COST, 885,62$US): l’analyste de BMO demeure enthousiaste envers le titre et hausse son cours cible
Le détaillant de grande distribution fonctionnant sur le principe de libre-service de gros avec adhésion Costco divulguait la semaine dernière des résultats pour le 4e trimestre de son année financière qui ont montré une fois de plus de bons bénéfices grâce à des marges et des ventes comparables qui ont surpassé les attentes de l’analyste Kelly Bania de BMO Marchés des capitaux.
CME Group (CME, 218,30$US): RBC amorce la couverture de cette Bourse de produits dérivés avec une recommandation de «performance égale au secteur»
La principale Bourse d’échange de contrats à terme au monde, dont le siège social est à Chicago, a sous-performé ses concurrents récemment à la suite de l’annonce que le FMX Futures Exchange, une filiale du FMX Group basée à Sydney en Australie, avait reçu l’approbation d’établir un marché à terme sur les US Treasuries (obligations du gouvernement américain), ainsi que sur les contrats sur le SOFR, soit le taux d’intérêt au jour le jour garanti.
Patriot Battery Metals (PMET, 4,01$): une bonne occasion pour une exposition au secteur du lithium selon l’analyste de Desjardins.
Après une première visite l’année dernière, Frederic Tremblay est retourné récemment à la Baie James au projet de lithium Shaakichiuwaanaan de la firme. En plus de lui rappeler la taille et la qualité de la ressource à cet endroit, la visite lui a permis de constater les progrès significatifs au chapitre des infrastructures réalisés depuis l’an dernier.
1er octobre
Les nouvelles du marché
• Les dockers de la côte Est des États-Unis se mettent en grève, interrompant la moitié du trafic maritime national. Les dockers de la côte Est des États-Unis et de la côte du Golfe du Mexique ont entamé une grève tôt mardi, leur premier arrêt de travail à grande échelle en près de 50 ans, interrompant le flux d’environ la moitié du transport maritime du pays après l’échec des négociations concernant les salaires.
• Boeing envisage de lever au moins 10 milliards de dollars en vendant des actions, selon Bloomberg News. Boeing envisage de lever au moins 10 milliards de dollars en vendant de nouvelles actions, a révélé Bloomberg, citant des personnes au fait des discussions.
• EXCLUSIF : CVS explore des options, y compris une rupture potentielle, selon des sources. CVS Health explore des options qui pourraient inclure une scission de la société pour séparer ses unités de vente au détail et d’assurance, alors que la société de services de santé en difficulté cherche à redresser la barre sous la pression des investisseurs, ont dit des personnes familières avec le sujet à Reuters.
• Le géant pharmaceutique Pfizer vend une participation de 3,3 milliards de dollars dans le fabricant de Sensodyne, Haleon. Pfizer a vendu une participation dans le groupe britannique de santé grand public Haleon d’une valeur d’environ 3,26 milliards de dollars lundi, réduisant sa participation dans le fabricant du dentifrice Sensodyne et des analgésiques Panadol et Advil à 15% contre 22,6%.
• La banque centrale australienne interdit à une banque d’investissement canadienne de participer à des réunions d’information privées à la suite d’une fuite. La banque centrale australienne a interdit à la banque d’investissement canadienne de participer à des réunions confidentielles après que l’un de ses clients a divulgué des détails d’une réunion à huis clos, ont déclaré mardi deux sources au courant de la décision.
À surveiller
Redevances aurifères Osisko (OR, 24,64$) : investissement en Australie-Occidentale
Avant l’ouverture des marchés boursiers le 30 septembre, Redevances aurifères Osisko a annoncé l’acquisition d’une redevance de 1,8% du revenu brut sur le projet aurifère Dalgaranga, exploité par la minière Spartan Resources Limited dans l’ouest de l’Australie, pour un montant de 44 millions de dollars américains (M$US).
TFI International (TFII, 186,03$) : le rebond de l’industrie du camionnage repoussé à la seconde moitié de 2025
L’entreprise de transport de colis FedEx a dévoilé le 19 septembre les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2025 terminé le 31 août. En se basant sur la publication de ces résultats et de ceux d’autres concurrents de TFI International, de même que sur différents indicateurs économiques, l’analyste Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, estime que l’économie américaine a faibli durant le troisième trimestre.
BCE (BCE, 47,54$) : l’entreprise ne devrait pas relever son dividende en 2025, selon l’analyste de la Scotia
À ce jour, le consensus des analystes anticipe que BCE relèvera son dividende en 2025, une opinion que Maher Yaghi, de la Banque Scotia, ne partage pas. «Nous croyons que le conseil d’administration devrait conserver les versements de dividende à leur niveau actuel et possiblement mettre en place un régime de réinvestissement des dividendes à escompte», écrit-il, précisant qu’il ne voit pas de trajectoire claire permettant à l’entreprise de financer ses versements de dividendes à même ses fonds propres au cours des prochaines années.
2 octobre
Les nouvelles du marché
• La Maison-Blanche prend le parti du syndicat alors que la grève des débardeurs entre dans sa deuxième journée. L’administration du président Joe Biden a intensifié ses pressions sur les employeurs portuaires américains pour les inciter à proposer un accord avec les débardeurs qui ont entamé leur deuxième journée de grève, paralysant ainsi la moitié du trafic maritime du pays.
• La Chine conteste devant l’OMC les droits de douane canadiens sur les VEs et les produits métallurgiques. Le ministère chinois du Commerce a déclaré avoir demandé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de se prononcer sur l’imposition par le Canada de droits de douane élevés sur les véhicules électriques chinois ainsi que sur les produits en acier et en aluminium.
• Nike annule ses prévisions annuelles, prévoit de faibles fêtes de fin d’année. Nike a retiré sa prévision de chiffre d’affaires annuel mardi, alors que son nouveau directeur général devrait prendre la tête du géant du vêtement de sport, qui s’attend à une période de fêtes de fin d’année marquée par des rabais et un faible trafic sur son site web et ses applications mobiles.
• Boeing-Le syndicat gréviste demande au DG de «s’impliquer réellement» après la suppression de la couverture médicale des travailleurs. Le plus grand syndicat de Boeing a exhorté mardi le nouveau directeur général Kelly Ortberg à s’impliquer davantage dans les négociations contractuelles pour mettre fin à la grève de quelque 33 000 travailleurs de la côte ouest des États-Unis, après que le constructeur aéronautique américain a supprimé leurs prestations de soins de santé.
• Reuters lance des abonnements numériques pour 1$ par semaine. Reuters News a annoncé mardi le lancement d’abonnements numériques dès ce mois-ci, rejoignant ainsi un nombre croissant d’organismes de presse qui font payer leur contenu en ligne.
À surveiller
CGI (GIB-A, 155,63$): le modèle prédictif de la RBC annonce de bonnes nouvelles
L’équipe de science des données de la Banque Royale, RBC Elements, a mis au point un modèle prédictif pour estimer la croissance organique en devises constantes du prochain trimestre, en se basant sur les offres d’emploi de CGI.
Rogers Communication (RCI-B, 52,61$): plus de clients choisissent le prépayé
Rogers Communication publiera ses résultats financiers du troisième trimestre le 24 octobre prochain et Adam Shine, de la Financière Banque Nationale ajuste ses prévisions. L’analyste estime des revenus de services de 4,6 milliards de dollars (G$), des revenus totaux de 5 165G$, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajusté de 2,54G$ et un bénéfice par action ajusté de 1,31$.
Lightspeed (LSPD, 22,10$): une visite qui impressionne cet analyste
Le 27 septembre, la CIBC a visité Lightspeed dans le cadre de la tournée technologique de Montréal pour les investisseurs. Bien que Lightspeed soit en période de silence pour le deuxième trimestre, elle a présenté des démonstrations de ses deux plateformes logicielles, Series X (pour la vente au détail) et Series K (pour l’hôtellerie).
3 octobre
Les nouvelles du marché
• La file d’attente des navires s’allonge dans les ports américains alors que la grève des débardeurs entre dans son troisième jour. De longues files de navires-porte-conteneurs se sont alignées à l’extérieur des principaux ports américains alors que la plus grande grève des débardeurs depuis près d’un demi-siècle entrait dans son troisième jour, empêchant le déchargement et menaçant de provoquer des pénuries, allant des bananes aux pièces automobiles.
• Toronto, les ventes de maisons en septembre connaissent la hausse la plus importante depuis janvier. Les ventes de maisons dans la grande région de Toronto, la plus grande conurbation du Canada, ont enregistré en septembre leur plus forte hausse mensuelle depuis le début de l’année, selon les données officielles.
• Tesla rappelle plus de 27 000 véhicules Cybertruck pour un problème de retard d’image de rétroviseur. Tesla a annoncé qu’elle rappellerait la plupart des Cybertrucks aux États-Unis en raison de retards dans les images de la caméra de recul qui pourraient nuire à la visibilité du conducteur et augmenter les risques d’accident, ajoutant qu’une mise à jour logicielle résoudrait le problème.
• Lévi Strauss envisage une possible vente de la marque Dockers. Levi Strauss a déclaré mercredi qu’il envisageait de vendre sa marque Débardeurs, sous-performante, et a prévu un chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre inférieur aux attentes.
• Le médicament pour la perte de poids de Lilly retiré de la liste des pénuries de la FDA. La Food and Drug Administration des États-Unis a retiré mercredi soir de sa liste des pénuries les médicaments phares d’Eli Lilly pour la perte de poids et le diabète, mettant probablement la pression sur les entreprises vendant des versions moins chères connues sous le nom de médicaments composés.
À surveiller
Tesla (TSLA : 249,02 US $) : les ventes en Chine sauvent la mise
Il faudra encore attendre au 23 octobre pour connaître les résultats de Tesla pour son troisième trimestre de l’exercice 2024. Mais le constructeur de véhicules électriques a tout de même publié cette semaine certaines données à propos de ses ventes du trimestre.
Industries Lassonde (LAS.S : 175 $) : investissements majeurs aux États-Unis
Industries Lassonde a annoncé mardi un programme d’investissement de 200 millions de dollars afin de renforcer la compétitivité de ses activités au sud de la frontière. L’entreprise de Rougemont construira notamment une nouvelle usine de fabrication de boissons dans l’État du New Jersey d’une superficie de 200 000 pieds carrés.
Apple (AAPL : 226, 78 US $) : prévisions à la baisse pour l’iPhone 16
Disponible en précommande depuis le 13 septembre et vendu au grand public depuis le 20, l’iPhone 16 ne suscite pas l’engouement habituel, note la banque américaine J.P. Morgan. Plus précisément, disent les analystes, « il manque d’élan pour les modèles haut de gamme par rapport aux précédents lancements ».
4 octobre
Les nouvelles du marché
• Le rapport sur l’emploi américain pourrait renforcer ou renverser le «scénario de base» de la Fed, qui prévoit des baisses d’un quart de point. Selon les dernières projections des responsables de la Réserve fédérale américaine et les récents commentaires publics, l’économie globale devrait rester solide, mais le marché de l’emploi semble s’affaiblir et susciter une inquiétude de plus en plus intense.
• La grève des ports américains prend fin, laissant un retard pour le fret. Les ports de la côte est et de la côte du Golfe des États-Unis ont commencé à rouvrir jeudi soir après que les débardeurs et les opérateurs portuaires ont conclu un accord salarial pour mettre fin au plus grand arrêt de travail de l’industrie depuis près d’un demi-siècle, mais il faudra du temps pour résorber le retard accumulé dans l’acheminement du fret.
• EXCLUSIF —L’usine de Thermo Fisher fabriquant un médicament contre le VRS pour nourrissons a enfreint les règles de la FDA, selon des documents. L’une des plus grandes usines de fabrication de médicaments sous contrat aux États-Unis, détenue par Thermo Fisher Scientific au cours des 10 dernières années, a enfreint à plusieurs reprises les règles destinées à garantir que les médicaments sont exempts de contamination, selon des documents de la FDA, dont deux fois cette année.
• Meta doit limiter l’utilisation des données à des fins de publicité ciblée, selon la Cour suprême de l’UE. Meta Platforms doit restreindre l’utilisation des données personnelles collectées sur Facebook à des fins de publicité ciblée, a indiqué la Cour suprême de l’UE, soutenant le militant pour la protection de la vie privée Max Schrems.
• Thomson Reuters va vendre son activité FindLaw à Internet Brands. Thomson Reuters a annoncé jeudi la vente de son activité FindLaw à Internet Brands.
À surveiller
Gildan Activewear (GIL, 46,81$): la faible volatilité des prix du coton pourrait être un avantage
La faible volatilité des prix du coton prévue au cours des six à neuf prochains mois pourrait bénéficier à Gildan, estime la firme Stifel. L’analyste Martin Landry a récemment rencontré le commerçant de coton Darren Long, du Groupe ECOM, pour discuter de l’horizon des prix du coton.
Saputo (SAP, 28,88$): vents contraires en provenance des États-Unis
La Financière Banque Nationale anticipe des vents contraires en provenance des États-Unis pour Saputo, ce qui devrait affecter ses résultats du deuxième trimestre. L’analyste Vishal Shreedhar que le bénéfice par action sera en chute de 11,6% sur une base annualisée au deuxième trimestre de 2025, conséquence d’une faiblesse dans le marché américain, mais aussi international. Ceci sera en partie compensé par une hausse dans les marchés canadien et européen.
Tesla (TSLA, 249,02$ US): un premier volume annuel en déclin?
Des livraisons plus basses que prévu au troisième trimestre pourraient annoncer la première baisse annuelle de volume pour Tesla, avance J.P. Morgan. L’annonce que des chiffres des ventes et de la production qui pointaient vers des livraisons (462 890) qui seraient modestement sous les prévisions de J.P. Morgan (-4,4%) ont fait chuter le titre de l’entreprise de 3,5% au S&P 500, remarque l’analyste Ryan Brinkman. Cela représente, à son avis, un manquement face aux attentes des investisseurs.