Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Les Affaires|Édition de la mi‑juin 2024Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
15 juillet
Les nouvelles du marché
• Les actifs de BlackRock atteignent un record de 10,6 trillions de dollars grâce aux flux d’ETF et le marché boursier en hausse. Les actifs gérés par BlackRock, le plus grand gestionnaire de fonds au monde, ont atteint un record de 10,65 trillions de dollars au deuxième trimestre, grâce à la hausse des valeurs d’actifs des clients et à l’afflux d’investisseurs dans les ETF de la société.
• La maison mère de Google en pourparlers pour acheter la start-up de cybersécurité Wiz pour 23 milliards de dollars. Alphabet, la maison mère de Google, est en pourparlers avancés pour acquérir la start-up de cybersécurité Wiz pour environ 23 milliards de dollars, a déclaré dimanche une personne familière avec la question, dans un accord qui représenterait la plus grande acquisition jamais réalisée par le géant de la technologie.
• OpenAI travaille sur une nouvelle technologie de raisonnement sous le nom de code «Strawberry». Le créateur de ChatGPT, OpenAI, travaille sur une approche novatrice de ses modèles d’intelligence artificielle dans un projet nommé «Strawberry», selon une personne familière avec la question et la documentation interne examinée par Reuters.
• Cleveland-Cliffs va acheter le sidérurgiste canadien Stelco dans le cadre d’un accord de 2,5 milliards de dollars. Cleveland-Cliffs achètera son homologue canadien Stelco Holdings dans le cadre d’un accord en espèces et en actions évalué à environ 2,5 milliards de dollars, a déclaré le sidérurgiste américain.
• Powell ouvre une semaine clé de discours de la Fed alors que se dessine l’argument pour une baisse des taux. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ouvre ce lundi une semaine cruciale de prises de parole de la part des responsables de la banque centrale américaine. Ces derniers vont devoir faire le point sur un ralentissement de l’inflation et envisager de signaler un possible début de baisse des taux d’intérêt en réaction à cette situation.
À surveiller :
Aritzia (ATZ, 47,66$): les résultats du 1er trimestre 2025 font bondir le titre de près de 15%
Les résultats du 1er trimestre de son année financière 2025 permettent de croire que l’année financière 2024 du détaillant de vêtements canadien destinés aux jeunes femmes nord-américaines qui fut particulièrement difficile est maintenant chose du passé, estime Irene Nattel, analyste chez RBC Dominion Securities.
Québecor (QBR.B, 29,09$): les revenus du sans-fil augmenteront malgré la guerre des prix
Bien que les grandes entreprises du secteur des télécommunications au Canada connaissent des moments difficiles dus principalement à une féroce concurrence quant aux forfaits du sans-fil, l’entreprise québécoise dont les activités se répartissent dans les médias, la télécommunication et l’édition devrait présenter une hausse de 0,5% de ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) lorsqu’elle divulguera ses résultats du 2e trimestre le 8 août prochain, estime Adam Shine, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers.
Les résultats du 3e trimestre de l’année financière 2024 du fournisseur de services Internet, de vidéo et de téléphonie au Canada ainsi que dans treize États des États-Unis ont certes plu aux investisseurs comme le montre le cours de l’action qui a bondi de près de 10% durant les séances de négociations de jeudi et de vendredi dernier.
16 juillet
À surveiller :
Bombardier (BBD.B, 96,60$): le cours de l’action continue de s’apprécier dans l’attente de l’annonce de ses prochains résultats trimestriels prévue dans 10 jours
L’avionneur aujourd’hui recentrée sur les avions d’affaires divulguera le 25 juillet ses résultats du 2e trimestre, et il devrait satisfaire à nouveau les investisseurs qui continuent de pousser le titre toujours plus haut, croit Cameron Doerksen, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers.
TerraVest Industries (TVK, 72,00$): la Banque Nationale amorce la couverture de cette compagnie dont le titre a plus que doublé en bourse depuis un an
TerraVest est un consolidateur d’entreprises opérant sur des marchés finaux de niche et un joueur de premier ordre sur les marchés reliés aux cuves de stockage, chaudières, traitement des têtes de puits et gestion des fluides.
Cenovus Energy (CVE, 28,24$): une visite au site de Cristina Lake laisse l’analyste de la Banque Nationale sur une très bonne impression https://www.lesaffaires.com/bourse/a-surveiller/a-surveiller-bombardier-terravest-et-cenovus/?innerpage=3
La pétrolière basée à Calgary recevait jeudi dernier les investisseurs et les analystes pour une visite à son site de Christina Lake, les invités ont alors eu l’occasion de voir les puits tampons, anciens et nouveaux, ainsi que les installations de traitement et la salle de contrôle, et de constater le niveau élevé d’automatisation qui les caractérise.
17 juillet
Les nouvelles du marché
• L’offre sur le marché immobilier canadien augmente à l’approche des renouvellements d’hypothèques. Alors que de nombreux propriétaires canadiens sont confrontés à une forte augmentation de leurs paiements hypothécaires, beaucoup d’entre eux ont décidé de vendre, ce qui a entraîné le plus grand nombre de logements à vendre à Toronto depuis plus d’une décennie et laisse présager une forte baisse des prix dans les mois à venir.
• J&J dépasse les estimations de Wall Street grâce à de fortes ventes de médicaments. Johnson & Johnson a dépassé les estimations de bénéfices et de revenus du deuxième trimestre, grâce à de fortes ventes de ses médicaments, dont le traitement anti-cancéreux Darzalex et le médicament Stelara à succès contre le psoriasis.
• Capital One promet 265 milliards de dollars en prêts et philanthropie pour tenter de conclure l’accord avec Discover. Capital One engagera 265 milliards de dollars sur cinq ans en prêts, philanthropie et investissements si son rachat de Discover Financial Services se concrétise, a déclaré la banque, qui cherche à apaiser les critiques et à gagner la confiance des régulateurs.
• L’entreprise de développement de logiciels GitLab, soutenue par Google, explore la possibilité d’une vente. GitLab, un fournisseur américain d’outils de développement de logiciels basés sur le cloud, dont les investisseurs comprennent Alphabet, la société mère de Google, explore la possibilité d’une vente après avoir attiré l’intérêt d’acquéreurs, selon des personnes proches du dossier.
• Les efforts de Netflix pour augmenter le nombre de publicités sont au centre des préoccupations alors que la croissance du nombre d’abonnés ralentit. Netflix a vraisemblablement ajouté le plus petit nombre d’abonnés en cinq trimestres au cours de la période avril-juin, alors que les gains importants suite à la répression du partage de mots de passe ont diminué et que l’attention des téléspectateurs s’est déplacée vers les événements sportifs de l’été, y compris le tournoi de football de l’Euro.
À surveiller :
Shopify (SHOP, 64,21$US): moment charnière pour la société, d’après un analyste
C’est le début d’un temps nouveau pour la plateforme de commerce en ligne Shopify, d’après Brad Sills de Bank of America. Sous la gouverne de son nouveau chef des finances Jeff Hoffmeister, la société canadienne est parvenue à tourner la page après des années de marges bénéficiaires en baisse, estime l’analyste. Un changement de ton qui a plu aux investisseurs mercredi.
Barrick Gold (ABX, 25,12$): une production sous les attentes
À un peu moins d’un mois du dévoilement de ses résultats trimestriels, Barrick Gold a annoncé avoir vendu davantage d’or qu’elle en a produit, à 956 000 onces (K oz) d’or, ce qui a semblé plaire aux investisseurs mardi.
CAE (CAE, 26,06$): les attentes d’un analyste piquent du nez
Constatant que les compagnies aériennes, faute de recevoir leurs nouveaux appareils, ralentissent leurs activités d’embauche de nouveaux pilotes, ça n’augure rien de bon pour leurs besoins de formation, estime Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins.
18 juillet
Les nouvelles du marché
• D. R. Horton dépasse les estimations de bénéfices trimestriels. D.R. Horton a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice trimestriel, l’offre de logements historiquement basse aux États-Unis ayant stimulé les ventes de nouvelles maisons quand bien même les taux d’intérêt hypothécaires sont restés élevés.
• Domino’s Pizza enregistre un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux prévisions en raison de la faiblesse de la demande de restauration rapide. Domino’s Pizza a manqué les estimations de ventes trimestrielles à périmètre constant, les inquiétudes liées à l’inflation ayant découragé les consommateurs américains, notamment dans la catégorie à faible revenu, de sortir au restaurant et de commander des livraisons, entraînant une baisse de 11% de ses actions dans les échanges d’avant-Bourse.
• Warner Bros Discovery envisage une scission pour stimuler sa valeur boursière, selon le FT. Warner Bros Discovery, propriétaire de CNN et de HBO, a discuté d’un plan visant à séparer ses activités de streaming numérique et de studio de ses anciens réseaux de télévision, afin de relancer le cours de son action, a rapporté le Financial Times.
• Les délais de développement minier aux États-Unis sont les deuxièmes plus longs au monde, selon S&P Global. La construction d’une nouvelle mine aux États-Unis prend en moyenne près de 29 ans, soit le deuxième délai le plus long au monde après la Zambie, entravant ainsi les efforts de Washington pour augmenter la production de lithium, de nickel et d’autres métaux nécessaires à la transition énergétique, selon un rapport.
• Italie-Les autorités de concurrence visent Google pour l’utilisation de données personnelles. Les autorités de concurrence italiennes ont déclaré avoir ouvert une enquête sur le géant de la recherche en ligne Google et sa société mère Alphabet, pour pratiques commerciales déloyales présumées concernant les données personnelles des utilisateurs.
À surveiller :
Boralex (BLX, 33,17$): nouvel accord pour le projet Limekiln
Boralex a annoncé la signature d’un accord de partenariat public-privé (PPA) sur le projet éolien terrestre Limekiln de 106 mégawatts (MW) au Royaume-Uni avec l’entreprise norvégienne Statkraft.
Intact (IFC, 240,94$): des attentes élevés pour le 2T
Paul Holden de la financière CIBC s’attend à un trimestre solide pour Intact, particulièrement dans l’assurance automobile des particuliers où il prévoit une croissance à deux chiffres des primes par rapport à une inflation à un chiffre des sinistres, ainsi qu’une météo clémente.
PetValu (PET, 27,38$): des prévisions qui reflètent la pression sur les budgets
L’activité de Petvalu reste fondamentalement solide, selon Irene Nattel, analyste à la financière Banque Royale, et ce, malgré une plus grande prudence dans les dépenses de consommation discrétionnaire.
19 juillet
Les nouvelles du marché
• Une cyberpanne mondiale immobilise les vols, touche les banques, les télécommunications et les médias. Une panne technologique mondiale a perturbé les activités de nombreux secteurs : les compagnies aériennes ont interrompu leurs vols, certains radiodiffuseurs ont cessé leurs diffusions et des services allant de la banque aux soins de santé ont été touchés par des problèmes de système.
• Les exportations de brut canadien à partir de la côte américaine du golfe du Mexique ne diminuent que légèrement malgré le démarrage du TMX. Environ 150 000 barils par jour (bpj) de brut canadien ont été exportés de la côte américaine du Golfe du Mexique en juin, soit un peu moins que la moyenne, malgré l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain (TMX), qui a transporté certains barils vers l’ouest, jusqu’à Vancouver, selon les données de suivi des expéditions.
• Le bénéfice trimestriel d’AmEx dépasse les estimations grâce à la vigueur des dépenses. Le bénéfice trimestriel d’American Express a dépassé les estimations pour le deuxième trimestre, car ses clients fortunés ont continué à dépenser sans compter pour les voyages, les restaurants et les divertissements, a déclaré le géant des cartes de crédit.
• SLB dépasse les estimations de bénéfices trimestriels grâce à la demande internationale en matière de forage.SLB a dépassé les estimations des analystes pour le bénéfice du deuxième trimestre, le principal fournisseur de services pétroliers ayant bénéficié d’une demande soutenue pour son équipement et sa technologie de forage sur les marchés internationaux.
• La Fed doit faire face à une vague de données avant de décider d’une baisse des taux à la fin de l’été. Les investisseurs se sont concentrés sur la réunion de la banque centrale américaine des 17 et 18 septembre pour le début des réductions de taux d’intérêt que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré représenter un changement «conséquent» dans la politique de lutte contre l’inflation de l’ère de la pandémie à une phase d’assouplissement de la politique monétaire.
À surveiller :
MTY (MTY, 42,70$): solides résultats au deuxième trimestre
MTY a présenté de solides résultats au deuxième trimestre de l’exercice financier de 2024, estime la firme Acumen Capital.
Héroux-Devtek (HRX, 30,95$): rachat aux mains d’une entreprise américaine
Héroux-Devtek a accepté une offre d’achat Platinum Equity qui reconnaît la valeur de l’entreprise, estime Desjardins.
Saputo (SAP, 31,60$): bénéfices en provenance des États-Unis
La Financière Banque Nationale s’attend à ce que Saputo profite de bénéfices liés à ses initiatives d’efficience déployées aux États-Unis.