Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com|Édition de la mi‑juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

22 juillet

Les nouvelles du marché

  • La Banque du Canada devrait réduire ses taux alors que l’inflation ralentit. La Banque du Canada devrait largement réduire son taux directeur mercredi pour la deuxième fois en autant de mois, après que des données récentes ont montré un nouvel assouplissement de l’inflation des prix à la consommation, une dépense modérée et des perspectives économiques ternes.
  • Air Canada réduit ses prévisions de bénéfice de base pour 2024 alors que la surcapacité impacte les prix. Air Canada a réduit ses prévisions de bénéfice de base pour l’année entière, la surcapacité dans certains marchés et la concurrence sur les routes internationales ayant affecté son pouvoir de tarification.
  • Nvidia prépare une version de son nouveau fleuron de puces IA pour le marché chinois. Nvidia travaille sur une version de ses nouvelles puces IA phares pour le marché chinois qui serait compatible avec les contrôles actuels à l’exportation des États-Unis, ont déclaré quatre sources familières avec le sujet.
  • Les marges de Tesla ont probablement diminué au T2; les projets de robotaxis et de produits IA sont en vue. La marge de Tesla au deuxième trimestre a atteint un plus bas de plus de cinq ans, le fabricant de véhicules électriques devrait rapporter mardi, et son PDG Elon Musk devrait redoubler d’efforts sur les plans de l’entreprise pour les robotaxis et les produits IA.
  • Les bénéfices de GM et Ford pourraient subir un coup en raison de la demande en VE en baisse, panne de logiciel chez les concessionnaires américains. General Motors et Ford pourraient afficher un bénéfice inférieur lorsqu’ils publieront leurs résultats trimestriels cette semaine, alors que le pari risqué de l’industrie sur les VE ne paie pas, tandis qu’une cyberattaque sur un réseau informatique crucial utilisé par les concessionnaires a perturbé les ventes.

À surveiller :

Gildan Activewear (GIL, 39,39$): un nouveau départ permettra de mieux concentrer les efforts

Le 2e trimestre 2024 du fabricant de vêtements de sport marquait un nouveau départ à la suite de la saga autour du contrôle de la compagnie.

Aritzia (ATZ, 46,89$): le trafic en ligne en juin diminue au Canada, mais il s’accélère aux États-Unis

Le groupe de recherche de BMO Capital Markets a mené une analyse du trafic web en juin sur le site du détaillant de vêtements canadiens destinés aux jeunes femmes nord-américaines, et les résultats de cette analyse sont mixtes, souligne l’analyste Stephen MacLeod.

Softchoice Corporation (SFTC, 17,24$): l’analyste de la Nationale aime sa répartition de capital discipliné

Les gens de la Banque Nationale tenaient la semaine dernière à Montréal une série de rencontres d’investisseurs avec le fournisseur de solutions en technologie de l’information.

23 juillet

Les nouvelles du marchés

• Coca-Cola augmente ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels porté par une demande constante. Coca-Cola a relevé ses prévisions de ventes et de bénéfices organiques annuels, citant une forte demande pour les sodas, les boissons énergisantes et les jus du géant des boissons sur ses marchés américains et internationaux.  

• GM dépasse les attentes du T2, relève à nouveau ses prévisions. General Motors a fait état d’un bénéfice et d’un chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre au-delà des attentes de Wall Street, et a relevé pour la deuxième fois cette année sa prévision de bénéfice annuel, soutenu par une forte tarification et une demande pour les camions à essence.  

• UPS manque les estimations trimestrielles plombé par un coût de main-d’œuvre élevés et une faible demande pour les petits colis. United Parcel Service a manqué les estimations de Wall Street pour son bénéfice du deuxième trimestre, affecté par une demande modérée de livraison de colis et des coûts plus élevés liés à son contrat de travail renégocié avec le syndicat Teamsters.  

• GE Aerospace relève sa vision du bénéfice 2024 grâce à une forte demande de pièces de moteurs et de services. GE Aerospace a relevé sa prévision de bénéfice annuel grâce à une forte demande pour ses services après-vente, y compris les pièces de moteurs à réaction, alors qu’une pénurie de nouveaux avions a incité les compagnies aériennes à maintenir en vol les appareils plus anciens.  

• La société de cybersécurité Wiz annule un accord de 23 G$US avec Google, selon un mémo. La « start-up » israélienne de cybersécurité Wiz a mis fin aux pourparlers avec Alphabet, la maison mère de Google, concernant un accord rapporté de 23 milliards de dollars dans lequel elle serait devenue la plus grande acquisition jamais réalisée par le géant technologique américain, selon un mémo de Wiz vu par Reuters. 

À surveiller :

BlackBerry (BB, 2,41$US): sur la bonne voie

BlackBerry, l’ancien fabricant de téléphones aujourd’hui spécialiste de la cybersécurité et des objets connectés, semble sur la bonne voie pour dépasser les cibles prudentes qu’elle s’était fixées pour le deuxième trimestre de son exercice 2025, d’après Todd Coupland de CIBC Marchés des capitaux.

Loblaw (L, 168,88$): un taux de croissance de son bénéfice par action de plus de 10% est plausible

Au deuxième trimestre de son exercice 2024, Loblaw devrait avoir fait croître son bénéfice par action de 10%, estime Chris Li de Valeurs mobilières à deux jours du dévoilement de ses résultats.

Air Canada (AC, 17,07$): le transporteur aérien a du plomb dans l’aile

Difficulté de rendement, demande en baisse, hausse de la concurrence sur le marché international… Nombreux sont les facteurs qui ont contraint Air Canada à revoir à la baisse ses cibles à quelques jours du dévoilement de ses résultats trimestriels, rapporte James McGarragle de RBC Marchés des capitaux.

24 juillet

Les nouvelles du marché

• La Banque du Canada devrait réduire ses taux, mettre à jour ses prévisions sur l’inflation et le PIB. La Banque du Canada (BdC) devrait réduire son taux directeur de 25 points de base mercredi dans un contexte de ralentissement de l’inflation, de faiblesse du marché de l’emploi et de tiédeur de la croissance économique, selon les économistes et les analystes.  

• Le minier canadien Teck Resources dépasse ses estimations de bénéfices au 2T. La société minière canadienne a dépassé les estimations de bénéfices du deuxième trimestre, grâce à une production accrue de cuivre à sa mine Quebrada Blanca au Chili et à une hausse des prix du cuivre. 

• Tesla-Les marges au plus bas en 5 ans en raison des baisses de prix et des promotions. Tesla a annoncé mardi sa plus faible marge bénéficiaire en plus de cinq ans et n’a pas atteint les objectifs de Wall Street pour le deuxième trimestre. Le constructeur de véhicules électriques a réduit ses prix pour relancer la demande tout en augmentant ses dépenses dans des projets d’intelligence artificielle.  

• Alphabet dépasse les attentes grâce à la publicité et aux services dématérialisés. Alphabet, la société mère de Google, a dépassé mardi les estimations de chiffre d’affaires et de bénéfices du deuxième trimestre, grâce à une hausse des ventes de publicité numérique et à une demande soutenue pour ses services d’informatique dématérialisée, tout en signalant que les dépenses d’investissement resteraient élevées sur l’ensemble de l’année.  

• Rogers Communications dépasse les estimations pour les nouveaux abonnés. La société canadienne Rogers Communications a dépassé les estimations des analystes pour le nombre d’abonnés trimestriels aux services sans fil, grâce à une demande soutenue pour ses forfaits mobiles. 

À surveiller :

Canopy Growth (WEED, 11,32$): attentes à la baisse pour Canopy

Alors que Canopy Growth Corporation présentera les résultats de son premier trimestre de l’exercice financier 2025 le 9 août prochain, les analystes s’attendent à des chiffres en deçà des prévisions qui avaient suivi la clôture de l’année fiscale 2024. 

Alphabet (GOOGL, 183,60$US): deux gagnants sur le rétropédalage de Google à propos des Cookies

Cela faisait plus de quatre ans que Google avait annoncé la suppression des cookies tiers (fichiers permettant de suivre l’activité des internautes afin de cibler efficacement les publicités et d’en mesurer les effets) sur son navigateur Chrome.

Le Chemin de fer National (CN, 165,35$): l’ombre d’une grève plane

Le CN présentait cette semaine les résultats de son deuxième trimestre de l’exercice financier 2024. Et malgré une hausse de 7% de ses revenus par rapport à la même période l’année dernière, à 4,329 milliards de ses revenus, ceux-ci ont été légèrement en deçà des attentes des analystes de la Banque Nationale et du consensus général, qui s’attendaient respectivement à un chiffre de 4,394 milliards et 4,402 milliards. 

25 juillet

Les nouvelles du marché

• Ford chute alors que les coûts élevés et l’unité de véhicules électriques pèsent sur la croissance des bénéfices. Les actions de Ford Motors ont chuté en début de séance avant l’ouverture du marché après que le constructeur automobile a manqué les estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre, alors qu’il lutte avec des coûts liés à la qualité et une concurrence féroce dans son activité de véhicules électriques. 

• Les revenus trimestriels de Bombardier augmentent de 32% grâce à une hausse des livraisons de jets. Le chiffre d’affaires au deuxième trimestre de Bombardier a augmenté de 32%, aidé par une augmentation des livraisons d’avions et des ventes plus fortes dans le secteur des services de l’entreprise canadienne de jets d’affaires. 

• American Airlines réduit ses prévisions de bénéfice pour 2024 en raison des pressions sur les prix. American Airlines a réduit sa prévision de bénéfice annuel en raison de tendances de demande inégales et d’une surcapacité dans certains marchés qui ont affaibli le pouvoir de fixation des prix de la compagnie aérienne. 

• Loblaw n’atteint pas les estimations de revenus trimestriels en raison d’une faible demande pour les produits ménagers. Les entreprises Loblaw n’ont pas atteint les attentes des analystes pour le revenu du deuxième trimestre, affectées par une faible demande pour certains articles ménagers et des produits non essentiels tels que les vêtements. 

• Boeing finalise un accord de plaidoyer coupable pour le 737 MAX, les États-Unis exposent les raisons. Boeing a finalisé un plaidoyer coupable pour une accusation de conspiration de fraude criminelle et a accepté de payer au moins 243,6 millions de dollars après avoir enfreint un accord de 2021 avec le Département de la Justice américain, selon un dépôt de tribunal mercredi. 

À surveiller :

Rogers (RCI-B, 51,08$): le désendettement continue

Rogers a publié des résultats en ligne avec ses prévisions, alors qu’elle adapte son modèle sans fil pour mieux répondre à l’évolution du marché. Jerome Dubreuil de la financière Desjardins s’attend à ce que Rogers atteigne le bas de sa fourchette de prévision pour le BAIIA, mais la croissance devra s’accélérer au deuxième semestre. 

Colabor (GCL, 1,26$): un redressement qui augure bien

Frédéric Tremblay de la Financière Desjardins commence à couvrir Colabor avec une note d’achat et un prix cible de 2,00$. 

Riot Platforms (RIOT, 10,98$US): une acquisition qui sera bénéfique à long terme

Après la clôture du marché le 23 juillet, Riot a annoncé l’acquisition de Block Mining, un mineur de Bitcoin basé dans le Kentucky, pour un montant total de 92,5 millions de dollars américains (M$ US). 

26 juillet

Les nouvelles du marché

• 3M revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année en raison de la reprise de la demande et de la réduction des coûts. La société 3M Co a relevé le bas de la fourchette de sa prévision de bénéfice ajusté pour l’ensemble de l’année, s’attendant à bénéficier de mesures de restructuration et d’une augmentation de la demande d’électronique, ce qui a fait grimper l’action dans les échanges d’avant marché. 

• L’autorité de régulation des médicaments de l’UE rejette le médicament d’Eisai-Biogen contre la maladie d’Alzheimer. L’autorité de régulation des médicaments de l’Union européenne a rejeté le traitement d’Eisai et de Biogen contre la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, un coup dur pour les fabricants de médicaments alors que l’adoption du produit aux États-Unis a été plus lente que prévu. 

• Les résultats du deuxième trimestre de Bristol Myers dépassent les attentes, grâce à de nouveaux médicaments. Le fabricant de médicaments Bristol Myers Squibb a publié des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, grâce à la croissance de nouveaux produits tels que le traitement de l’anémie Reblozyl et le médicament pour le cœur Camzyos, ainsi qu’à son produit phare, l’anticoagulant Eliquis. 

• EXCLUSIF – Walmart envisage de miser 200 millions de dollars sur des chariots élévateurs autonomes, selon des sources. Walmart prévoit de dépenser potentiellement 200 millions de dollars pour des chariots élévateurs autonomes dans le cadre d’efforts plus larges visant à automatiser davantage d’opérations d’entrepôt, selon trois sources proches sujet. 

• Dexcom s’effondre de près de 40%, des blessures «auto-infligées» entraînant une réduction des prévisions de ventes. l’action de Dexcom a chuté d’environ 38% dans les échanges avant bourse, après que le fabricant de moniteurs de glucose a réduit de manière inattendue ses prévisions de revenus annuels en raison d’une restructuration interne de son équipe de vente et d’une diminution du nombre de nouveaux clients. 

À surveiller :

Amazon (AMZN, 180,83$US): les services web en accélération

La BMO rehausse ses prévisions pour Amazon en raison d’une accélération du côté d’Amazon Web Services (AWS).

Bombardier (BBD.B, 94,89$): la demande toujours au rendez-vous

La demande demeure robuste pour les produits de Bombardier, ce qui alimente la confiance de RBC Marchés des capitaux face à l’augmentation des marges pour 2025.

WELL Health Technologies (WELL, 4,75$): le Canada au centre de ses activités

La Financière Banque Nationale s’attend à ce que Saputo profite de bénéfices liés à ses initiatives d’efficience déployées aux États-Unis.