Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑juin 2024Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
12 août
Les nouvelles du marché
• La Banque Scotia prend une participation de 14,9% dans le prêteur régional américain KeyCorp pour 2,8G$. La banque canadienne Scotiabank a acquis une participation minoritaire dans le prêteur régional américain KeyCorp dans le cadre d’une transaction entièrement en actions d’une valeur de 2,8 milliards de dollars, ont indiqué les banques.
• La société canadienne Barrick Gold dépasse les estimations de bénéfices au deuxième trimestre. La société canadienne Barrick Gold a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice au deuxième trimestre, grâce à la hausse des prix et à une production soutenue.
• Gold Fields achète le mineur canadien Osisko pour 2,16G$ en espèces. La société Gold Fields Ltd a accepté d’acquérir Osisko Mining pour 2,16 milliards de dollars canadiens, à peine deux ans après une tentative d’achat d’une autre société minière canadienne qui a échoué à cause d’une offre rivale.
• Disney dévoile les attractions «Avatar», «Indiana Jones», «Encanto» et «Monstres, Inc». Le président de Walt Disney Experiences, Josh D’Amaro, a présenté un plan de croissance ambitieux pour les parcs à thème de la société samedi lors de la convention des fans D23, annonçant des projets pour quatre nouveaux navires de croisière et des détails sur six nouveaux espaces thématiques pour les parcs.
• Boeing obtient un contrat de 2,56G$ US. de l’Air Force pour l’avion E-7A Wedgetail. Boeing a annoncé vendredi qu’il avait obtenu un contrat de 2,56 milliards de dollars de l’armée de l’air américaine pour deux prototypes rapides d’avions E-7A AEW&C Wedgetail.
À surveiller :
L’entreprise agroalimentaire de Rougemont en Estrie divulguait jeudi dernier ses résultats du 2e trimestre, et ceux-ci, meilleurs que prévu, ont certes plu aux investisseurs alors que le cours de l’action progressait de près de 6% durant la séance de négociations de vendredi.
Le principal transporteur aérien canadien avait déjà annoncé le 22 juillet des résultats préliminaires pour son 2e trimestre, et les chiffres divulgués mercredi dernier les ont confirmés.
Depuis un mois, le cours de l’action de la société active dans les médias, les télécommunications, et l’édition est passé de 28$ à 33$. Pourtant, Jerome Dubreuil, analyste chez Desjardins, estime que les résultats consolidés du 2e trimestre divulgués jeudi dernier n’étaient que légèrement positifs.
13 août
Les nouvelles du marchés
• Sun Life surpasse les prévisions de bénéfices grâce à une forte croissance au Canada et en Asie. Financière Sun Life, la deuxième plus grande compagnie d’assurance-vie du Canada a dépassé lundi les estimations des analystes pour le bénéfice trimestriel, porté par de fortes ventes au Canada et en Asie, un marché clé pour la croissance.
• Les entreprises de schiste américaines produisent plus de brut avec moins de derricks. Une plus grande efficacité opérationnelle dans la principale région de schiste américaine permet d’extraire davantage de pétrole sans augmenter les dépenses, selon les derniers chiffres de production, ce qui augmentera les approvisionnements du marché mondial du pétrole alors que l’OPEP prévoit également de lever ses coupes de production plus tard dans l’année.
• WSP Global va acquérir Power Engineers pour 1,78 milliard de dollars. La société d’ingénierie et de services professionnels WSP Global a déclaré lundi qu’elle allait acquérir Power Engineers, basée aux États-Unis, pour 1,78 milliard de dollars.
• Home Depot réduit ses objectifs de ventes et de bénéfices annuels alors que les dépenses des consommateurs stagnent. Home Depot prévoit une baisse du bénéfice annuel et une chute plus importante de ses ventes comparables annuelles, alors que les espoirs de reprise de la demande pour les projets d’amélioration de l’habitat tombent à cause des coûts d’emprunt plus élevés.
• Moody’s et S&P doutent que Boeing atteigne ses objectifs de production de fin d’année. Il est probable que Boeing ne parvienne pas à atteindre un objectif clé de production du jet 737 MAX en 2024, ont déclaré à Reuters des analystes des agences de notation Moody’s et S&P, soulignant que la société est confrontée à des défis alors qu’elle augmente la production de son avion le plus vendu.
À surveiller :
Cascades (CAS, 8,91$): le titre recule de 5% à la suite des résultats du 2e trimestre
La papetière québécoise a présenté vendredi dernier des résultats pour son 2e trimestre relativement conformes aux attentes des analystes, souligne Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins.
Saputo (SAP, 30,64$): finalement de meilleurs résultats du côté américain, note l’analyste de la RBC
Les résultats du 1er trimestre de l’année financière 2025 de l’entreprise québécoise de produits laitiers ont été fort intéressants, estime Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté a atteint 383 millions de dollars (M$), soit une augmentation de 6% sur un an.
Canadian Tire (CTC.A, 149,51$): de bons résultats au 2e trimestre, mais l’analyste de Desjardins craint que la volatilité persiste
Grâce à un contrôle étroit des coûts et des marges, la direction du détaillant canadien actif dans les secteurs de l’automobile, de la quincaillerie, du sport, des loisirs et des articles ménagers a réussi à réaliser à son 2e trimestre des bénéfices meilleurs que prévu, et ce, même si le secteur des ventes au détail était aux prises avec de fortes pressions commerciales, explique Chris Li, analyste chez Desjardins.
14 août
Les nouvelles du marché
• Mars acquiert Kellanova, fabricant de Cheez-It et de Pringles, pour 36 milliards de dollars. Le géant des confiseries Mars, dont les marques comprennent M & M’s et Snickers, a annoncé mercredi son intention de racheter Kellanova, fabricant de Cheez-It et de Pringles, dans le cadre d’une transaction de près de 36 milliards de dollars américains, ce qui en fait la plus grosse opération de l’industrie des aliments emballés.
• Le mineur de bitcoins Riot Platforms augmente sa participation dans son rival Bitfarms à 18,9%. Le mineur de bitcoins Riot Platforms a déclaré mardi avoir augmenté sa participation dans son rival Bitfarms à 18,9%.
• Le démantèlement de Google envisagé par les États-Unis, rapporte Bloomberg News. Le ministère américain de la Justice envisage plusieurs options, dont le démantèlement de Google, une semaine après qu’une décision de justice a déterminé que le géant technologique monopolisait illégalement le marché de la recherche en ligne, a rapporté mardi Bloomberg News.
• La NHTSA clôt l’évaluation préliminaire des défaillances de la suspension avant des véhicules Tesla. La National Highway Traffic Safety Administration a déclaré avoir clôturé l’évaluation préliminaire des défaillances de la suspension avant de 74 918 véhicules Tesla.
• Intel vend sa participation dans le concepteur de puces Arm Holdings. Intel, qui supprime des milliers d’emplois afin de maintenir sa position dans l’industrie des puces, a vendu sa participation de 1,18 million d’actions dans la société de puces britannique Arm Holdings au cours du deuxième trimestre, montre un document réglementaire mardi.
À surveiller :
Banque Scotia (BNS, 61,87$): une transaction qui ne fait pas l’unanimité
Lundi matin, la direction de la Banque Scotia a annoncé l’acquisition d’une participation de 14,9% dans la banque régionale américaine KeyCorp (KEY, 15,60$US), présente dans 15 États américains et dont le siège social est situé à Cleveland, en Ohio.
Lundi matin, Minière Osisko a annoncé avoir signé une entente définitive à propos d’une offre d’achat de la société sud-africaine Gold Fields pour un montant de 2,16 milliards de dollars.
Le fabricant de piles à combustible Ballard Power Systems a dévoilé des résultats décevants aux yeux de l’analyste Krista Friesen, de Marchés des capitaux CIBC.
15 août
Les nouvelles du marché
• Walmart augmente ses prévisions de bénéfice annuel en raison d’une demande stable, ses actions grimpent. Le détaillant américain Walmart a relevé ses prévisions de bénéfice annuel pour la deuxième fois cette année, alors que les Américains continuent d’affluer vers ses magasins pour l’achat de biens essentiels bon marché. De plus, le détaillant américain a vendu plus de publicités à marge élevée.
• Deere dépasse les attentes en matière de bénéfice grâce à une tarification solide. Deere & Co a dépassé jeudi les attentes des analystes en matière de bénéfice pour le troisième trimestre, alors que des prix plus forts et des mesures de contrôle des coûts ont protégé ses marges de la faible demande pour ses équipements agricoles, ce qui a fait augmenter les actions de l’entreprise avant l’ouverture des marchés.
• Pershing Square d’Ackman prend de nouvelles participations dans Nike, Brookfield. L’investisseur milliardaire William Ackman a acquis de nouvelles participations dans l’entreprise de vêtements de sport Nike et dans la société de gestion d’investissements Brookfield au deuxième trimestre, selon un dépôt réglementaire effectué mercredi.
• Le géant du commerce électronique chinois Alibaba manque les estimations de revenus au T1. Alibaba Group Holding n’a pas atteint les estimations du marché en matière de revenus au premier trimestre, car les ventes de commerce électronique domestique de l’entreprise ont été mises sous pression par une dépense prudente des consommateurs chinois dans une économie vacillante.
• L’accord de plaidoyer pénal de Boeing devrait être accepté, selon le DOJ américain. Un accord de plaidoyer conclu avec Boeing sur une accusation pénale liée à un logiciel associé à deux crashes mortels du 737 MAX devrait être accepté, a déclaré le Département de la Justice des États-Unis mercredi, après que certains parents des 346 personnes tuées dans deux crashes ont appelé à son rejet.
À surveiller :
CAE (CAE, 24,64$): baisse des prévisions pour le secteur civil
CAE a publié des résultats pour le premier trimestre de son exercice 2024 qui ont été légèrement supérieurs aux prévisions de Cameron Doerksen de la financière Banque Nationale et du consensus des analystes. Cependant, l’entreprise abaisse ses prévisions pour le secteur civil pour une période allant jusqu’à la fin de 2025.
Starbucks (SBUX, 93,32$US): Brian Niccol nommé PDG
Starbucks a annoncé que Brian Niccol, actuel PDG de Chipotle, a été nommé PDG à compter du 9 septembre.
Sun life (SLF-PC, 20,30$): hausse du bénéfice par action
La Sun life a réalisé un deuxième trimestre en nette amélioration par rapport à son premier trimestre un peu faible.
16 août
Les nouvelles du marché
• Applied Materials vise un CA trimestriel légèrement supérieur aux estimations, l’action chute. Applied Materials a déclaré jeudi prévoir un chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre légèrement supérieur aux estimations de Wall Street, tablant sur une hausse de la demande en matériel de fabrication de puces alimentée par l’intelligence artificielle.
• Texas Instruments recevra jusqu’à 1,6 G$US au titre de la loi sur les puces. Texas Instruments recevra jusqu’à 1,6 milliard de dollars en financement direct du ministère américain du Commerce pour soutenir la construction de trois nouvelles installations dans le pays, a déclaré le fabricant de puces analogiques.
• Kroger prévoit de baisser ses prix de 1 G$US après la fusion avec Albertsons. La chaîne de supermarchés Kroger prévoit de baisser les prix de ses produits d’épicerie d’un milliard de dollars après l’achèvement de son projet de fusion de 25 milliards de dollars avec son rival plus petit Albertsons, a déclaré jeudi un porte-parole de l’entreprise.
• Pfizer/BioNtech —Le vaccin combiné contre la grippe et le COVID manque l’un des principaux buts de l’essai de phase 3. Pfizer et BioNTech ont déclaré qu’un essai de phase avancée de leur vaccin expérimental à ARNm contre la grippe et le COVID-19 a révélé que l’injection combinée n’avait pas atteint l’un des deux principaux objectifs de l’étude et qu’ils évaluaient les prochaines étapes.
• EQT rachète la plateforme immobilière PropertyGuru pour 1,1 G$US. La société d’investissement suédoise EQT AB va racheter PropertyGuru dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire, évaluant la plateforme immobilière en ligne basée à Singapour à 1,1 milliard de dollars, ont annoncé les deux sociétés.
À surveiller :
Metro (MRU, 84,58$): profits en baisse, confiance à la hausse
À 6,65 milliards de dollars (G$), le chiffre d’affaires de Metro pour son troisième trimestre de 2024 a connu une hausse de 3,5% par rapport à la même période l’année dernière, a déclaré l’entreprise lors de la diffusion de ses résultats plus tôt cette semaine.
Boralex (BLX, 34,74$): vents de dos et perspectives à la hausse
Malgré un bénéfice net de 17 millions de dollars (M$), en baisse de 2M$ par rapport à la même période l’année dernière, et une baisse des revenus de 14,3%, à 180M$, Boralex a laissé une forte impression auprès des analystes après la divulgation des résultats de son deuxième trimestre, mercredi.
Alithya (ALYA, 1,95$): revenus en baisse, marges en hausse
Le fournisseur québécois de services de technologie de l’information Alithya a présenté mercredi les résultats de son premier trimestre de l’exercice financier 2025. Malgré une baisse des revenus de 8,1%, à 120,88 millions de dollars (M$), c’est surtout la hausse de ses marges qui a retenu l’attention des analystes.