Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑juin 2024Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
19 août
Les nouvelles du marché
• Le canadien Couche-Tard fait une offre préliminaire de rachat pour le japonais Seven & i. Le japonais Seven & i a déclaré avoir reçu une offre préliminaire de rachat de la part du canadien Alimentation Couche-Tard, faisant du propriétaire de 7 — Eleven la plus grande cible japonaise jamais visée par une acquisition étrangère.
• Un arrêt de transport ferroviaire à l’échelle du Canada se profile cette semaine alors que deux entreprises émettent des avis de lock-out. Le réseau ferroviaire canadien de transport de marchandises pourrait être paralysé cette semaine, entraînant des conséquences économiques considérables après que les deux plus grands opérateurs de chemins de fer du pays ont émis dimanche des avis de lock-out à l’union des Teamsters qui représente près de 10 000 travailleurs.
• L’engagement de la Fed en période de pandémie de prioriser l’emploi pourrait bientôt être testé. Quatre ans après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a fait de la lutte contre le chômage une priorité plus grande pendant la pandémie de COVID-19, il fait face à un test crucial de cet engagement face à une hausse du chômage, des preuves croissantes que l’inflation est sous contrôle, et un taux d’intérêt de référence qui reste le plus élevé depuis un quart de siècle.
• La capacité excédentaire des oléoducs protège les exportations canadiennes du conflit ferroviaire imminent. Un conflit de travail imminent dans les deux principales compagnies ferroviaires du Canada n’est pas susceptible de réduire de manière significative les exportations de pétrole vers les États-Unis en raison de la capacité excédentaire sur Trans Mountain et d’autres oléoducs, ont déclaré des personnes proches du dossier.
• AMD va acquérir le fabricant de serveurs ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars en espèces et en actions. AMD a annoncé son intention d’acquérir le fabricant de serveurs ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars alors que l’entreprise cherche à élargir son portefeuille de puces et de matériel d’intelligence artificielle et à lutter contre Nvidia.
À surveiller :
TELUS Corporation (T, 21,90$): la réduction des coûts sera à l’ordre du jour, explique la direction
Doug French, directeur financier de la société qui compte parmi les 4 grands opérateurs télécom du Canada, était l’invité d’un lunch institutionnel à Toronto la semaine dernière. Jerome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, était présent à la rencontre.
Walmart (WMT, 73,45$US): une croissance des ventes impressionnante fait bondir le titre de 7%
Grâce à ce qui semble avoir été des gains de parts de marché et non pas une stabilisation des dépenses de consommation aux États-Unis, le détaillant américain considéré comme le 1er groupe mondial de la grande distribution a vu ses ventes croître de façon impressionnante au 2e trimestre de son année financière 2025, souligne Steven Shemesh, analyste chez RBC Marchés des capitaux.
Jeudi dernier, la Commission des services publiques de l’État de New York annonçait l’établissement de son plan de tarification qui s’étendra sur trois ans pour les clients d’Algonquin.
20 août
Les nouvelles du marchés
• Les responsables de la Fed inquiets du marché de l’emploi se préparent pour Jackson Hole. Alors que les responsables de la Réserve fédérale se préparent à la conférence annuelle des banques centrales qui se tiendra cette semaine à Jackson Hole, dans le Wyoming, ils restent préoccupés par le marché de l’emploi, malgré un taux de chômage peu élevé, à 4,3%. Historiquement, les taux de chômage aux États-Unis ont tendance à rester en dessous de la moyenne à long terme de 5,7% avant d’augmenter fortement, un scénario qu’ils craignent de voir se répéter.
• Fertilizer Canada estime à 63 millions de dollars par jour le coût de l’arrêt des chemins de fer pour l’industrie. Fertilizer Canada a prévenu mardi que les perturbations affectant tous les services ferroviaires à travers le pays coûteront à l’industrie des engrais entre 55 et 63 millions de dollars par jour en pertes de revenus, sans compter les coûts logistiques et opérationnels.
• Edgar Bronfman présente une offre rivale d’environ 4,3 milliards de dollars pour Paramount Global
Le vétéran des médias Edgar Bronfman Junior a présenté lundi une offre d’environ 4,3 milliards de dollars pour racheter Paramount Global via l’acquisition de National Amusements, la holding familiale qui détient une participation majoritaire dans la société de médias, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier.
• La valeur cachée de Hess Guyana sera examinée dans le cadre de l’arbitrage Exxon, selon des sources. Un groupe d’arbitrage chargé de trancher un conflit très médiatisé entre Exxon Mobil et Chevron se penchera sur la valeur secrète des richesses pétrolières de Hess en Guyane, ont déclaré quatre personnes au fait du dossier.
• L’UE réduit à 9% les droits de douane prévus sur les véhicules électriques Tesla fabriqués en Chine. La Commission européenne a réduit les droits de douane qu’elle envisageait d’appliquer aux importations de voitures Tesla fabriquées en Chine. Elle a également indiqué que certaines entreprises chinoises ayant créé des coentreprises avec des constructeurs automobiles européens pourraient bénéficier d’une réduction des droits de douane punitifs prévus sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
À surveiller :
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 83,66$): Seven & i Holdings dans le viseur
D’une pierre deux coups, l’acquisition de Seven & i Holdings permettrait à Alimentation Couche-Tard de bâtir un géant du dépanneur aux États-Unis, mais aussi bonifier sa présence sur le marché asiatique, un de ces principaux objectifs, estime John M. Royall de JP Morgan.
WSP Global (WSP 222,08$): une acquisition énergisante
Après s’être démarquée dans les secteurs du transport, dans les bâtiments et dans les sciences de la terre et de l’environnement, voilà que WSP Global deviendra un acteur dominant dans le secteur de l’énergie grâce à l’acquisition de Power Engineers, estime Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale.
Parkland Corporation (PKI, 35,83$): bisbille avec l’un de ses principaux actionnaires
La tension monte entre le distributeur de carburant Parkland Corporation et l’un de ses principaux actionnaires, et ça pourrait détourner l’attention des investisseurs de sur sa performance, anticipe Nate Heywood d’ATB Capital Market.
21 août
Les nouvelles du marché
• La qualité du crédit des banques canadiennes en ligne de mire : les provisions pour créances douteuses augmentent au T3. Les six grandes banques canadiennes devraient constituer des provisions pour pertes sur prêts d’un montant total de 4,5 milliards de dollars canadiens au troisième trimestre, selon les prévisions des analystes, soit une hausse de près de 27% par rapport à l’année précédente, alors que les cas d’insolvabilité augmentent et que les prêteurs se préparent à faire face aux impayés de cartes de crédit et autres défaillances dans un contexte économique tendu.
• Les camionneurs s’efforcent de répondre à la demande à l’approche de l’arrêt du transport ferroviaire. Alors que le Canada se prépare à un arrêt du transport ferroviaire de marchandises qui pourrait toucher des secteurs allant de l’automobile à l’agriculture, les transporteurs routiers ont indiqué être confrontés à une hausse de la demande difficile à satisfaire. À moins que des accords de travail ne soient conclus, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Canadien Pacifique Kansas City — qui détiennent un duopole — prévoient d’interrompre leurs activités pour une durée indéterminée jeudi à la même heure, ce qui constituerait une première.
• Target relève sa prévision de bénéfice annuel après avoir amélioré ses ventes au T2 grâce à des baisses de prix. Target a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels et a dépassé les attentes de Wall Street pour les ventes comparables au deuxième trimestre, les Américains ayant été plus nombreux à faire leurs courses dans ses magasins, attirés par les prix bas des produits d’épicerie et des produits de première nécessité.
• Les minutes de la Fed devraient montrer la profondeur du débat sur une baisse des taux en juillet. Alors que l’attention se porte désormais sur le mois de septembre pour le début des baisses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale, certains membres de la banque centrale américaine ont voulu lancer le débat à ce sujet lors de la réunion de politique générale qui s’est tenue le mois dernier.
• Walmart vend sa participation de 3,74 G$ dans JD.com pour privilégier ses activités en Chine. Walmart, le principal actionnaire de la société chinoise de commerce électronique JD.com, a vendu l’intégralité de sa participation, selon une personne au fait du dossier, mettant fin à un investissement de huit ans pour se concentrer sur ses propres activités en Chine.
À surveiller :
WSP (WSP, 222,08$): une acquisition qui gonfle la présence de l’entreprise dans un secteur en forte croissance
Après une période de restrictions, les analystes peuvent commenter l’acquisition de la société américaine Power Engineers par WSP. La transaction de 1,78 milliard de dollars américains, soit 2,44 milliards de dollars canadiens, a été annoncée le 12 août.
Iamgold (IMG, 6,98$): la prochaine célibataire à marier?
La récente acquisition d’Osisko Mining par la société sud-africaine Gold Fields relance les fusions et acquisitions dans l’industrie minière et les analystes de la Financière Banque Nationale constatent qu’une légère prime commence à se refléter dans la valeur du titre d’Iamgold.
BRP (DOO, 94,11$): l’analyste de la Financière Banque Nationale abaisse sa recommandation
Le fabricant de véhicules récréatifs BRP dévoilera ses résultats du second trimestre de son exercice 2025 le 6 septembre et l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, a décidé d’abaisser sa recommandation sur le titre de l’entreprise pour refléter ce qu’il qualifie de «vents contraires à court terme».
Sa recommandation passe ainsi de «surperformance» à «performance égale au secteur», alors que son cours cible sur un an passe de 109$ à 100$.
22 août
Les nouvelles du marché
• Canada-CN et CPKC ferment leur réseau de transport de marchandises après l’impasse des négociations syndicales. La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) ont fermé leurs réseaux ferroviaires dans le pays et ont mis au chômage près de 10 000 travailleurs après des négociations infructueuses avec un grand syndicat.
• TD accuse une perte trimestrielle en raison d’une provision de 3,57 milliards de dollars (G$) liée à l’enquête U.S. La banque Toronto-Dominion a enregistré une perte trimestrielle alors que le deuxième plus grand prêteur canadien a provisionné 3,57G$ pour des amendes liées à des enquêtes réglementaires américaines sur son programme de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).
• USA-Les augmentations de capital et d’autres règles pour les banques à Wall Street dépendent désormais de l’élection présidentielle. Les autorités de régulation américaines ne parviendront pas à finaliser l’augmentation controversée des fonds propres des banques avant l’élection présidentielle de novembre, ce qui laisse planer le doute sur l’éventuelle finalisation de ces règles et d’autres projets de règles strictes pour les banques à Wall Street, ont déclaré cinq personnes au fait du dossier.
• Edgar Bronfman porte son offre de rachat de Paramount à 6 milliards de dollars américains (G$ US), selon une source. Le vétéran des médias Edgar Bronfman a adouci son offre de reprise de Paramount Global, en proposant 6G$ US pour l’actionnaire majoritaire National Amusements et une participation minoritaire dans Paramount, selon une personne au fait du dossier.
• GM-Le régulateur US de la sécurité automobile clôt l’enquête sur les robotsaxis Cruise. La National Highway Traffic Safety Administration a déclaré qu’elle mettait fin à son évaluation préliminaire concernant le freinage brusque et l’immobilisation de 1194 véhicules autonomes de covoiturage exploités par l’unité Cruise de General Motors.
À surveiller :
Que faire avec les titres de American Express, Boralex et Google? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
American Express (AXP, 246,30$): l’analyste abaisse sa recommandation
L’analyste de Bank of America (BoA) Mihir Bhatia rétrograde sa recommandation d’achat du titre d’American Express (Amex) à «neutre» pour mieux représenter les possibles risques-récompense.
Les tendances et les perspectives en matière de dépenses de consommation aux États-Unis sont loin d’être robustes.
Boralex (BLX, 32,66$): un refinancement de 95M$
Boralex a annoncé un refinancement de dette de 95 millions de dollars (M$) pour son parc éolien Témiscouata II. Un site qui produit 52MW et qui est opérationnel depuis 2015.
Le financement consiste en un prêt à terme de 85M$ amorti sur 11 ans et une facilité de crédit d’environ 10M$.
Google (GOOGL, 167,97$US): décortiquer les risques de deux procès antitrust
Un expert juridique de la financière BMO s’est penché les deux procès antitrust de Google, et souligne qu’il est peu probable que les mesures correctives potentielles soient appliquées avant le printemps 2026.
L’expert prévoit que le procès Ad Tech, qui commence le 9 septembre, aura des plaidoiries finales au début octobre, préparant le terrain pour une décision antitrust fin 2024.
23 août
Les nouvelles du marché
• Le Canada agit rapidement pour mettre fin à la grève des chemins de fer ; les travailleurs de CN vont reprendre le travail. Les travailleurs de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada reprendront le travail, a annoncé le syndicat des Teamsters, quelques heures après que le gouvernement canadien a pris des mesures pour mettre fin à une grève sans précédent.
• Avec la baisse des taux de la Fed prévue, Powell pourrait se concentrer sur l’explication des conditions économiques américaines à Jackson Hole. Les données économiques américaines permettent à la Réserve fédérale de réduire les taux d’intérêt. Les marchés financiers anticipent ce mouvement, et la banque centrale a quasiment confirmé cette direction mercredi, lorsqu’un compte rendu de sa réunion de juillet a révélé qu’une «vaste majorité» des décideurs politiques étaient favorables à un assouplissement de la politique monétaire dès le mois prochain. Dans ce contexte, l’objectif de Jerome Powell, le président de la Fed, lors de son discours principal à la conférence annuelle de recherche de la Fed de Kansas City à Jackson Hole, pourrait être moins de façonner les attentes et plus d’évaluer l’état de l’économie avant ce premier pas «conséquent».
• Des entités chinoises se tournent vers le nuage Amazon et ses concurrents pour accéder à des puces américaines de haute technologie et à l’IA. Des entités chinoises liées à l’État utilisent les services nuage d’Amazon ou de ses concurrents pour accéder à des puces américaines avancées et à des capacités d’intelligence artificielle qu’elles ne peuvent pas acquérir autrement, selon des documents d’appel d’offres publiques récents.
• GM Cruise proposera des taxis robots sur la plateforme Uber à partir de l’année prochaine. Cruise proposera ses véhicules autonomes sur la plateforme de covoiturage Uber à partir de l’année prochaine, ont annoncé les entreprises jeudi, alors que la firme de robotaxis soutenue par General Motors tente un retour.
• Les supermarchés augmentent leurs dons alors que les Démocrates critiquent leurs pratiques commerciales. Le niveau des dons politiques des grandes entreprises alimentaires acceptés par les législateurs démocrates a augmenté lors de ce cycle électoral du Congrès, même si de nombreux démocrates ont accusé les principales chaînes d’épiceries américaines et leurs fournisseurs de faire monter les prix aux dépens des consommateurs, selon une analyse de Reuters des données de la Commission électorale fédérale.
À surveiller :
Agnico Eagle Limited (AEM: 110,45$) : risques à la baisse et croissance à la hausse
Les analystes de la Banque Scotia ont tenu cette semaine leur rencontre annuelle avec les dirigeants de la minière Agnico Eagle Limited.
De cette rencontre, l’analyste Tanya Jakusconek a retenu que la société est en excellente position pour offrir à ses investisseurs un plan de croissance à long terme, notamment en raison de la hausse de la production de ses infrastructures aurifères à Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, et de Detour Lake, en Ontario. Celles-ci devraient atteindre prochainement 1 million d’onces par année.
Banque TD (TD: 78,60$) : la société n’est pas sortie du bois aux États-Unis
Ce n’est pas parce que la Banque TD a inclus une provision de 3,57 milliards de dollars (G$) en lien avec les enquêtes sur le programme de lutte contre le blanchiment d’argent de la société aux États-Unis qu’elle est nécessairement sortie du bois au sud de la frontière.
Alimentation Couche-Tard (ATD: 80,87$) : un autre trimestre plus «difficile»
Alimentation Couche-Tard a largement retenu l’attention cette semaine en raison de son offre d’achat amicale pour le groupe japonais Seven & i. Mais en attendant le dénouement de cette transaction, l’entreprise québécoise présentera le 4 septembre prochain ses résultats du premier trimestre son exercice financier 2025.