Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑octobre 2024(Photo: AdobeStock)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
28 octobre
Les nouvelles du marché
• AVANT-PAPIER- La croissance du chiffre d’affaires d’Alphabet au T3 devrait ralentir en raison de la concurrence qui pèse sur les activités de recherche et sur YouTube. Le groupe Alphabet devrait afficher mardi sa plus faible croissance en quatre trimestres, pénalisé par la concurrence qui pèse sur son activité principale de recherche Google et qui réduit les dépenses publicitaires sur YouTube.
• AVANT-PAPIER- La demande de Microsoft en matière d’IA examinée de près par les investisseurs en quête d’un retour sur investissement. Microsoft devrait annoncer mercredi sa plus faible croissance trimestrielle en un an, tandis que les investisseurs attendent des signes de demande en IA dans un contexte d’inquiétude croissante quant à la lenteur des retombées des investissements considérables dans cette technologie.
• AVANT-PAPIER- La direction de Pfizer cherche à montrer son redressement alors que Starboard se profile. Le rapport financier trimestriel de Pfizer mardi arrive à un moment critique pour le fabricant de médicaments américain et son directeur général, alors que le fonds spéculatif activiste Starboard Value augmente la pression pour démontrer les résultats concrets du redressement promis.
• McDonald’s exclut que les galettes de bœuf soient à l’origine de l’épidémie d’E. coli. McDonald’s a exclu dimanche que les galettes de bœuf soient à l’origine de l’épidémie d’E. coli liée aux hamburgers « quart de livre », qui a tué au moins une personne et en a rendu malades près de 75 autres.
• Le Canada propose de soutenir le projet de capture du carbone des géants des sables bitumineux, selon le Globe and Mail. L’agence fédérale de financement du Canada, le Fonds canadien de croissance (FCG), a proposé de soutenir un investissement de plusieurs milliards de dollars dans la capture du carbone par Pathways Alliance, qui représente les plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada, a rapporté le Globe and Mail.
À surveiller
Celestica (CLS, 69,38$US): les résultats trimestriels font bondir le titre de 19%
Depuis jeudi dernier, après la divulgation des résultats du 3e trimestre de son année financière 2025, le cours de l’action de la société spécialisée dans les services d’assemblage et de fabrication électronique est passé de 58$US à 69$US.
Converge Technology (CTS, 3,19 $): Le titre tombe de 30% à la suite de résultats trimestriels préliminaires décevants
Jeudi dernier, le fournisseur de solutions pour le secteur de la technologie de l’information présentait des résultats préliminaires pour son 3e trimestre 2024 si décevants qu’ils causèrent une chute de 30% du cours de l’action. Ces résultats s’avéraient être une surprise pour plusieurs observateurs, dont Jerome Dubreuil, analyste chez Desjardins.
Boeing Company (BA, 155,01 $US): la grève des machinistes, et les flux de trésorerie seront les facteurs à surveiller
Le constructeur aéronautique et aérospatial de Seattle, Washington, a connu sa part de difficulté depuis le début de l’année alors que le cours de l’action a perdu le quart de sa valeur. Après les trois premiers trimestres de l’année, la société a déjà accumulé des pertes par action de 14,33$US.
29 octobre
Les nouvelles du marché
• Les ventes mondiales de McDonald’s chutent plus que prévu en raison d’une demande modérée. McDonald’s a affiché une baisse plus forte que prévu des ventes comparables mondiales trimestrielles, affectées par une fréquentation plus faible dans ses principaux marchés, même si le groupe a intensifié les promotions pour reconquérir les clients après plusieurs années d’augmentation des prix.
• Pfizer relève ses prévisions de bénéfices après avoir dépassé les estimations du troisième trimestre. Pfizer a relevé sa prévision de bénéfice annuel après que des ventes meilleures que prévu de son traitement contre le COVID-19 l’ont aidé à dépasser les estimations de Wall Street pour les bénéfices du troisième trimestre.
• Apple prévoit la plus grande hausse de revenus en deux ans grâce à la demande d’iPhone en Chine. Apple devrait annoncer jeudi sa plus grande hausse de revenus trimestriels en deux ans, la demande d’iPhone se portant mieux que ces dernières années à la fin du cycle de sortie annuel de l’entreprise, notamment en Chine.
• Les projets de diesel renouvelable du Canada touchés par la vague d’importations américaines. Les producteurs canadiens de carburants renouvelables font face à des rendements plus faibles sur les nouvelles installations en raison d’une baisse sur le marché des crédits de la norme de carburant à faible émission de carbone (LCFS) en Colombie-Britannique, une tendance qui devrait se maintenir face à une vague d’exportations en provenance des États-Unis.
• Le département américain de l’Énergie finalise un prêt de 2,26 milliards de dollars américains pour la mine de lithium Americas du Nevada. Le département américain de l’Énergie a finalisé lundi un prêt de 2,26 G$ US à Lithium Americas pour construire la mine de lithium de Thacker Pass dans le Nevada, l’un des plus grands investissements de Washington dans l’industrie minière et faisant partie d’un effort plus large pour stimuler la production de minéraux critiques.
À surveiller
TC Transcontinental (TCL.A, 17,60$) : une vente emballante
TC Transcontinental a annoncé lundi la vente de ses activités d’emballage industriel à Hood Packaging Corporation pour un prix de 95 millions de dollars américains (M$US), soit environ 132 millions de dollars canadiens (M$CA).
Loblaw (L, 174,40$) : la valeur du titre est pleinement évaluée pour 2025
L’épicier et pharmacien Loblaw dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre le 13 novembre avant l’ouverture des marchés boursiers. Tamy Chen, de BMO Marchés des capitaux, estime qu’à court terme, le titre est pleinement évalué, ce qui signifie qu’il recèle peu de potentiel à la hausse.
Apple (AAPL, 231,41$US) : de bons résultats sont attendus, mais tout reposera sur les prévisions
Apple dévoilera les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2024 ce jeudi après la fermeture des marchés. L’analyste Samik Chatterjee, de JP Morgan, s’attend à un mélange de surprises et de déceptions. «Nous pensons que les résultats du quatrième trimestre seront supérieurs aux attentes, mais que les prévisions pour le premier trimestre de 2025 décevront les marchés», explique-t-il.
30 octobre
Les nouvelles du marché
• Eli Lilly rate les estimations de bénéfice trimestriel ; l’action chute. Eli Lilly a manqué les estimations de bénéfice de Wall Street au troisième trimestre, pénalisé par des coûts de fabrication plus élevés et une charge de 2,8 milliards de dollars liée à une acquisition, faisant chuter l’action du fabricant américain de médicaments dans les échanges d’avant-Bourse.
• Les gains de Google dans le domaine des technologies d’infonuage, stimulés par l’IA, sont de bon augure pour Amazon et Microsoft. Le chiffre d’affaires exceptionnel réalisé par Alphabet, la société mère de Google, dans le domaine des technologies du nuage au cours du trimestre juillet-septembre est de bon augure pour les principaux fournisseurs de services dématérialisés, Microsoft et Amazon.com, et indique que le marché de la puissance de calcul assistée par l’IA ne fait que croître.
• Air Canada va augmenter ses vols vers la Chine alors que le Canada lève les restrictions. Air Canada augmentera le nombre de vols directs entre la Chine et le Canada à partir de décembre, a déclaré mercredi le service d’information du régulateur de l’aviation chinoise, après qu’Ottawa a levé la semaine dernière une limite de 2022 sur le nombre de services que les transporteurs chinois pouvaient exploiter vers le Canada.
• Le bénéfice de Visa dépasse les attentes grâce à la résilience des dépenses de consommation. Visa a dépassé les attentes de Wall Street en matière de bénéfice au quatrième trimestre mardi, les consommateurs ayant mis de côté leurs inquiétudes concernant le ralentissement de l’économie et utilisé leurs cartes pour dépenser en voyages et en sorties au restaurant.
• L’action AMD chute alors que les prévisions déçoivent les investisseurs axés sur l’IA. L’action Advanced Micro Devices a chuté après que les prévisions de chiffre d’affaires du fabricant de puces n’ont pas réussi à impressionner les investisseurs qui espéraient une plus grande manne liée à l’essor de l’IA.
À surveiller
Meta (META, 595,85 $US): Meta développe les capacités d’intelligence artificielle de son assistant virtuel
Selon le site de nouvelles de la Silicon Valley The Information, Meta développe présentement un moteur de recherche qui scanne le web pour fournir des réponses conversationnelles sur l’actualité, les nouvelles, et plus dans son assistant virtuel, Meta AI.
Saputo (SAP, 26,82$): une analyste modère ses prévisions
L’analyste Irene Nantel de RBC Marché des capitaux abaisse ses prévisions avant les résultats du deuxième trimestre de l’exercice financier de 2025, car les contextes des matières premières, des opérations et de la géographie restent mitigés.
Couche-Tard (ATD, 73$) : des prévisions plutôt tièdes
Alimentation Couche-Tard va publier son rapport trimestriel à la fin novembre 2024 et Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à des chiffres plutôt tièdes. Il prévoit un bénéfice par action de 0,73$ contre 0,78$ pour le consensus alors que l’an dernier, il était de 0,82$.
31 octobre
Les nouvelles du marché
• Microsoft prévoit une croissance plus lente de son activité infonuagique au deuxième trimestre. Microsoft a prédit une augmentation des dépenses en intelligence artificielle ce trimestre, mais une croissance plus lente de son activité infonuagique Azure, signalant que les importants investissements en IA n’étaient pas suffisants pour suivre le rythme des contraintes de capacité dans ses centres de données.
• Les dépenses massives des géants de la technologie en IA inquiètent les investisseurs sur les retours avant les résultats d’Amazon. Les grandes entreprises technologiques, dont Microsoft et Meta, augmentent leurs dépenses pour construire des centres de données d’IA dans une course pour répondre à une demande considérable, mais Wall Street est impatient d’obtenir un retour sur investissement plus rapide sur les milliards investis.
• Meta prévoit une forte accélération des coûts liés à l’IA après des résultats supérieurs aux attentes de Wall Street. Meta Platforms, propriétaire de Facebook, a averti mercredi d’une «accélération significative» des dépenses d’infrastructure liées à l’intelligence artificielle l’année prochaine, tout en dépassant les estimations des analystes pour le chiffre d’affaires et le bénéfice du troisième trimestre.
• Cenovus Energy fait état d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre en raison d’une production plus faible. Cenovus Energy a fait état jeudi d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, en raison de la diminution des volumes de production et de débit du producteur canadien de pétrole et de gaz.
• Canadian Natural Resources va forer moins de puits de gaz naturel en raison de la baisse des prix. Canadian Natural Resources, le plus grand producteur de pétrole et de gaz du Canada, a indiqué jeudi qu’il forerait moins de puits de gaz naturel sec cette année que prévu initialement en raison de la baisse des prix.
À surveiller
Alphabet (GOOGL, 179,56 $US) : l’infonuagique tire Alphabet vers le haut
Alphabet, la maison-mère de Google, a présenté mardi en fin de journée des résultats qui ont surpassé les attentes des analystes pour son troisième trimestre. Sur un chiffre d’affaires total de 87,4 milliards de dollars américains (G$US), une hausse de 14% par rapport à la même période l’année dernière, la société américaine a dégagé une marge de bénéfices opérationnels de 31,6%, soit 27,7G$US.
McDonald’s (MCD, 292,70$US) : dans la crise, McDonald’s surprend
Il faudra attendre les résultats du quatrième trimestre de McDonald’s pour constater les effets de l’éclosion de la bactérie E. coli qui a fait un mort et 49 personnes malades dans 10 États américains ces derniers jours. En attendant, les résultats du troisième trimestre publiés plus tôt cette semaine ont montré des chiffres supérieurs aux prévisions des analystes qui suivent les activités du géant de la restauration rapide.
Advanced Micro Devices (AMD, 166,25 $US) : bons résultats, mais les doutes persistent
Le fabricant américain de semi-conducteurs Advanced Micro Systems (AMD), concurrent direct de Nvidia et d’Intel, a présenté cette semaine des résultats légèrement au-dessus des attentes des analystes pour son troisième trimestre de 2024.
1er novembre
Les nouvelles du marché
• Apple offre des perspectives de croissance modestes après que les ventes d’iPhone aient contribué à un dépassement des attentes de bénéfices. L’iPhone d’Apple, amélioré par l’IA, a connu un bon départ, poussant les ventes trimestrielles au-dessus des attentes de Wall Street, mais une prévision de revenus modeste a soulevé des questions quant à savoir si cette dynamique se maintiendra pendant la saison des ventes des fêtes.
• Le bénéfice de 8,6 milliards de dollars américains d’Exxon dépasse les attentes en raison du volume compensant la faiblesse des prix. Exxon Mobil a dépassé les attentes de Wall Street en matière de bénéfices au troisième trimestre, stimulé par une forte production de pétrole au cours de son premier trimestre complet qui comprend les volumes du producteur américain de schiste Pioneer Natural Resources.
• Chevron dépasse les attentes en matière de bénéfices trimestriels grâce à une production plus élevée. Chevron a dépassé les attentes de Wall Street pour les bénéfices du troisième trimestre, aidée par une production de pétrole et de gaz plus élevée, mais les bénéfices globaux ont chuté par rapport au niveau de l’année précédente.
•Air Canada relève ses prévisions de bénéfices de base en raison d’une forte demande internationale. Air Canada a relevé ses prévisions de bénéfices de base annuels, car le plus grand transporteur du pays bénéficie d’une forte demande de voyages internationaux et de la baisse des prix du kérosène.
• Magna réduit ses prévisions de bénéfices annuels en raison des attentes d’une baisse de la production de véhicules. Le fournisseur canadien de pièces automobiles Magna International a réduit ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels dans un contexte où l’industrie automobile fait face à une faible demande.
À surveiller
Costco (COST, 879,09$): bâtir sur des fondations solides
Même si le titre de Costco se transige à prime, BMO Marchés des capitaux estime qu’il est encore possible de bâtir sur les fondations solides de l’entreprise. C’est le sentiment qu’exprime l’analyste Kelly Bania après une rencontre avec le directeur financier Garry Millerchip, le vice-président de la planification financière et des relations avec les investisseurs David Sherwood, ainsi que son assistant Josh Dahmen.
Gildan (GIL, 48,90$): horizon positif pour les prochaines années
Plusieurs tendances dans l’industrie pourraient être favorables à Gildan au cours des prochaines années, estime la firme Stifel. L’analyste Martin Landry souligne que les résultats du troisième trimestre de l’entreprise sont en avance sur le consensus du marché, ainsi que sur les attentes de Stifel.
Microsoft (MSFT, 432,53$ US): résultats forts positifs
Microsoft a présenté des résultats de premier trimestre 2025 forts positifs, ce qui rend la firme Wedbush plus confiante envers l’entreprise, malgré les bruits de fond. L’analyste Daniel Ives indique que la croissance d’Azure a atteint 34% annuellement pour ce trimestre, devançant confortablement les prévisions de Wedbush et du marché de 100 points de base.