Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑octobre 2024(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
15 octobre
Les nouvelles du marché
• Le bénéfice de BofA chute en raison d’une baisse des revenus d’intérêts. Bank of America a annoncé une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, ses revenus provenant des paiements d’intérêts des clients ayant diminué.
• Boeing rassemble 35 milliards de dollars américains de fonds via la vente d’actions et d’obligations, et un prêt. Boeing a déposé des documents auprès du régulateur des marchés américains pour lever jusqu’à 25 G$ US via une offre d’actions et de dette et a conclu un accord de crédit de 10 G$ US dans un contexte de grève paralysante et d’échéances de dette à venir.
• J&J relève ses prévisions de bénéfices et de ventes, dépassant les attentes de Wall Street. Johnson & Johnson a relevé ses prévisions de bénéfices et de ventes pour 2024 après avoir annoncé de fortes ventes de médicaments contre le cancer et des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street.
• L’AIE voit un excédent de pétrole se profiler, rassure sur le risque d’approvisionnement de l’Iran. Le marché mondial du pétrole se dirige vers un excédent considérable au cours de la nouvelle année, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie, tout en rassurant les marchés que l’agence était prête à agir si nécessaire pour couvrir toute rupture d’approvisionnement en provenance de l’Iran.
• Les coûts médicaux de UnitedHealth augmentent au troisième trimestre, les actions chutent. UnitedHealth Group a signalé une augmentation des coûts médicaux au troisième trimestre, alors que la société a dû faire face à une baisse des paiements gouvernementaux dans le cadre de ses activités d’assurance et à une demande toujours élevée de soins médicaux, ce qui a fait baisser ses actions.
À surveiller
Groupe d’alimentation MTY (MTY, 45,75$) : les intempéries en Floride auront un impact négatif sur les résultats du quatrième trimestre
Le franchiseur de bannières de restauration Groupe d’alimentation MTY a fait état d’un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 72 millions de dollars (M$) durant son troisième trimestre terminé le 31 août.
Boralex (BLX, 35,10$) : acquisition en Écosse et partenariat avec Nestlé France
Le producteur d’énergie renouvelable Boralex a annoncé le 10 octobre l’acquisition du projet de parc éolien Sallachy, actuellement en phase de développement, auprès de l’entreprise allemande WKN, une filiale du groupe PNE.
Banque TD (TD, 77,89$) : l’enquête est résolue, mais ses effets se feront sentir longtemps
La semaine dernière, la Banque TD a annoncé la résolution de l’enquête sur la lutte contre le blanchiment d’argent dont elle faisait l’objet aux États-Unis. Plus précisément, la Banque TD et certaines de ses filiales aux États-Unis ont consenti à des ordonnances auprès de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), du Federal Reserve Board et du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).
16 octobre
Les nouvelles du marché
• Morgan Stanley dépasse les prévisions dopé par les gains de la banque d’investissement. Le bénéfice du troisième trimestre de Morgan Stanley a dépassé les estimations grâce à la manne de la banque d’investissement qui a également soutenu ses rivaux, faisant grimper ses actions avant l’ouverture du marché.
• Les investisseurs s’intéressent à ASML après un avertissement sur les marchés mondiaux des puces. Les investisseurs et les analystes se montrent sceptiques à l’égard du fabricant d’équipements pour puces informatiques ASML, après que la société a réduit ses prévisions financières pour 2025, citant la faiblesse des marchés autres que l’IA et les retards dans les commandes.
• Barrick enregistre une production d’or préliminaire inférieure aux prévisions au troisième trimestre. Barrick Gold a produit moins d’or que prévu au troisième trimestre, sous la pression d’une production plus faible dans ses mines de Carlin et de Cortez au Nevada, a déclaré le mineur canadien.
• Le fonds américain Artisan demande à Seven & i de permettre une vérification préalable de l’offre de rachat de Couche-Tard pour 47 milliards de dollars. Le fonds américain Artisan Partners a demandé au conseil d’administration de Seven & i Holdings de permettre à l’entreprise canadienne Alimentation Couche-Tard de procéder à une vérification préalable et de négocier un prix d’achat après son offre de rachat de l’entreprise japonaise de vente au détail pour un montant de 47 milliards de dollars.
• United Airlines prévoit un bénéfice plus élevé, dévoile un programme de rachat d’actions de 1,5 G$ US. United Airlines a déclaré mardi s’attendre à un bénéfice supérieur aux prévisions pour le trimestre en cours, après avoir dépassé les estimations de Wall Street au troisième trimestre grâce à l’amélioration de son pouvoir de tarification.
À surveiller
Saputo (SAP, 28$): performance et cours cible en baisse
L’analyste Tamy Chen de BMO marché des capitaux pense qu’il est désormais difficile d’envisager une hausse des bénéfices en raison d’un cumul de développements négatifs récents. Elle s’attend à ce que Saputo rate ses cibles pour le deuxième trimestre, dont les résultats seront publiés le 7 novembre.
Canadien National (CNR, 159,15$): un 3T qui devrait être plus positif
Le Canadien National (CN) devrait publier ses résultats pour le troisième trimestre de l’année en cours le 22 octobre 2024, après la clôture du marché. Le CN a déjà fait état d’une croissance modérée des volumes, reflétant un arrêt de travail de quatre jours en août, des incendies de forêt et une grève des céréales au port de Vancouver.
CGI (CGI.A, 158,06$): un titre défensif bien géré dit cette analyste
Stephanie Price de marché des capitaux CIBC augmente la cote de CGI à «Surperformance» et son cours cible à 178$, auparavant 155$. L’analyste considère CGI comme un titre défensif bien géré dans le contexte actuel.
17 octobre
Les nouvelles du marché
• TSMC optimiste sur ses perspectives alors que le boom de l’IA propulse le bénéfice du T3 au-delà des prévisions. Le fabricant de puces TSMC parie sur le maintien de sa forte croissance, après avoir fait état d’une hausse de 54% de son bénéfice trimestriel, dépassant les prévisions, grâce à la forte demande de puces utilisées dans l’intelligence artificielle.
• Blackstone dépasse les estimations de bénéfice alors que ses actifs atteignent un record et ses transactions accélèrent. Blackstone a dépassé les attentes de Wall Street sur son principal indicateur de bénéfice trimestriel, alors que les actifs sous gestion de la plus grande entreprise d’investissement alternatif du monde ont atteint un record de 1,1 billion de dollars et que la valeur de ses fonds a augmenté.
• Meta licencie des employés chez WhatsApp et Instagram, selon The Verge. Meta licencie des employés dans plusieurs unités, y compris Instagram, WhatsApp et Reality Labs, a rapporté The Verge mercredi, citant des personnes familières avec le sujet.
• Elevance Health réduit sa prévision de bénéfice annuel en raison de coûts médicaux persistamment élevés. Elevance Health a réduit sa prévision de bénéfice annuel en raison de l’augmentation des coûts médicaux dans ses plans soutenus par le gouvernement, devenant le dernier assureur santé à ressentir l’impact de la demande constamment élevée pour les services de santé.
• Robinhood lance une plateforme de bureau, ajoute le négociation d’options sur les futures et les indices à son application. Robinhood a lancé sa plateforme de bureau tant attendue et ajouté des fonctionnalités de trading d’options sur futures et indices à son application mobile mercredi, alors que la firme fintech vise à prendre des parts de marché aux courtiers traditionnels.
À surveiller
Goldman Sachs (GS : 522,38 $US): l’optimisme règne
La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a fait sourire les investisseurs cette semaine avec des résultats bien au-delà du consensus des analystes pour son troisième trimestre. En conséquence, ces derniers ont tout de suite revu à la hausse leurs prévisions pour le dernier trimestre de l’exercice financier 2024, notamment Ebrahim H. Poonawala, de Bank of America.
Iamgold (IMG: 6,78$) : moins d’or, mais beaucoup d’espoir
Bien que les résultats de sa mine d’or Côté, en Ontario, soient pour le moment inférieurs aux attentes, Iamgold continue d’avoir la cote auprès des analystes. Mike Parkin, de la Financière Banque Nationale, a d’ailleurs haussé sa recommandation du titre de la minière à «surperformance» plus tôt cette semaine, à la suite de la publication des résultats opérationnels de la mine Côté pour le troisième trimestre.
Microsoft (MSFT : 416,12$US): la société n’est plus un «titre favori»
BMO Marchés des capitaux retire Microsoft de sa liste de ses titres favoris. En raison de perspectives limitées pour les prochains trimestres, l’analyste Keith Bachman estime qu’il n’y aura pas de pressions à la hausse pour les estimations de chiffre d’affaires et que les dépenses élevées en capital, ainsi que la dépréciation, freineront les marges bénéficiaires.
18 octobre
Les nouvelles du marché
• APERÇU — La Banque du Canada devrait probablement réduire ses taux de 50 points de base la semaine prochaine. Il est largement anticipé que la Banque du Canada réduira son taux directeur de 50 points de base mercredi, marquant ainsi sa quatrième baisse consécutive et la première réduction de cette ampleur en plus de 15 ans en dehors de la période pandémique.
• Les géants du tabac proposent un paiement de près de 24 milliards de dollars pour régler les poursuites au Canada. Les fabricants de cigarettes Philip Morris, British American Tobacco et Japan Tobacco paieront 32,5 milliards de dollars canadiens pour régler un long procès relatif au tabac au Canada, dans le cadre du plan proposé par un médiateur désigné par le tribunal, a déclaré Philip Morris.
• Netflix progresse grâce à une forte croissance du nombre d’abonnés, pariant sur davantage d’inscriptions. Les actions de Netflix ont progressé lors des échanges avant l’ouverture du marché, après que le géant du streaming a dépassé les estimations de Wall Street avec plus d’un million de nouveaux abonnés et a projeté des inscriptions plus élevées pour le trimestre de décembre.
• P&G manque ses estimations de ventes trimestrielles en raison d’une demande affaiblie aux États-Unis et en Chine. Procter & Gamble n’a pas atteint les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires du premier trimestre, alors que les consommateurs de ses principaux marchés, les États-Unis et la Chine se sont tournés vers des marques de soins ménagers et personnels moins chères.
• Les ventes du nouvel iPhone d’Apple en Chine ont bondi de 20% au cours des trois premières semaines, selon Counterpoint. Les nouveaux iPhone d’Apple ont connu un bon démarrage en Chine, avec une augmentation des ventes de 20% au cours des trois premières semaines depuis leur lancement par rapport au modèle de 2023, selon les données de l’institut de recherche Counterpoint.
À surveiller
Rogers Communications (RCI.B, 52,75$): MLSE sous-évaluée?
L’action de Rogers Communications sous-performe l’indice S&P/TSX depuis l’annonce de l’acquisition de Maple Leaf Sports & Entertainement (MSLE), mais Desjardins continue de croire que la valorisation du titre ne prend pas en compte suffisamment ses actifs sportifs.
Loblaw (L, 177,11$): propulsée par Shoppers Drug Mart
La Financière Banque Nationale rehausse son cours cible du titre de Loblaw en raison de prévisions positives pour ses résultats du troisième trimestre, qui seront notamment propulsés par Shoppers Drug Mart. L’analyste Vishal Shreedhar projette une croissance de 8,1% du bénéfice par action qui reflétera les ventes en magasins comparables en alimentation au détail et le momentum de la franchise Shoppers Drug Mart, mais aussi par les programmes d’efficacité et de rachats d’actions
BRP (BRP, 77,40$): vente du Groupe marin
BRP annonce la mise en vente de son secteur du Groupe marin pour recentrer ses activités, un signe que les conditions difficiles de l’industrie pourraient perdurer, estime la firme Stifel. Le fabricant québécois de véhicules récréatifs va ainsi vendre les activités de son Groupe marin, à l’exception de ses motomarines Sea-Doo, ses pontons Sea-Doo Switch et des systèmes de propulsion à jet pour se concentrer sur les sports motorisés.