Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑octobre 2024(Photo: AdobeStock)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
21 octobre
Les nouvelles du marché
• EQT de Suède, et autres, prennent le contrôle de Nord Anglia pour 14,5 milliards de dollars américains. La société d’investissement suédoise EQT AB a formé un consortium avec Neuberger Berman Private Markets et le Canada Pension Plan Investment Board pour prendre possession de l’opérateur d’écoles internationales Nord Anglia Education pour 14,5 milliards de dollars, dette incluse.
• Microsoft permettra à ses clients de construire des agents d’IA autonomes à partir de novembre. Microsoft permettra à ses clients de construire des agents d’intelligence artificielle autonomes à partir du mois prochain, dans sa dernière tentative de tirer parti de la technologie en plein essor face à l’examen croissant des investisseurs concernant ses lourds investissements en IA.
• Boeing explore la vente d’actifs pour renforcer ses finances, rapporte le WSJ. Boeing explore la vente d’actifs dans le but de renforcer ses finances fragiles en se débarrassant de ses unités non essentielles ou sous-performantes, a rapporté le Wall Street Journal dimanche.
• Starboard prend une participation dans le fabricant de produits de consommation Kenvue, selon des sources. Le fonds spéculatif Starboard Value a pris une participation dans Kenvue, la société de produits de consommation qui fabrique Band-Aid, Listerine et Tylenol, et qui a été introduite en bourse l’année dernière, ont déclaré deux personnes familières avec le sujet dimanche.
• IBM lance de nouveaux modèles d’IA pour les entreprises alors que la compétition genAI s’intensifie. IBM a lancé la dernière version de ses modèles d’intelligence artificielle destinés aux entreprises lundi, cherchant à capitaliser sur l’essor des entreprises adoptant la technologie d’IA générative.
Les titres à surveiller
Shopify (SHOP, 82,68 $US) : des données provenant de plusieurs sources suggèrent que l’élan se poursuivra
En s’appuyant sur des données de sources diverses, les résultats de 3e trimestre du fournisseur de plate-forme de commerce électronique en mode logiciel service (SaaS) qui seront divulgués le 7 novembre montreront une solide croissance du nombre de marchands utilisateurs, estime Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux.
Groupe Stingray (RAY.A, 7,32 $): la musique continuera selon l’analyste de Desjardins
La société canadienne de médias et de divertissement, et leader mondial en distribution de contenu musical, divulguera ses résultats du 2e trimestre de son année financière le 5 novembre après la fermeture des marchés.
Groupe Colabor (GCL, 1,14 $): une forte volatilité malgré des résultats plutôt neutres
Bien que les ventes et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont été légèrement inférieurs à ses attentes, Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, constate toutefois que les flux de trésorerie générés ont été élevés et que les affaires du grossiste et distributeur de produits alimentaires étaient en croissance au cours du 3e trimestre.
22 octobre
Les nouvelles du marché
• GM optimiste sur ses résultats annuels après un T3 supérieur aux attentes. General Motors a enregistré des résultats supérieurs aux attentes des analystes au troisième trimestre, grâce à des ventes stables de camions et de SUV à essence et à une politique visant à maintenir les stocks au plus bas.
• Verizon dépasse les estimations de nouveaux abonnés mobiles grâce à ses forfaits 5G. Verizon a ajouté plus d’abonnés mobiles que prévu au troisième trimestre, les offres promotionnelles du géant américain des télécommunications et les plans qui combinent la 5G avec des services de streaming tels que Netflix ayant contribué à attirer les clients.
• HSBC réorganise ses activités entre l’Est et l’Ouest, nomme la première femme directrice financière. HSBC a fusionné certaines opérations et divisé son empreinte géographique entre l’Est et l’Ouest dans le cadre d’une restructuration majeure sous la houlette du nouveau directeur général Georges Elhedery, qui comprend également la nomination de la première femme directeur financier de la banque.
• Le régulateur américain dévoile les règles de l’«open banking» pour les données des consommateurs. La principale agence américaine de protection financière des consommateurs a dévoilé des règles très attendues visant à favoriser l’ouverture des services bancaires et à stimuler la concurrence, en permettant aux consommateurs de contrôler et de partager leurs propres données lorsqu’ils achètent des services.
• GE Aerospace relève ses prévisions pour 2024 grâce à la forte demande de services après-vente. GE Aerospace a relevé ses prévisions de bénéfices annuels pour la troisième fois cette année, grâce à une forte demande de services après-vente de la part des compagnies aériennes qui utilisent des avions plus anciens pour compenser la pénurie des appareils plus récents.
Les titres à surveiller
Air Canada (AC, 18,28$) : le transporteur tourne la page
Air Canada est sur le point de tourner la page sur une année difficile marquée par la normalisation de la demande et l’augmentation des pressions inflationnistes, ce qui s’est traduit par des marges bénéficiaires sous les moyennes à long terme.
Tesla (TSLA, 220,70$US) : le volant à Elon Musk
Le fabricant de véhicules électriques Tesla dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre après la fermeture des marchés mercredi et tous les yeux seront évidemment tournés vers l’emblématique PDG de l’entreprise, Elon Musk.
Bombardier (BBD.B, 109,23$) : l’analyste de la CIBC relève son cours cible sur un an
Le fabricant d’avions d’affaires Bombardier dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre le 7 novembre, mais le site spécialisé Aviation Week a publié les chiffres de livraisons de septembre et l’analyste Kevin Chiang, de Marchés des capitaux CIBC, se dit satisfait des résultats.
23 octobre
Les nouvelles du marché
• La Banque du Canada devrait réduire ses taux d’emprunt de référence de 50 points de base. La Banque du Canada devrait réduire son taux directeur de 50 points de base, car une série de données récentes sur l’inflation, la croissance et le chômage appelle à un soulagement plus rapide pour les consommateurs et les entreprises, selon les économistes.
• Le PDG de Boeing pousse à un redressement chez le constructeur en difficulté alors qu’un vote sur les contrats se profile. Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a présenté un plan de redressement, comprenant un effort pour un «changement fondamental de culture», alors que le constructeur aéronautique en difficulté est aux prises avec une grève paralysante, une dette croissante et une augmentation de la consommation de trésorerie.
• Coca-Cola mise sur une demande croissante de sodas pour prévoir une forte hausse des revenus. Coca-Cola a déclaré s’attendre à des ventes organiques annuelles dans la partie supérieure de sa fourchette précédente après avoir enregistré une hausse trimestrielle surprise due à la demande croissante pour ses sodas et jus aux États-Unis, en Inde et en Corée du Sud.
• Les actions de McDonald’s chutent alors qu’une épidémie d’E. coli liée aux hamburgers «quart de livre» fait un mort aux États-Unis. Les actions de McDonald’s ont chuté dans les échanges avant l’ouverture après qu’une épidémie d’E. coli liée aux hamburgers «quart de livre» de la chaîne de restauration a entraîné la mort d’une personne et rendu 49 personnes malades aux États-Unis.
• Starbucks suspend ses prévisions annuelles alors que le nouveau PDG prépare un plan de redressement. Starbucks Corp a suspendu ses prévisions jusqu’à la fin du prochain exercice fiscal alors que le nouveau PDG Brian Niccol cherche à redresser le géant du café aux prises avec une baisse de la demande pour ses boissons coûteuses.
Les titres à surveiller
TFI International (TFII, 186,46$): un trimestre difficile et une réduction des prévisions probable
L’analyste de Marchés mondiaux Banque Scotia, Konark Gupta, voit le trimestre du transporteur montréalais de manière légèrement négative. TFI a publié un résultat trimestriel inférieur au consensus et à ses attentes, comme l’avait anticipé l’analyste.
Savaria (SIS, 22,56$): cet analyste s’attend à un bon trimestre
Frederic Tremblay de Valeurs mobilières Desjardins s’attend à un bon trimestre de la part du fabricant de produits d’accessibilité de Laval. Il prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté de 41,8 millions de dollars (M$) au troisième trimestre 2024, en ligne avec le consensus de 41,7M$.
Metro (MRU, 84,14$): le directeur financier prendra sa retraite au printemps prochain
L’épicier Metro a annoncé que François Thibault, vice-président exécutif, directeur financier et trésorier, prendra sa retraite au printemps prochain. L’analyste de la Financière Banque National Vishal Shreedhar pense que les opérations de Metro restent sur la bonne voie et qu’une recherche externe pour succéder à François Thibault sera bien considérée par la communauté financière.
24 octobre
Les nouvelles du marché
• Rogers Communications Canada rate des estimations pour les ajouts d’abonnés trimestriels. Rogers Communications Canada n’a pas répondu aux attentes du marché concernant l’acquisition de nouveaux abonnés sans fil au troisième trimestre, affecté par des dépenses prudentes sur ses forfaits mobiles et une forte concurrence dans le secteur des télécommunications.
• Teck Resources annonce un bénéfice supérieur aux attentes au T3, réduit ses prévisions de production de cuivre pour l’année. Le mineur canadien Teck Resources a dépassé les estimations de bénéfice au troisième trimestre, aidé par des volumes de production de cuivre plus élevés dans sa mine au Chili et par des prix élevés du métal rouge.
• Les propriétaires canadiens envisagent de passer aux prêts hypothécaires à taux variable après une forte baisse des taux. Davantage de propriétaires canadiens envisagent de passer des prêts hypothécaires à taux fixe aux taux variables après une baisse inhabituellement importante des taux d’intérêt par la banque centrale mercredi, selon des courtiers en prêts hypothécaires.
• Tesla dissipe les craintes des investisseurs avec des prévisions cruciales de croissance des véhicules électriques, le titre bondit. L’action Tesla a bondi avant l’ouverture, un jour après que l’entreprise a prévu une forte croissance des ventes de voitures, rassurant les investisseurs sur le fait que le directeur général Elon Musk cherchait toujours à développer l’activité principale de vente de véhicules électriques.
• Les actions de Boeing chutent après le rejet par les travailleurs de la dernière offre. Les actions de Boeing ont chuté dans les échanges en avant-Bourse aux États-Unis après que les travailleurs ont voté pour prolonger une grève vieille de près de six semaines, jetant une nouvelle incertitude sur les efforts de l’entreprise pour stabiliser ses finances et restaurer son image ternie.
Les titres à surveiller
General Motors (GM : 53,73 $US): le constructeur électrise les marchés
Les attentes étaient élevées pour General Motors avant la présentation de ses résultats du troisième trimestre de 2024, et le constructeur américain a non seulement répondu à celles-ci, mais les a aussi dépassées.
Canadien National (CN : 155,02$): les vents contraires persistent
Après avoir réduit les attentes des analystes en septembre dernier pour son troisième trimestre de l’exercice financier 2024, le CN a livré cette semaine des résultats conformes aux prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires s’est arrêté à 4,11 milliards de dollars (G$), et le bénéfice par action à 1,72$, légèrement supérieur aux attentes qui étaient de 1,70$.
Polaris (PII : 69,32 $US): coup de frein
Les résultats du troisième trimestre de Polaris présentés cette semaine n’ont pas enchanté les marchés. Pour la période qui s’est terminée le 30 septembre, le concurrent de BRP a déclaré un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars américains (G$US), contre 2,5G$US pour la même période l’année dernière.
25 octobre
Les nouvelles du marché
• Les ventes de smartphones d’Apple en Chine au T3 reculent, celles de Huawei s’envolent. Les ventes d’iPhone d’Apple en Chine ont reculé de 0,3% tandis que celles de son rival Huawei ont bondi de 42% au troisième trimestre 2024, alors que la concurrence s’intensifie sur le plus grand marché mondial des smartphones.
• NYCB fait état d’une perte au troisième trimestre en raison de provisions plus importantes. New York Community Bancorp a fait état d’une perte au troisième trimestre, la banque régionale ayant augmenté ses réserves pour couvrir d’éventuelles pertes sur prêts.
• L’assureur santé Centene dépasse les objectifs de bénéfice grâce à la solidité de ses plans commerciaux. Centene a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du troisième trimestre, la solidité de son activité d’assurance commerciale ayant compensé l’impact des coûts élevés liés à ses plans Medicaid soutenus par le gouvernement pour les personnes à faible revenu.
• Le PDG du producteur canadien de pétrole et de gaz Strathcona, Rob Morgan, prend sa retraite. Le producteur canadien de pétrole et de gaz Strathcona Resources a annoncé jeudi le départ à la retraite de son directeur général et président Rob Morgan, à compter du 31 octobre, et a indiqué qu’il serait remplacé par David Roosth.
• Le Mali accuse Barrick Gold de ne pas avoir respecté un accord, la société minière nie ces allégations. Le Mali a accusé Barrick Gold de ne pas avoir respecté les engagements pris dans un accord récent, des accusations que la société minière canadienne a niées jeudi, affirmant qu’elle n’acceptait aucune allégation de faute.
Les titres à surveiller
Tesla (TSLA, 213,65$ US): des résultats dignes d’Aaron Judge
Tesla a donné un cadeau de Noël avant le temps en présentant une performance « digne d’Aaron Judge », estime la firme Wedbush. L’analyste Daniel Ives ne se gêne pas pour comparer l’excellente performance de la marge brute de Tesla au troisième trimestre aux prouesses du cogneur de puissance des Yankees de New York.
Canadien Pacifique Kansas City (CP, 109,07$): volumes et ratio d’exploitation en ascension
La Banque Scotia indique ne pas être tellement préoccupée par les résultats sous les attentes pour les volumes et le ratio d’exploitation du Canadien Pacifique Kansas City (CP) parce qu’elle prévoit que ces deux indicateurs prendront de la vitesse au quatrième trimestre ainsi qu’en 2025.
Alimentation Couche-Tard (ATD, 73,47$): plus à l’aise avec les risques d’acquisition de Seven & i
La firme Stifel affirme être de plus en plus confortable avec les risques que pose une éventuelle acquisition de Seven & i après sa rencontre avec la direction d’Alimentation Couche-Tard. L’analyste Martin Landry indique que la direction de l’entreprise québécoise a détaillé ses intérêts envers Seven & i, ce qu’elle pourrait apprendre de son concurrent, mais aussi ce qu’il pourrait apporter en termes de valeur après l’acquisition.