Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑septembre 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: AdobeStock)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

9 septembre

Les nouvelles du marché

• La Chine lance une enquête antidumping sur le colza canadien avant la mise en vigueur de la taxe sur les véhicules électriques. La Chine a annoncé le début d’une enquête antidumping d’un an sur les importations de colza en provenance du Canada, quelques semaines seulement avant l’entrée en vigueur des droits de douane de 100% d’Ottawa sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et d’autres produits.  

• Air Canada se prépare à une fermeture alors que les négociations avec le syndicat des pilotes sont proches de l’impasse. Air Canada est en train de finaliser des plans de contingence pour suspendre la plupart de ses opérations alors que les discussions avec le syndicat des pilotes sont proches de l’impasse, a déclaré la compagnie aérienne.  

• Les experts prévoient des prix du pétrole entre 60 et 70$ par baril en raison de la surproduction et des risques liés à la demande chinoise. Les courtiers de matières premières mondiales Gunvor et Trafigura anticipent que les prix du pétrole pourraient osciller entre 60 et 70 dollars le baril en raison d’une demande chinoise atone et d’une surproduction mondiale persistante, ont déclaré des dirigeants lors d’une conférence. 

• L’iPhone 16 d’Apple mettra l’accent sur les fonctionnalités d’IA. Apple est prêt à dévoiler sa gamme d’iPhone 16 ce lundi, en mettant l’accent sur la manière dont les fonctionnalités de son appareil phare ont été infusées d’intelligence artificielle, plutôt que sur son accent habituel sur les mises à niveau matérielles. 

• Couche-Tard demande des discussions à 7-Eleven après le rejet de son offre de 38,5 milliards de dollars. La société canadienne Alimentation Couche-Tard a déclaré qu’elle était prête à s’engager dans des discussions confidentielles avec le géant du commerce de détail japonais Seven & i Holdings suite au rejet de son offre d’achat de 38,5 milliards de dollars, car elle reste intéressée par une acquisition. 

À surveiller :

Apple (AAPL, 220,82$US): l’iPhone 16 arrive. Assisterons-nous au plus gros cycle de mise à niveau de l’histoire?

C’est à 13h lundi (heure du Québec) que la direction d’Apple a présenté son nouveau iPhone 16 dont l’arrivée représente un moment déterminant compte tenu de la composante intelligence artificielle (IA) que le nouvel appareil comportera. L’événement est d’autant plus important qu’il incitera probablement le plus gros cycle de mise à niveau par ses utilisateurs de l’histoire du produit, prévoit Daniel Ives, analyste chez Wedbush. Il s’attend également à ce que la croissance des ventes en Chine s’accélère.

Tecsys (TCS, 40,85$): la société montréalaise entend poursuivre le développement de son secteur SaaS (logiciel service)

La société de développement de logiciels de Montréal a présenté des résultats globaux pour le 1er trimestre de son année financière 2025 inférieurs aux attentes. Mais cette faiblesse est principalement attribuable à son segment des équipements (hardware) qui n’est pas un secteur essentiel de ses affaires, explique John Shao, analyste à la Financière Banque Nationale.

D2L (DTOL, 12,69$): la rentabilité au 2e trimestre a été meilleure que prévu

Cette société mondiale de logiciels basée à Kitchener a réalisé la performance la plus rentable de son histoire lors du 2e trimestre de son année financière 2025, qui s’est terminé à la fin du mois de juillet, note Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

10 septembre

Les nouvelles du marché

• Margrethe Vestager triomphe dans la lutte contre l’accord fiscal d’Apple et les pratiques de Google. Margrethe Vestager, chef de la politique antitrust de l’UE, a remporté deux victoires majeures, le plus haut tribunal européen ayant soutenu sa lutte contre l’accord fiscal irlandais d’Apple et les pratiques anticoncurrentielles de Google dans deux affaires majeures. 

• Michael Barr dévoilera mardi l’accord de Bâle après des réticences de l’industrie et des retards réglementaires. Le chef de la réglementation de la Réserve fédérale indiquera mardi comment les autorités prévoient d’augmenter les fonds propres des banques dans le cadre de l’accord de Bâle final, après que l’opposition intense de l’industrie a retardé le projet et provoqué des divisions entre les principaux organismes fédéraux de réglementation bancaire. 

• SpaceX lance l’équipage privé d’un milliardaire dans une mission de sortie dans l’espace. Quatre astronautes privés se sont envolés dans l’espace à bord d’une capsule SpaceX Crew Dragon modifiée, donnant le coup d’envoi de la mission de cinq jours Polaris Dawn, qui vise à tester de nouveaux modèles de combinaisons spatiales et à effectuer la première sortie dans l’espace d’un astronaute privé. 

• L’UE va réduire les droits de douane proposés pour Tesla et d’autres véhicules électriques en provenance de Chine. L’Union européenne va réduire les droits de douane définitifs proposés pour Tesla et diminuer légèrement les taux pour d’autres véhicules électriques en provenance de Chine après avoir pris en compte les réclamations des entreprises, a déclaré une source familière avec le sujet.   

• Le fabricant de batteries Northvolt progresse au Canada, mais à un rythme plus lent. Le fabricant de batteries pour véhicules électriques Northvolt progresse dans ses plans d’ouverture d’une usine de batteries de 7 milliards de dollars canadiens au Canada, mais à un rythme plus lent à la lumière de l’annonce faite lundi d’une révision à venir de ses plans de dépenses et de possibles réductions d’emplois. 

À surveiller:

Air Canada (AC, 15,25$): le temps presse

La direction d’Air Canada a annoncé lundi matin qu’elle se préparait à graduellement à un «arrêt ordonné» de ses activités, alors que les discussions avec le syndicat de ses pilotes sont dans une impasse. Dans un communiqué, l’entreprise a laissé entendre que les pourparlers se poursuivaient avec l’Air Line Pilots Association, qui représente plus de 5200 pilotes d’Air Canada et d’Air Canada Rouge, mais que les parties restaient très éloignées d’une entente.

Transcontinental (TCL.A, 17,01$): une croissance qui gagne en force

Transcontinental, entreprise spécialisée dans l’emballage souple, l’impression et l’édition, dévoilera les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2024 après la fermeture des marchés le 11 septembre.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 76,86$): l’entreprise répond au refus de Seven & I Holdings

Le 8 septembre, la direction d’Alimentation Couche-Tard a publié une réponse à Seven & i Holdings, société mère de la bannière 7-Eleven, deux jours après le rejet de l’offre publique d’achat qualifiée d’«amicale» de la multinationale québécoise sur sa rivale japonaise.

11 septembre

Les nouvelles du marché

• Le débat Harris-Trump apporte peu à Wall Street sur les questions clés. Wall Street est restée tendue après un débat très suivi entre le républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris, qui a donné peu d’éclaircissements aux investisseurs sur des questions politiques clés, même si les marchés financiers ont tourné à l’avantage de Kamala Harris après la rencontre. 

• Dollarama-La demande soutenue stimule les ventes trimestrielles. Dollarama a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, les clients inquiets de l’inflation se tournant vers ses magasins à bas prix pour acheter des produits de première nécessité, tels que des produits d’épicerie.
• Canadian National abaisse ses prévisions pour 2024 après les arrêts de travail et les feux de forêt. La compagnie ferroviaire a revu à la baisse ses prévisions de bénéfice pour 2024, évoquant l’impact des arrêts de travail et des incendies de forêt en Alberta. 

• GameStop affiche une baisse de son CA et lance une offre de 20 mlns d’actions. GameStop a déclaré mardi avoir déposé une demande d’offre pour un maximum de 20 millions d’actions, ce qui a entraîné une baisse du titre dans les échanges prolongés après que le chiffre d’affaires du détaillant de jeux vidéo a chuté au deuxième trimestre, les consommateurs continuant à se tourner vers l’achat en ligne.  

• Amazon va investir $10 mds dans des centres de données au Royaume-Uni. Amazon Web Services, la branche du géant de l’internet spécialisée dans l’informatique en nuage, a déclaré prévoir de dépenser 10,45 milliards de dollars au Royaume-Uni au cours des cinq prochaines années pour la construction, l’exploitation et la maintenance de centres de données. 

À surveiller:

Palantir Technologies (PLTR, 33,90$US): son inclusion au S&P 500 dévoile le succès de l’IA

L’inclusion prochaine dans le S&P 500 est un moment décisif pour les investisseurs institutionnels, qui doivent revoir leurs opinions sur Palantir, selon Mariana Perez Mora, analyste de la Bank of America.Cette dernière considère Palantir comme un élément clé de la mise en œuvre sûre et sécurisée de l’apprentissage automatique, de l’IA et des capacités futures en matière de science des données, comme l’informatique quantique imminente.

Amazon (AMZN, 176,78$US): nouveau partenariat avec Oracle

Oracle et Amazon Web Services (AWS) ont annoncé un nouveau partenariat appelé Oracle Database@AWS, qui connecte les bases de données Autonomous Database & Exadata Database d’Oracle et les applications d’AWS. Le partenariat sera entièrement déployé en 2025 et fonctionnera sur une infrastructure dédiée, fournissant un pont à faible latence entre les deux nuages. 

Starbucks (SBUX, 94,96 $US): à quoi s’attendre de Brian Niccol

Andrew Strelzik de la financière BMO pense que Starbucks (SBUX) pourrait être en mesure de bénéficier d’un cycle de catalyseurs positifs, qui pourraient commencer à se matérialiser assez rapidement, sur la base d’une analyse de l’approche du nouveau PDG Brian Niccol à ses débuts chez Chipotle (CPG).

12 septembre

Les nouvelles du marché

• Couche-Tard envisage d’augmenter le prix de l’offre pour Seven & i, selon Bloomberg News. Le groupe canadien Alimentation Couche-Tard discute actuellement de la possibilité d’augmenter le prix de son offre d’achat de la société japonaise Seven & i Holdings, a rapporté Bloomberg News, citant des sources anonymes familières avec les discussions internes de Couche-Tard. 

• La menace d’une grève chez Boeing plane en plein vote sur les contrats. Les travailleurs de l’usine Boeing de la côte ouest des États-Unis se prononceront jeudi sur un nouveau contrat très critiqué et sur une éventuelle grève, ce qui accentue la pression sur le constructeur d’avions qui doit faire face à des retards de production chroniques et à une dette croissante. 

• L’AIE réduit ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour 2024 en raison du ralentissement de la Chine. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a réduit ses prévisions de croissance de la demande de pétrole en 2024 de 70 000 barils par jour (bpj), soit environ 7,2 %, à 900 000 bpj, a-t-elle déclaré dans son rapport mensuel sur le marché du pétrole. 

• GM et Hyundai Motor envisagent des projets communs de développement de véhicules. General Motors et Hyundai Motor ont déclaré qu’ils avaient convenu d’explorer une future collaboration dans des domaines stratégiques clés, notamment le développement potentiel de véhicules communs, les questions de chaîne d’approvisionnement et les technologies d’énergie propre. 

• La bataille pour la succession de Murdoch se joue au tribunal du Nevada. La bataille judiciaire à huis clos pour le contrôle de l’empire médiatique de Rupert Murdoch commence le 16 septembre et pourrait déterminer l’avenir de Fox News et du Wall Street Journal. 

À surveiller

Bombardier (BBD.B: 85,90$): J.P. Morgan maintient ses prévisions pour Bombardier

Le troisième trimestre de l’exercice financier 2025 se terminera en septembre, mais déjà, la banque américaine J.P. Morgan s’attend à des résultats conformes à ses attentes et ne cache pas son optimisme.

Canadien National (CN: 158,08$): le CN surprend (négativement) les marchés

Après la fermeture des marchés mardi, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a pris bien des analystes par surprise en annonçant une révision à la baisse de ses objectifs financiers. Tant pour les années 2024 que 2026. Pour expliquer cette révision, l’entreprise invoque les interruptions de travail, les incendies de forêt et une demande plus faible que prévu pour les produits forestiers et les métaux.

Dollarama (DOL: 135,53$): tous les signaux sont au vert chez Dollarama

Dollarama a encore présenté de solides résultats jeudi pour son deuxième trimestre de l’exercice financier 2025. Martin Landry, analyste chez Stifel, estime que ces résultats « ont rassuré les investisseurs, préoccupés par une éventuelle baisse des bénéfices, compte tenu des performances récentes des pairs canadiens et des magasins à un dollar aux États-Unis ».

13 septembre

Les nouvelles du marché

• Une cour d’appel américaine annule le verdict de 564 millions de dollars prononcé contre la Banque de Montréal dans une affaire de Ponzi. La Banque de Montréal a persuadé jeudi une cour d’appel américaine d’annuler un verdict de 564 millions de dollars prononcé par un jury contre une filiale pour son rôle dans une chaîne de Ponzi d’environ 3,65 milliards de dollars gérés par Tom Petters, un homme d’affaires condamné du Minnesota.  

• Les ouvriers de l’usine américaine de Boeing font grève, interrompant la production du 737 MAX. Les ouvriers de l’usine Boeing de la côte ouest des États-Unis ont débrayé après avoir rejeté massivement un accord contractuel, interrompant la production du modèle le plus vendu de la société, qui doit faire face à d’importants retards de production et à une lourde dette.  

• Le gazoduc Coastal GasLink de TC Energy se voit infliger une nouvelle amende pour non-respect des normes environnementales. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé jeudi que le gazoduc Coastal GasLink de TC Energy, dans l’ouest du Canada, a été condamné à une amende de 590 000 dollars canadiens pour dix infractions environnementales, ce qui porte le total des amendes à près de 1,4 million de dollars canadiens.  

• First Quantum prévoit des études de faisabilité pour sa mine au Pérou d’ici 2028, selon son directeur. Le groupe minier canadien First Quantum Minerals prévoit des résultats actualisés de forage pour son projet de cuivre de La Granja au Pérou au second semestre de l’année prochaine, et des études de faisabilité d’ici 2028, a déclaré Steven Lewis, directeur du développement du projet, jeudi.    

• Un législateur indien et un groupe commercial demandent la suspension des activités d’Amazon et de Flipkart après des infractions à la législation sur la concurrence. Un législateur du parti au pouvoir en Inde et un important groupe de détaillants ont exhorté le gouvernement à suspendre les activités d’Amazon et de Flipkart, propriété de Walmart, à la suite d’infractions à la législation sur la concurrence. 

À surveiller

Alithya (ALYA, 1,75$): le plan triennal se précise

La direction d’Alithya a récemment donné plus de détails sur ses ambitieux objectifs des trois prochaines années, un plan qui avait été initialement dévoilé en juin, rappelle Desjardins. L’analyste Jérôme Dubreuil mentionne les trois principaux objectifs de l’entreprise, soit atteindre une croissance organique annualisée entre 5% et 10%, faire l’acquisition d’environ 150 M$ de revenus ainsi que d’accroître les marges ajustées du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d’environ 11% à 13%.

Transcontinental (TCL.A, 17,11$): bon troisième trimestres, horizon incertain pour la quatrième

Transcontinental a battu les attentes au troisième trimestre, mais la Financière Banque Nationale s’attend à ce qu’elle cède cette avance au quatrième trimestre en raison d’un horizon incertain du marché. L’analyste Adam Shine indique que les revenus se sont chiffrés à 700 M$, soit plus élevé que la prévision de la Financière Banque Nationale (692 M$) mais sous le consensus du marché (702 M$).

GURU (GURU, 1,92$): des résultats affectés par le ralentissement économique

Les résultats de GURU pour le troisième trimestre ont été affectés par le ralentissement économique au Canada, qui percole dans l’industrie des boissons énergisantes, indique la firme Stifel Nicolaus.