Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑juin 2024Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
29 juillet
Les nouvelles du marché
• McDonald’s annonce une baisse surprise des ventes mondiales trimestrielles alors que les dépenses ralentissent. McDonald’s a annoncé une baisse surprise des ventes mondiales en comparaison trimestrielle, le géant du hamburger peinant à retenir les clients à budget limité qui optent pour des repas moins chers à la maison.
• La Fed devrait maintenir les taux d’intérêt stables une dernière fois alors que se déroule la lutte finale contre l’inflation. La Réserve fédérale devrait maintenir les taux d’intérêt stables lors de la réunion stratégique de deux jours cette semaine, mais ouvrir la porte à des réductions de taux d’intérêt dès septembre en reconnaissant que l’inflation s’est rapprochée de l’objectif de 2% de la banque centrale américaine.
• AVANT-PAPIER — Les coûts de Microsoft sont au centre des préoccupations alors que les craintes augmentent face au lent retour sur investissement de l’IA. Les investisseurs de Microsoft se poseront une grande question lorsque le géant de la technologie annoncera ses bénéfices mardi: la croissance de son activité Azure cloud-computing a-t-elle suffisamment augmenté pour justifier les milliards de dollars dépensés dans l’infrastructure de l’intelligence artificielle?
• AVANT-PAPIER — Les fabricants de vaccins RSV se disputent des parts de marché lors de la deuxième année de vaccinations. La compétition de Pfizer, GSK et Moderna pour leurs nouveaux vaccins contre le virus respiratoire syncytial (RSV) retiendra l’attention des investisseurs de Wall Street lorsque les entreprises annonceront leurs bénéfices plus tard cette semaine.
• Occidental vendra certains actifs du bassin du Delaware à Permian Resources pour 818 millions de dollars. Le producteur de pétrole et de gaz américain Occidental Petroleum a annoncé la vente de certains actifs du bassin du Delaware au Texas et au Nouveau-Mexique à Permian Resources pour environ 818 millions de dollars, dans le cadre de ses plans de réduction de la dette.
À surveiller :
Les résultats du 2e trimestre de la chaine d’épiceries et de pharmacies ont démontré à nouveau que l’exécution de la firme demeurait constante et solide, et ce, malgré qu’elle ait eu à naviguer à travers certains vents de face.
L’entreprise canadienne qui produit principalement des matériaux de construction a vu ses résultats être affectés par des projets hérités à prix fixe pour lesquels elle a annoncé qu’elle inscrivait récemment à ses états financiers une perte de 237 millions de dollars (M$).
Le fournisseur de solutions électroniques divulguait la semaine dernière d’excellents résultats pour son 2e trimestre.
30 juillet
Les nouvelles du marchés
BHP et Lundin Mining renforcent l’accès au cuivre et rachètent Filo pour 3,25 milliards de dollars.
Le groupe minier mondial BHP et la société canadienne Lundin Mining rachèteront conjointement le promoteur Filo pour 3,25 milliards de dollars, ont déclaré les entreprises lundi, alors qu’elles s’efforcent de faire progresser les projets sud-américains.
• Pfizer relève ses prévisions de bénéfices annuels après des ventes de vaccin COVID supérieures aux attentes. Le fabricant américain de médicaments Pfizer a relevé ses prévisions de bénéfices annuels après avoir enregistré des ventes supérieures aux attentes pour son vaccin COVID et son traitement antiviral.
• AVANT PAPIER —Les ventes publicitaires de Meta au deuxième trimestre attendues en hausse; l’attention se porte sur la feuille de route de l’IA et les coûts. Meta Platforms devrait annoncer une hausse de 20% de son chiffre d’affaires trimestriel, aidée par des ventes publicitaires importantes dues aux Jeux olympiques et aux élections dans plusieurs pays, mais les investisseurs voudront voir si ses dépenses en matière d’IA commencent à porter leurs fruits.
• Procter & Gamble ne répond pas aux attentes en matière de ventes en raison du ralentissement de la demande. Procter & Gamble n’a pas répondu aux attentes de Wall Street en ce qui concerne les ventes du quatrième trimestre, la réduction des dépenses des consommateurs attentifs aux prix aux États-Unis et en Europe ayant entraîné un ralentissement de la croissance de ses produits de beauté et de soins à domicile.
• Tesla rappelle plus de 1,8 million de véhicules aux États-Unis en raison d’un problème de capot.
Tesla rappelle plus de 1,8 million de véhicules aux États-Unis en raison d’un risque de défaillance du logiciel de détection d’un capot non verrouillé, a déclaré l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA).
À surveiller :
TFI International (TFII, 215,87$): mi-figue mi-raisin
Bien que la spécialiste du transport TFI International ait dévoilé le 25 juillet 2024 une performance trimestrielle supérieure aux attentes de la Financière Banque Nationale, Cameron Doerksen réduit sa recommandation à l’égard de son titre.
Savaria (SIS, 19$): c’est une aubaine
À quelques jours du dévoilement des résultats trimestriels de la spécialiste québécoise de l’accessibilité Savaria, Frédéric Tremblay de Valeurs mobilières Desjardins réitère sa confiance et creuse à nouveau l’écart entre ses attentes et celles du consensus des analystes, souligne-t-il.
Microsoft (MSFT, 245,92$US): surfer sur la déferlante de l’IA
Ce qui intéresse surtout Daniel Ives de Wedbush dans le dévoilement des résultats trimestriels de Microsoft, outre la performance de la société de Redmond, c’est de prendre le pouls sur l’adoption de l’intelligence artificielle (IA), dit-il en marge de la publication de ce soir après la fermeture des marchés.
31 juillet
Les nouvelles du marché
• La Fed devrait maintenir ses taux d’intérêt, tout en ouvrant la porte à une réduction en septembre.
La Réserve fédérale devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés à l’issue de sa réunion de deux jours, tout en signalant qu’une baisse des couts d’emprunt pourrait intervenir dès le mois de septembre.
• Le ralentissement de la croissance du cloud computing de Microsoft indique que les retombées de l’IA prendront plus de temps. La Commission européenne a annoncé qu’elle augmenterait ses dépenses pour construire une infrastructure d’intelligence artificielle au cours de l’année fiscale, malgré le ralentissement de la croissance de son activité de cloud computing. Cela suggère que les retombées des investissements massifs dans la technologie pourraient prendre plus de temps que prévu par Wall Street.
• AMD revoit à la hausse ses prévisions de revenus pour les puces d’IA et estime que l’offre restera limitée. Advanced Micro Devices a revu à la hausse ses prévisions de ventes de puces d’intelligence artificielle pour 2024, ajoutant 500 millions de dollars, et a déclaré que l’approvisionnement resterait limité jusqu’en 2025, ce qui a entraîné une hausse des actions de l’entreprise lors des échanges prolongés.
• Citi a enfreint une règle visant à assurer la sécurité des banques et a commis des erreurs dans les rapports sur les liquidités. Citigroup a enfreint à plusieurs reprises une règle de la Réserve fédérale américaine limitant les transactions interentreprises, ce qui a conduit à des erreurs dans ses rapports internes sur les liquidités, selon un document interne de décembre consulté par Reuters.
• La nouvelle réglementation américaine sur les exportations d’équipements de fabrication de puces vers la Chine pourrait exempter certains alliés.
L’administration Biden prévoit de dévoiler le mois prochain une nouvelle règle qui étendrait les pouvoirs des États-Unis pour stopper les exportations d’équipements de fabrication de semi-conducteurs vers les fabricants de puces chinois. Certaines exemptions pourraient être accordées à des alliés, ont indiqué deux sources informées de cette règle.
À surveiller :
McDonald’s (MCD, 264,48$US): de la déception au menu
L’action de McDonald’s s’est peut-être appréciée à la suite de l’annonce de ses résultats décevants pour le deuxième trimestre de 2024, mais les analystes se montrent pessimistes pour le reste de l’exercice, notamment ceux de Bank of America.
Stingray (RAY.A, 8,11$): la société devrait poursuivre sur sa lancée
C’est la semaine prochaine, le 6 août, que l’entreprise québécoise Stingray présentera les résultats de son premier trimestre de l’exercice financier 2025. Les attentes sont élevées envers le distributeur montréalais de produits musicaux.
Banque de Montréal (BMO, 114,33$): les craintes par rapport au crédit persistent
Même si l’action de la Banque de Montréal a été sévèrement sanctionnée en mai dernier après l’annonce de résultats inférieurs aux attentes (-9%), le pessimisme semble toujours de mise en ce troisième trimestre.
1er août
Les nouvelles du marché
• Meta (Facebook) prévoit de fortes ventes publicitaires dans le monde entier et maîtrise les coûts liés à l’IA. Meta Platforms, la société mère de Facebook, a dépassé mercredi les attentes du marché pour son chiffre d’affaires du deuxième trimestre et a publié des prévisions de ventes optimistes pour le troisième trimestre. Le groupe a également déclaré que les dépenses publicitaires numériques robustes sur ses plateformes de médias sociaux peuvent couvrir le coût de ses investissements dans l’intelligence artificielle.
• TC Energy dépasse les estimations de bénéfice au T2 grâce à l’augmentation du transport de gaz naturel. L’opérateur de gazoducs TC Energy a dépassé les estimations de bénéfice du deuxième trimestre, grâce à l’augmentation des volumes de gaz naturel transportés par son réseau.
• Le fabricant de puces Qualcomm prévoit un CA en hausse, avertit de l’impact des restrictions commerciales. Le fabricant de puces Qualcomm a annoncé mercredi un chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, misant sur une forte demande pour les appareils Android haut de gamme et sur le besoin de puces supplémentaires pour les smartphones dotés d’une intelligence artificielle.
• Canadian Natural Resources fait mieux que prévu au 2T grâce à la hausse des prix du pétrole et à l’augmentation de la production. Canadian Natural Resources a dépassé les estimations de bénéfice pour le deuxième trimestre, le producteur d’énergie ayant bénéficié de la hausse des prix du brut et d’une augmentation de la production.
• Cenovus Energy affiche un bénéfice en hausse au 2T. Cenovus Energy a enregistré une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre, la société pétrolière et gazière canadienne ayant bénéficié d’une augmentation des volumes traités et de la production.
À surveiller :
Le transporteur ferroviaire de marchandise Canadien Pacifique Kansas City a dévoilé des résultats conformes ou supérieurs aux prévisions des analystes au second trimestre de son exercice 2024.
Les investisseurs mondiaux avaient les yeux tournés vers Microsoft mardi soir et selon l’analyste Daniel Ives, de Wedbush, l’entreprise a répondu à l’appel.
Lion Électrique (LEV, 0,98$, 0,70$US): trimestre décevant et avenir incertain
Le fabricant d’autobus scolaires et de véhicules lourds électriques a fait état de résultats décevants au second trimestre de son exercice 2024 terminé le 30 juin.
2 août
Les nouvelles du marché
• Les actions d’Intel prêtes à chuter à leur niveau le plus bas en 24 ans alors que le groupe peine à se redresser. Intel était sur le point de perdre près de 25 milliards de dollars américains de valeur de marché, ce qui représenterait sa plus forte perte depuis 2000, après avoir suspendu son dividende et réduit son personnel pour financer un redressement coûteux de son entreprise de fabrication de puces.
• Apple mise sur l’IA pour les mises à niveau de l’iPhone alors que les ventes en Chine faiblissent. Apple a déclaré que ses ventes d’iPhone étaient meilleures que prévu au troisième trimestre et a prévu, jeudi, de nouvelles hausses, misant sur l’intelligence artificielle pour attirer les acheteurs, même si son activité globale en Chine a déçu.
• Amazon dit que les consommateurs sont prudents et prévoit des revenus inférieurs aux objectifs de Wall Street. Amazon.com a signalé un ralentissement de la croissance des ventes en ligne au deuxième trimestre et a déclaré que les consommateurs prudents recherchaient des options moins chères pour leurs achats, ce qui a fait chuter l’action.
• Exxon déclare un bénéfice de 9,2 milliards de dollars américains au T2 et relève son objectif de production. Exxon Mobil a affiché un bénéfice meilleur que prévu au deuxième trimestre, à 9,2 milliards de dollars, porté par l’augmentation de la production issue de son acquisition, cette année, de la société de pétrole de schiste Pioneer Natural Resources.
• Chevron a annoncé des résultats en dessous des attentes des analystes au T2 en raison de faibles marges de raffinage. Chevron a fait état d’un bénéfice inférieur aux estimations de Wall Street au deuxième trimestre en raison de la pression sectorielle liée à des marges de raffinage plus faibles et à des prix du gaz naturel plus bas, ce qui a fait chuter son action dans les échanges d’avant ouverture.
À surveiller :
CGI (GIB.A, 157,43$): la relance se poursuit
La relance se poursuit chez CGI, avec un troisième trimestre à la hausse.
WSP Global (WSP, 229,34$): en plein contrôle pour des acquisitions plus imposantes
Les résultats du deuxième trimestre démontrent que WSP Global est en plein contrôle et bien positionnée pour se lancer à l’attaque de fusions et acquisitions plus imposantes, juge Desjardins.
Lightspeed Commerce (LSPD, 13,49$): les paiements payent
L’augmentation soutenue de la pénétration des transactions de paiement s’avère payante pour Lightspeed Commerce, estime la Financière Banque Nationale.