Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑octobre 2024(Photo: AdobeStock)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
7 octobre
Les nouvelles du marché
• Rio Tinto cherche à acquérir Arcadium avant la reprise des prix du lithium. Rio Tinto est en pourparlers pour acheter le producteur de lithium Arcadium, ont confirmé les deux entreprises, le géant minier mondial ayant été encouragé par une chute des prix de ce métal ultraléger essentiel à la transition mondiale vers l’énergie propre.
• Chevron vend des actifs d’une valeur de 6,5G$ à Canadian Natural Resources. Chevron vend ses actifs dans les sables bitumineux d’Athabasca et le schiste de Duvernay à Canadian Natural Resources pour 6,5 milliards de dollars (G$), a déclaré le géant pétrolier alors qu’il met en œuvre son plan de cession.
• L’investisseur activiste Starboard Value prend une participation de 1G$ dans Pfizer. L’investisseur activiste Starboard Value a pris une participation d’environ 1 milliard de dollars dans Pfizer et souhaite que le géant pharmaceutique américain apporte des changements pour redresser ses performances, ont déclaré dimanche des sources proches du dossier.
• Le sommet britannique sur l’investissement mettra en vedette Google, Wayve et Brookfield. Le premier sommet international d’investissement du nouveau gouvernement britannique mettra en vedette des cadres supérieurs d’entreprises comme Google, Wayve et Brookfield Asset Management, a déclaré le gouvernement samedi.
• Les marges de raffinage de Shell chutent fortement au troisième trimestre. Les marges de bénéfice de raffinage de Shell ont chuté de près de 30% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, la demande mondiale ayant fléchi, tandis que les bénéfices du trading de produits pétroliers ont également faibli, a déclaré le groupe pétrolier.
À surveiller
ARC Resources (ARX, 25,10$): le développement du projet Attachie de gaz naturel et de condensé suscite l’enthousiasme de l’analyste de Desjardins
En début de semaine dernière, Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, participait à une visite du camp Attachie organisée par les dirigeants de l’entreprise énergétique de Calgary lors de laquelle ils présentaient les progrès de la phase 1 de ce projet qui devrait être mis en opération en novembre.
Vermilion Energy (VET, 13,97$): l’analyste de la BMO abaisse à la fois sa recommandation et sa cible
Le titre de la pétrolière canadienne a eu à affronter beaucoup de volatilité au cours de la dernière année, principalement à cause de nombreuses incertitudes particulièrement liées aux prix du gaz en Europe et des restrictions de production en Allemagne.
goeasy (GSY, 182,97$): la dégradation en pertes de crédit sera modeste selon l’analyste de BMO
Dans un mois, le 5 novembre, la société canadienne de services financiers alternatifs basée à Mississauga, en Ontario, présentera ses résultats du 3e trimestre 2024. Étienne Ricard, analyste chez BMO Marchés des capitaux, prévoit qu’elle annoncera une modeste dégradation en pertes de crédit, ce qui ne serait pas surprenant compte tenu de la mollesse de certains indicateurs macro-économiques.
8 octobre
Les nouvelles du marché
• PepsiCo revoit à la baisse ses prévisions de ventes annuelles en raison des inquiétudes liées à la demande. PepsiCo a enregistré une baisse surprise de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et a revu à la baisse ses prévisions de croissance annuelle des ventes, alors que le groupe doit faire face à la prudence des consommateurs en Amérique du Nord et aux retombées du rappel des produits Quaker Foods.
• Les États-Unis vont proposer à Google des mesures pour stimuler la concurrence dans le secteur de la recherche en ligne. Le ministère américain de la Justice devrait présenter mardi le type d’actions que Google, propriété d’Alphabet, pourrait se voir ordonner de mettre en œuvre pour rétablir la concurrence dans le domaine de la recherche en ligne, ce qui pourrait inclure un démantèlement de l’entreprise.
• GM cherche à apaiser les inquiétudes des investisseurs alors que la croissance des VE ralentit. General Motors va tenter d’apaiser les inquiétudes des actionnaires mardi, face à une demande en berne pour les véhicules électriques et une demande perçue comme à son maximum pour les camions à essence, créant ainsi un chemin difficile à venir pour le constructeur automobile.
• Boeing, les syndicats en grève continuent les négociations mardi. Boeing et son plus grand syndicat ont déclaré qu’ils poursuivraient les discussions contractuelles mardi, les deux parties cherchant un accord pour mettre fin à une grève d’environ 33 000 travailleurs d’usine de la côte ouest des États-Unis.
• Honeywell va scinder son activité de matériaux avancés. Honeywell a annoncé qu’il scinderait son activité de matériaux avancés, qui fabrique des produits utilisés dans tout domaine, de la protection pare-balle à l’emballage pharmaceutique, en une entreprise indépendante, cotée en bourse aux États-Unis.
À surveiller
Canadian Natural Resources (CNQ, 50,02$) : importante acquisition en Alberta
Avant l’ouverture des marchés boursiers lundi, Canadian Natural Resources a annoncé l’acquisition des actifs de Chevron Canada en Alerta pour un montant de 6,5 milliards de dollars américains, soit environ 8,78 milliards de dollars canadiens (G$).
Arcadium Lithium (ALTM, 4,04$US) : Rio Tinto en pourparlers pour acquérir l’entreprise
Est-ce le lancement de la saison des fusions et acquisitions dans l’industrie des producteurs de lithium? La minière anglo-australienne Rio Tinto a annoncé qu’elle était en pourparlers pour acquérir Arcadium Lithium. Le géant minier précise qu’il s’agit d’une offre non contraignante et qu’il n’y a aucune certitude qu’une transaction ira de l’avant.
Constellation Brands (STZ, 246,67$US) : la consommation de bière perd de son effervescence
L’analyste Bryan D. Spillane, de Bank of America, réduit sa recommandation sur le titre de Constellation Brands d’«achat» à «neutre». Son cours cible sur un an est également revu à la baisse, passant de 300$US à 255$US. Cette révision s’explique par le fait que l’analyste accorde au titre une valeur de 17 fois le bénéfice par action prévu en 2025, et non plus de 20 fois comme c’était le cas auparavant.
9 octobre
Les nouvelles du marché
• Seven & i reçoit une offre relevée de 47 milliards de dollars de Couche-Tard, selon des sources. La société japonaise Seven & i Holdings a déclaré avoir reçu une offre de rachat révisée de la part de la société canadienne Alimentation Couche-Tard, portée à environ 47 milliards de dollars contre 38,5 milliards de dollars, selon deux personnes au fait du dossier.
• Rio Tinto investit dans le lithium en achetant Arcadium pour 6,7 milliards de dollars. Rio Tinto a annoncé son intention de racheter la société américaine Arcadium Lithium pour 6,7 milliards de dollars, ce qui lui permettrait de devenir l’un des plus grands exploitants mondiaux de ce métal utilisé dans les véhicules électriques et les appareils mobiles.
• Les minutes de la Fed pourraient révéler les divisions sur la baisse des taux. Les minutes de la Réserve fédérale américaine sur la réduction d’un demi-point de pourcentage du taux d’intérêt le mois dernier, qui seront publiées mercredi, pourraient apporter un dernier mot sur le degré de division des dirigeants au sujet d’une décision qui a pris de nombreux économistes par surprise et qui a suscité la première dissidence d’un membre du Conseil des gouverneurs en 19 ans.
• Les USA envisagent d’obliger Google à céder Chrome et Android. Les États-Unis ont déclaré mardi qu’ils pourraient demander à un juge d’obliger Google (Alphabet) à céder des éléments de son activité, tels que son navigateur Chrome et son système d’exploitation Android, qu’ils considèrent comme utilisé pour maintenir un monopole illégal dans le domaine de la recherche en ligne.
• Boeing arrête les négociations et retire son offre salariale au syndicat gréviste. Boeing a déclaré mardi avoir retiré son offre salariale à quelque 33 000 travailleurs d’usines américaines et ne plus prévoir de négociations avec leurs représentants syndicaux, alors que la grève préjudiciable sur le plan financier approche de sa quatrième semaine.
À surveiller
Tesla (TSLA, 244,43$US): à quoi s’attendre de la journée robotaxi?
Tesla organisera le jeudi 10 octobre un événement pour présenter son service de robotaxi et l’analyste Tom Narayan de Marché des capitaux Banque Royale s’attend à ce que quatre choses s’y produisent.
Gildan (GIL, 64,98$): cet analyste augmente substantiellement son cours-cible
Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à une bonne performance de la part de Gildan, qui publiera ses résultats du troisième trimestre le 31 octobre prochain. Il prévoit un bénéfice par action de 0,84$, un chiffre d’affaires consolidé de 883 millions de dollars (M$) pour le trimestre et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 224M$, en hausse comparé a 188M$ au même trimestre l’an dernier.
PepsiCo (PEP, 172,80$US): révision à la baisse des objectifs
PepsiCo a publié les résultats de son troisième trimestre de l’exercice 2024 montrant un bénéfice par action (BPA) ajusté de 2,31$US contre une estimation de 2,26$US pour Bryan D. Spillane, analyste de la Bank of America. Le BPA a été supérieur grâce à une inflation modérée et une augmentation de la productivité qui ont soutenu l’expansion de la marge brute et financé les investissements en marketing.
10 octobre
Les nouvelles du marché
• La Banque TD devra payer 3 milliards de dollars de pénalités dans le cadre d’un règlement américain, selon le WSJ. La Banque TD du Canada devrait payer environ 3 milliards de dollars de pénalités dans le cadre d’un règlement avec les autorités de réglementation et les procureurs américains sur les accusations selon lesquelles elle n’a pas surveillé correctement le blanchiment d’argent par les cartels de la drogue, a rapporté le Wall Street Journal.
• Le japonais Seven & i dévoilent son plan de restructuration face à l’offre de 47 milliards de dollars de Couche-Tard. Seven & i Holdings a annoncé une feuille de route pour se séparer de ses activités sous-performantes et se concentrer sur ses magasins de proximité, alors que le détaillant cherche à repousser l’offre d’achat de 47 milliards de dollars de l’entreprise canadienne Alimentation Couche-Tard.
• Tritax EuroBox conclut un accord de 1,44 milliard de dollars avec Brookfield, mais pas avec Segro. Le groupe canadien Brookfield Asset Management achètera la société européenne d’immobilier logistique Tritax EuroBox, ont annoncé les deux sociétés, dernier signe en date de l’intérêt croissant des investisseurs pour les entrepôts et les centres de distribution.
• BMO renforce son unité vinicole américaine par de nouvelles embauches et parie sur la reprise du secteur. La Banque de Montréal mise sur une reprise des ventes de vin aux États-Unis, en renforçant l’activité acquise l’an dernier lors de l’achat de Bank of the West pour 16 milliards de dollars, en recrutant davantage et en se concentrant sur les personnes fortunées, a déclaré le directeur de l’unité.
• Domino’s Pizza affiche une hausse moins importante que prévu de ses ventes comparables alors que la demande stagne. Domino’s Pizza a affiché une hausse moins importante que prévu de ses ventes comparables au troisième trimestre aux États-Unis, les consommateurs ayant réduit leurs dépenses pour les repas au restaurant.
À surveiller
General Motors (GM: 47,93 US $): les feux sont au vert
La journée des investisseurs organisée par General Motors cette semaine a impressionné les analystes de la banque américaine J.P. Morgan, qui conserve sa recommandation de «surpondérer» les actions du constructeur de véhicules américain.
Bombardier (BBD.B 108,36$): un bon trimestre à venir
Maintenant que le troisième trimestre de 2024 de Bombardier est terminé et que les résultats seront dévoilés le 7 novembre prochain, les analystes de la Financière Banque Nationale croient déjà que l’entreprise québécoise continuera sa croissance.
Dollarama (DOL: 139,84$): le marché mexicain s’annonce prometteur
Dollarama fera prochainement son entrée au Mexique avec la chaîne Dollarcity, dont elle détient 80,05% des actions pour ce marché. Si l’on se fie aux ventes de Dollarcity dans le marché sud-américain (Colombie, Guatemala, Salvador, Pérou), souligne l’analyste Tamy Chen de BMO Marchés des capitaux, des bénéfices plus significatifs sont à prévoir d’ici 2030 pour Dollarama.
11 octobre
Les nouvelles du marché
• Le bénéfice de JPMorgan chute, car les provisions pour pertes sur prêts éclipsent la banque d’investissement. Le bénéfice de JPMorgan Chase a baissé au troisième trimestre, car une provision plus importante pour d’éventuels défauts de prêt a compensé les gains de la banque d’investissement, a déclaré la banque.
• TD Bank indique que 2025 sera une année de transition après une pénalité de 3 milliards de dollars US. TD Bank se concentrera sur la restructuration de son bilan au cours de l’exercice 2025, a déclaré la banque jeudi, après avoir plaidé coupable d’avoir enfreint une loi américaine visant à prévenir le blanchiment d’argent et accepté de payer une pénalité totale de 3 milliards de dollars US.
• Elon Musk dévoile le «Cybercab» robotaxi alors que l’attention se porte sur l’automatisation. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a présenté jeudi le robotaxi tant attendu avec deux portes papillon et sans volant ni pédales, et a surpris avec un robovan, pariant sur un changement d’orientation des voitures de masse à bas prix vers les véhicules robotisés.
• BlackRock atteint un record de 11 500 milliards de dollars d’actifs grâce au rallye du marché, boost des ETF. Les actifs sous gestion de BlackRock ont atteint un record pour le troisième trimestre consécutif, aidés par des afflux records dans les fonds négociés en bourse de l’entreprise et un rallye des actions qui a boosté la valeur des investissements de ses clients.
• Les entreprises canadiennes de gaz naturel, impatientes face à l’essor du GNL, inondent le marché avec un excès d’offre. Un énorme terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié dirigé par Shell, appelé GNL Canada, pourrait avoir des difficultés à augmenter considérablement les prix du gaz naturel canadien. Les analystes disent que lorsqu’il commencera à fonctionner l’année prochaine, une inondation d’offre en attente est prête à frapper le marché.
À surveiller
Couche-Tard (ATD, 73,79$): l’offre finale?
Si la dernière offre de Couche-Tard pour mettre la main sur Seven & i représente une bonification sur la précédente, ce ne sera probablement pas le prix final payé par le géant du détail québécois, estime la Financière Banque Nationale.
Canadien National (CNR, 156,31$): occasion d’investissement
Banque Royale Marchés des capitaux rehausse sa prévision de performance du titre du Canadien National (CN) en raison du rebond positif de l’exploitation de l’entreprise. L’analyste Walter Spracklin mentionne que l’exploitation du CN a été positive depuis la fin de la grève.
Quincailleries Richelieu (RCH, 39,02$): le pied sur l’accélérateur des acquisitions
Quincaillerie Richelieu a pesé sur l’accélérateur d’acquisitions au troisième trimestre, ce qui la place en voie d’atteindre son ambitieux objectif d’ajout de revenus de 100 millions de dollars (M$).