Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Les Affaires|Édition de la mi‑juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

8 juillet

Les nouvelles du marché

• Boeing va plaider coupable de fraude dans le cadre de l’enquête sur les accidents du 737 MAX. Boeing a accepté de plaider coupable à l’accusation de conspiration criminelle et de payer une amende de 243,6 millions de dollars, dans le cadre de l’enquête menée par le ministère américain de la Justice sur deux accidents mortels impliquant des appareils 737 MAX, a indiqué le gouvernement dans un document déposé auprès du tribunal ce dimanche.   

• L’industrie énergétique texane se prépare à affronter la tempête Beryl. Les plus grands ports du Texas ont suspendu leurs activités et le trafic maritime dimanche, alors que l’ouragan Beryl s’est intensifié et se rapproche de la côte texane, près de Houston.   

• Les actionnaires de Tesla demandent le rejet de la demande de règlement des 7G$ de frais d’avocat. Les actionnaires de Tesla comparaîtront devant un tribunal pour faire valoir le caractère «farfelu» de la demande record de plus de 7 milliards de dollars de frais d’avocat que doit payer l’entreprise, dernier rebondissement en date dans le bras de fer juridique autour de la rémunération de 56 milliards de dollars d’Elon Musk.   

• L’accord de fusion entre Paramount et Skydance met fin à l’ère Redstone. Le conseil d’administration de Paramount Global a approuvé dimanche l’offre de fusion de Skydance Media, un accord qui marquera le début d’une nouvelle ère pour le géant du divertissement, propriétaire du studio éponyme de cinéma américain, parmi les pionniers de Hollywood.  

• Grifols annonce que sa famille fondatrice et Brookfield envisagent un retrait de la cote. La famille Grifols et le fonds canadien Brookfield se sont mis d’accord pour lancer une offre publique d’achat conjointe sur le fabricant de médicaments espagnol Grifols avec l’intention de retirer ses titres de la circulation, ont déclaré les entreprises dans des documents réglementaires.   

À surveiller :

Canadian Tire Corporation (CTC.A, 136,42 $): les résultats montreront à nouveau une certaine faiblesse 2e trimestre

Le détaillant qui opère dans les secteurs de l’automobile, de la quincaillerie, du sport, des loisirs et des articles ménagers divulguera ses résultats du 2e trimestre 2024 le 8 août. Mais déjà Vishal Shreedhar, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers, prévoit qu’ils refléteront la faiblesse du secteur des dépenses discrétionnaires, ainsi que la prudence des concessionnaires qui appliquent une gestion serrée de leurs inventaires. 

Open Text Corp (OTEX, 42,32 $): un plan d’optimisation qui pourrait faciliter d’éventuelles acquisitions 

Mercredi dernier, la firme spécialisée en gestion de documents numériques et d’échanges de données de Waterloo annonçait la mise en place d’un plan d’optimisation des affaires qui l’amènera à supprimer environ 1200 postes, soit environ 1,7% de sa main-d’œuvre mondiale. 

Goeasy (GSY, 181,38 $): un changement à la direction qui suscite certaines inquiétudes  

La société canadienne de services financiers alternatifs basée à Mississauga, en Ontario, annonçait jeudi dernier que son président Jason Mullins allait quitter ses fonctions à la fin de l’année, en demeurant toutefois membre du conseil d’administration. 

9 juillet

Les nouvelles du marc

• Devant le Congrès, Powell (Fed), pourrait présenter des arguments en faveur d’une baisse des taux d’intérêt. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prendra la parole devant la commission bancaire du Sénat lors d’une séance qui pourrait déterminer si les récents signes de ralentissement de l’inflation et du marché de l’emploi aux États-Unis pousseront la banque centrale à accélérer ses projets de baisse des taux d’intérêt

• La Fed envisage une révision des règles sur le capital des grandes banques. La Réserve fédérale américaine (Fed) envisage un changement de règle qui pourrait permettre de réduire le montant de capital requis pour les huit plus grandes banques du pays, leur permettant ainsi d’économiser des milliards de dollars, selon quatre sources au fait du dossier.

• Banques/É.-U.-la baisse des frais d’intérêt et la hausse des pertes sur créances pourraient peser sur les bénéfices au T2. Certaines des plus grandes banques américaines devraient enregistrer des bénéfices plus faibles au deuxième trimestre, plombées par la baisse des revenus sur les paiements d’intérêts et par la nécessité de mettre de côté des réserves plus importantes pour compenser la détérioration des prêts, selon les analystes.

• Les compagnies pétrolières du Texas reprennent leurs activités après le passage de l’ouragan Beryl. Les compagnies pétrolières et gazières du Texas ont repris leurs activités après le passage de l’ouragan Beryl, qui a balayé l’État avec des vents de 80 mph, endommageant des biens et privant des millions de personnes d’électricité.

• Maple Leaf Foods envisage la scission en deux sociétés indépendantes. Maple Leaf Foods prévoit de se diviser en deux sociétés indépendantes cotées en bourse, a déclaré la société spécialisée dans le traitement des produits alimentaires.

À surveiller :

Constellation Brands (STZ-NYSE, 253,84 $US) : sans éclat, mais la croissance régulière des ventes de bière devrait se poursuivre selon l’analyste de la BMO

À son 1er trimestre de son année financière 2025, la firme de Fairport, dans l’État de New York, spécialisée dans la production et la distribution de boissons alcoolisées, a réalisé des bénéfices par action de 3,57$ alors que le consensus des analystes prévoyait 3,46$.

Cineplex (CGX, 8,60$): une reprise soutenue des revenus au box-office s’amorcera en 2e moitié de 2024, soutient l’analyste de la Nationale 

Les résultats du 2e trimestre de ce gestionnaire de salles de théâtre ne seront connus que dans un mois, soit le 7 août, mais il est clair depuis déjà quelques semaines que les revenus du box-office sont bien en retard sur les prévisions. 

Stella-Jones (SJ, 88,92$): l’analyste de la RBC décote le titre qu’il estime pleinement évalué

Le manufacturier de produits du bois traité est une compagnie bien dirigée qui pourra tirer profit des solides tendances à long terme que procureront les énormes investissements en infrastructure prévus au cours des prochaines années. 

10 juillet

À surveiller :

DRI Healthcare (DHT.U, 11,23$): sa crédibilité en prend un coup

Rien d’étonnant à ce que les investisseurs aient pris leurs jambes à leur cou en apprenant que le PDG de DRI Healthcare, Behzad Khosrowshahi, s’était fait montrer la porte par le conseil d’administration de la société, d’après Scott Fletcher de CIBC Marchés des capitaux.

Wesdome (WDO, 12,44$): la cadence s’accélère en Abitibi-Témiscamingue

La société minière Wesdome a dévoilé le 9 juillet 2024 qu’au deuxième trimestre, elle est parvenue à produire 44 000 onces (K oz) d’or, dépassant non seulement les prévisions de John Sclodnick de Valeurs mobilières Desjardins, mais aussi du consensus. 

Aliments Maple Leaf (MFI, 24,2$): le diable se cache dans les détails

Vishal Shreedhar mise sur la prudence: malgré les promesses de création de valeurs faite lors de l’annonce de la scission des activités de Maple Leaf à partir de 2025, l’analyste attend de voir comment la société mettra en œuvre son plan avant de se positionner.

11 juillet

Les nouvelles du marché

• Apple autorisera ses concurrents à utiliser les paiements «tap-and-go», évitant une amende de l’autorité de la concurrence de l’UE. Apple ouvrira son système de paiements mobiles «tap-and-go» à ses concurrents, ont annoncé les autorités de la concurrence de l’UE, mettant fin à une enquête de quatre ans qui aurait pu entraîner une lourde amende pour le fabricant de l’iPhone. 

• Le chiffre d’affaires trimestriel de PepsiCo a été inférieur aux prévisions en raison du ralentissement de la demande pour les collations et les boissons. PepsiCo a fait état d’un chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre en deçà des attentes, car une série d’augmentations de prix et la concurrence des marques privées ont ralenti les ventes de collations et de boissons, en particulier aux États-Unis, son plus grand marché. 

• L’AIE prévoit un ralentissement de la croissance de la demande de pétrole lié à la baisse de la consommation chinoise. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a déclaré que cette année et la suivante la croissance de la demande mondiale de pétrole ralentirait à un peu moins d’un million de barils par jour (bpj), principalement en raison d’une demande inférieure de la part de la Chine. La cause de la contraction de la consommation chinoise au deuxième trimestre a été la crise économique.  

• IBAT commercialise une nouvelle technologie d’extraction dans le secteur du lithium. Dans un geste qui a marqué une étape clé dans la transition mondiale vers l’énergie propre, International Battery Metals (IBAT) est devenue la première entreprise à produire commercialement du lithium grâce à un nouveau type de technologie de filtration. Il s’agit d’une étape qui devrait ouvrir la voie à des livraisons plus économiques et plus rapides du métal, principalement utilisé dans les batteries pour véhicules électriques. 

• Les perspectives de bénéfices de Delta sont inférieures aux prévisions de Wall Street. Delta Air Lines a fait état de prévisions de résultats pour le semestre en cours inférieurs à ceux attendus par les analystes, invoquant la pression des remises dans le segment de marché bas de gamme. 

À surveiller :

Groupe Altus (AIF, 55,56$): l’entreprise se défait de ses activités fiscales

Altus a vendu son activité d’impôts fonciers à Ryan LLC pour 700 millions de dollars (M$), soit 600M$ après impôts, frais de restructuration et autres frais. «L’opération devrait amener une entreprise plus rationalisée, plus proche d’une activité purement logicielle/analytique, avec une plus grande proportion de revenus récurrents et sans les complexités et la variabilité de l’activité fiscale», note Scott Fletcher, analyste de la financière CIBC.

Intact (IFC, 237,26$): une cible de choix identifiée

Charles Brindamour, le PDG de la financière Intact a fait savoir que le Canada restait sa première priorité pour les fusions et acquisitions et qu’Intact conservait un objectif de part de marché de 25% à 30% au Canada. 

Corus (CJR, 0,19$): l’entreprise a le dos au mur pense cet analyste

Rupert Merer de la Financière Banque Nationale a augmenté ses prévisions pour le deuxième trimestre pour l’entreprise d’énergie renouvelable de 2% à 3 118 GWh, avec une production plus importante prévue pour l’hydroélectricité au Chili et l’énergie éolienne au Texas. 

12 juillet

Les nouvelles du marché

• Les bénéfices de JPMorgan augmentent grâce à la hausse des frais de banque d’investissement et à un gain comptable. JPMorgan Chase a enregistré une hausse de 25% de son bénéfice au deuxième trimestre, grâce à l’augmentation des frais de banque d’investissement et à un gain comptable d’environ 8 milliards de dollars résultant d’un accord d’échange d’actions avec Visa. 

• Les entreprises américaines s’apprêtent à publier leurs résultats, faisant l’objet d’attentes élevées. Les entreprises américaines qui publieront leurs résultats trimestriels dans les semaines à venir seront confrontées à des investisseurs s’attendant à une croissance spectaculaire, les estimations étant particulièrement élevées pour les poids lourds technologiques de Wall Street tels que Nvidia et Microsoft. 

• Les bénéfices de Wells Fargo chutent en raison du coût des dépôts. L’entreprise de services financiers Wells Fargo a vu son bénéfice baisser au deuxième trimestre et n’a pas atteint les prévisions de revenus d’intérêts, ayant dû débourser davantage pour conserver les dépôts de ses clients dans un contexte de forte concurrence, ce qui a fait chuter ses actions dans les échanges avant bourse.  

• La société X d’Elon Musk a enfreint les règles sur le contenu en ligne de la Digital Services Act, selon l’UE. L’entreprise de médias sociaux X d’Elon Musk a enfreint les règles de l’UE en matière de contenu en ligne, ont déclaré les régulateurs technologiques de l’UE, un constat qui pourrait conduire à une amende et à des changements significatifs dans son mode opératoire.  

• Le premier ministre canadien Justin Trudeau exprime sa confiance dans le ministre des Finances, atténuant les rapports de tension. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi qu’il avait confiance en la ministre des Finances Chrystia Freeland et que tous deux continueraient à travailler ensemble, atténuant ainsi les rapports de tensions entre elle et les assistants du premier ministre.  

À surveiller :

MTY (MTY, 42,70$): solides résultats au deuxième trimestre

MTY a présenté de solides résultats au deuxième trimestre de l’exercice financier de 2024, estime la firme Acumen Capital.

Héroux-Devtek (HRX, 30,95$): rachat aux mains d’une entreprise américaine

Héroux-Devtek a accepté une offre d’achat Platinum Equity qui reconnaît la valeur de l’entreprise, estime Desjardins. 

Saputo (SAP, 31,60$): bénéfices en provenance des États-Unis

La Financière Banque Nationale s’attend à ce que Saputo profite de bénéfices liés à ses initiatives d’efficience déployées aux États-Unis.