Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑septembre 2024(Photo: AdobeStock)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
23 septembre
Les nouvelles du marché
• L’Inde enquête sur Netflix pour violation de visa et discrimination raciale
L’Inde enquête sur les pratiques commerciales des opérations locales du géant américain de la diffusion en continu Netflix, y compris sur des allégations de violation de visa et de discrimination raciale, selon un courriel du gouvernement envoyé à un ancien cadre.
• Apollo envisage un investissement de 5 milliards de dollars dans Intel, selon Bloomberg News
La société américaine de gestion d’actifs Apollo Global Management a proposé d’investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans Intel, a rapporté Bloomberg News dimanche.
• KKR lève 4,6 milliards de dollars pour son premier fonds en Amérique du Nord
KKR & Co a levé 4,6 milliards de dollars pour son premier fonds axé sur les transactions de taille moyenne en Amérique du Nord, malgré un environnement de collecte de fonds difficile, les taux d’intérêt élevés ayant freiné l’appétit des investisseurs pour les rachats par emprunt, a déclaré la société américaine de capital-investissement à Reuters.
• L’expansion de Citigroup en Chine freinée par les régulateurs américains, selon Bloomberg News
Le plan d’expansion de Citigroup en Chine s’est heurté à un obstacle avec les régulateurs américains après que la Réserve fédérale a imposé une pénalité à la banque pour sa gestion des données et ses contrôles des risques, a rapporté Bloomberg News dimanche.
• SpaceX prévoit d’envoyer cinq vaisseaux sans équipage sur Mars d’ici deux ans, selon Musk
SpaceX prévoit de lancer environ cinq missions de vaisseaux sans équipage sur Mars d’ici deux ans, a déclaré dimanche le PDG Elon Musk dans un message sur la plateforme de médias sociaux X.
À surveiller
Nike (NKE, 86,52$US): le retour de l’ancien partenaire pourra-t-il relancer le titre?
Le fabricant d’articles de sports connaît une année difficile en bourse alors que le titre passait de 100$US à 70$US entre janvier et le début du mois d’août. Mais après qu’une reprise se soit amorcée en septembre, voilà que la firme annonce que Elliot Hill revient chez Nike à titre de président et chef des opérations et entrera en fonction le 14 octobre. Le cours de l’action a gagné près de 7 % vendredi à la suite de l’annonce.
BlackBerry (BB-NYSE, 2,38$US): des attentes conservatrices et atteignables selon l’analyste de la CIBC
Le 26 septembre, la société qui exploite une ligne de téléphones intelligents utilisant le système d’exploitation propriétaire BlackBerry OS divulguera les résultats du 2e trimestre de son année financière 2025.
Whitecap Resources (WCP, 10,49$): l’importance de la notation de crédit publique de qualité investissement
La société pétrolière et de gaz naturel de Calgary apprenait vendredi qu’elle se voyait accorder la cote de crédit «BBB» avec tendance stable par la firme de notation DBRS Morningstar. Ceci la place dans la catégorie des firmes qui profitent d’une notation de crédit publique de qualité investissement que les banques et les fonds de pension exigent généralement des sociétés sollicitant du financement.
24 septembre
Les nouvelles du marché
• Boeing présente sa dernière offre aux grévistes, le syndicat rejette le vote. Boeing a proposé lundi à des milliers de grévistes une «meilleure et dernière» offre salariale, mais son principal syndicat a refusé de la soumettre à un vote, estimant que le constructeur aéronautique avait refusé de négocier la proposition qui ne répondait pas aux exigences de ses membres.
• La FTC s’apprête à donner son feu vert à la fusion Chevron-Hess, pour 53 milliards de dollars. La Commission fédérale du commerce des États-Unis devrait donner son feu vert au rachat de Hess par le producteur de pétrole américain Chevron dès cette semaine, ont déclaré deux personnes au fait du dossier, laissant le dernier obstacle à l’opposition d’Exxon Mobil à cette transaction évaluée à 53 milliards de dollars.
• Le robot conversationnel de Meta prendra la voix de Judi Dench, John Cena et d’autres acteurs. Meta Platforms, propriétaire de Facebook, prévoit d’annoncer cette semaine la signature d’accords avec des acteurs tels que Judi Dench, Kristen Bell et John Cena pour prêter leur voix à son robot conversationnel Meta AI, a déclaré lundi à Reuters une source au fait des projets du groupe.
• Un mineur soutenu par une province canadienne veut concurrencer la Chine dans le domaine des métaux rares. La province canadienne de la Saskatchewan s’est engagée à concurrencer la Chine dans le traitement et la production de terres rares et à devenir la première source commerciale nord-américaine de remplacement pour ces métaux, utilisés pour fabriquer des aimants pour les véhicules électriques et les turbines éoliennes.
• Unifor entame des négociations avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Unifor a déclaré lundi avoir entamé des négociations avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, représentant plus de 3600 travailleurs.
À surveiller
Boralex (BLX, 35,50$): la consolidation dans le secteur va se poursuivre
Le producteur d’énergie renouvelable Boralex possède un pipeline de projets totalisant 6,8 gigawatts (GW) au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’analyste Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale, soutient que la demande pour l’électricité provenant de sources renouvelables augmente rapidement au Canada, et est un marché moins concurrentiel que pour d’autres industries. «Les relations avec les autorités locales sont la clé du succès», dit-il.
Savaria (SIS, 21,70$): l’exécution du plan d’affaires est la clé
Les analystes de Valeurs mobilières Desjardins ont récemment tenu des rencontres de marketing avec le PDG de Savaria, Martin Bourassa, avec le chef de la direction financière Steve Reitknecht et avec le vice-président du développement des affaires Nicolas Rimbert.
Québecor (QBR.B, 34,11$): Corus est trop endettée
La semaine dernière, les analystes de la Banque Scotia ont organisé une conférence d’investisseurs avec les dirigeants de Québecor. L’analyste Maher Yaghi dit être ressorti de l’événement avec une opinion plus positive quant aux plans de croissance de la société d’ici la fin de 2024 et pour l’exercice 2025.
25 septembre
Les nouvelles du marché
• La Banque du Canada estime qu’il est raisonnable de s’attendre à d’autres baisses de taux. Compte tenu des progrès continus réalisés par la Banque du Canada pour ramener l’inflation à l’objectif de 2%, il est raisonnable de s’attendre à d’autres baisses de taux, a déclaré mardi le gouverneur Tiff Macklem.
• La CIBC condamnée à une amende de 1,25 million de dollars par la CFTC pour des retards dans la déclaration de swaps. La Banque Canadienne Impériale de Commerce devra payer une amende de 1,25 million de dollars à la Commodity Futures Trading Commission pour avoir omis de déclarer en temps voulu des transactions de swap à plusieurs reprises, a annoncé l’agence mardi.
• L’OCDE voit la croissance mondiale se stabiliser à 3,2% cette année. La croissance mondiale est en train de se stabiliser alors que le frein des hausses de taux des banques centrales s’atténue et que la baisse de l’inflation stimule les revenus des ménages, a déclaré l’OCDE, relevant légèrement ses prévisions pour cette année.
• Le syndicat déclare que les travailleurs en grève de Boeing ne sont pas intéressés par la dernière offre de contrat. Le syndicat représentant des milliers de travailleurs d’usine de Boeing en grève a déclaré tard mardi qu’une enquête montrait que ses membres étaient majoritairement contre la dernière proposition de salaire de l’avionneur, qu’il a décrite comme sa «meilleure et dernière».
• Le bénéfice terne de Southwest Air alimente la pression pour une refonte du modèle d’affaires. Southwest Airlines est confrontée à une campagne d’un investisseur activiste pour réviser un modèle d’affaires qu’il estime dépassé, mettant la pression sur le directeur général Robert Jordan et laissant la compagnie aérienne en difficulté pour se moderniser, selon les analystes.
À surveiller
Cineplex (CGX, 10,53$): sanctionné par le Tribunal de la concurrence
Le Tribunal de la concurrence a annoncé avoir conclu que Cineplex avait pratiqué une tarification «avec indication de prix partiel» étant donné la manière dont il a ajouté ses frais de réservation en ligne sur son site Web et son application mobile.
Air Canada (AC, 16,31$): les résultats suspendus au vote des pilotes
Les résultats du troisième et du quatrième trimestre d’Air Canada seront quelque peu perturbés par la menace de grève. Air Canada a sans doute enregistré des désistements dans les semaines précédant l’arrêt de travail potentiel, ainsi que des coûts liés aux changements de réservations.
Constellation Energy (CEG, 260,11$US): l’entreprise étend son partenariat avec Microsoft
Constellation Energy a annoncé la signature d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec Microsoft qui comprendra le redémarrage de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Three Mile Island.
26 septembre
Les nouvelles du marché
• La Chine cible les tarifs douaniers du Canada avec une enquête antidiscriminatoire. La Chine a lancé une enquête antidiscriminatoire contre les mesures restrictives prises par le Canada, y compris des tarifs douaniers supplémentaires sur les véhicules électriques chinois, l’acier et les produits en aluminium, a annoncé son ministère du commerce.
• EXCLUSIF-OpenAI prévoit de supprimer le contrôle à but non lucratif et d’accorder des actions à Sam Altman, selon des sources. Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, travaille sur un plan pour restructurer son activité principale en une société à but lucratif qui ne sera plus contrôlée par son conseil d’administration à but non lucratif, ont déclaré des personnes familières avec le sujet à Reuters, dans un mouvement qui rendra l’entreprise plus attractive pour les investisseurs.
• Le Canada facilite le changement de prêteur pour les emprunteurs hypothécaires. Le régulateur bancaire du Canada a annoncé mercredi qu’il faciliterait le changement de banque pour les emprunteurs lors du renouvellement de leur hypothèque en supprimant une règle contre laquelle les acteurs de l’industrie ont longtemps fait pression.
• EXCLUSIF-L’entreprise canadienne de logiciels de paiement Lightspeed envisage une vente, selon des sources. Lightspeed Commerce, un fabricant de logiciels de paiement avec une valeur de marché de 3,2 milliards de dollars canadiens, travaille avec un conseiller financier pour explorer les options, y compris une vente potentielle, selon des personnes familières avec le sujet.
• Micron prévoit des résultats positifs pour le premier trimestre grâce à l’essor de l’IA qui stimule la demande en puces mémoires. Micron Technology a prévu des résultats pour le premier trimestre supérieurs aux estimations de Wall Street et a fait état d’une croissance des revenus du quatrième trimestre qui était la plus élevée depuis plus d’une décennie sur le dos de la demande florissante pour ses puces mémoires utilisées dans l’industrie de l’IA.
À surveiller
Pet Valu Holding (PET, 25,49$): un nouveau centre de distribution prometteur
Pet Valu, qui opère au Québec sous la bannière Chico — Boutiques d’animaux, a invité cette semaine les analystes à visiter son tout nouveau centre de distribution de Brampton, en Ontario.
Coveo (CVO : 6,04$): des progrès dans les ventes et le marketing
Les analystes de la Financière Banque Nationale avaient une rencontre cette semaine avec les directions financière et commerciale de Coveo. À la suite de celle-ci, l’analyste Richard Tse écrit avoir noté une progression dans plusieurs initiatives opérationnelles, notamment en matière de ventes et de marketing.
Brookfield Renewable Partners (BEP: 37,51$): le vent dans les voiles
Brookfield Renewable Partners tenait cette semaine sa journée des investisseurs et les analystes de Desjardins en sont ressortis emballés en affirmant que l’entreprise de Toronto, qui possède et exploite des actifs d’énergie renouvelable «continue de performer de manière exceptionnelle».
27 septembre
Les nouvelles du marché
• Le nouveau directeur général de Nike pourrait chercher à rétablir les relations avec les détaillants pour relancer les ventes. Le nouveau PDG de Nike s’attachera probablement à rétablir les relations avec les détaillants afin de relancer la demande, une stratégie qui avait été mise au second plan sous la direction de l’ancien PDG John Donahoe, ont prédit des experts du secteur.
• Le bénéfice trimestriel de FedEx déçoit alors que la demande de livraisons rapides diminue. L’entreprise FedEx a annoncé jeudi une forte baisse de son bénéfice trimestriel et a revu à la baisse ses prévisions de revenus pour l’ensemble de l’année, après que ses clients ont continué à délaisser les livraisons rapides et coûteuses au profit d’options moins chères et plus lentes.
• Les États-Unis accordent 3 milliards de dollars à 25 projets pour le secteur de la fabrication de batteries. Le département américain de l’énergie a annoncé vendredi qu’il prévoyait d’accorder 3 milliards de dollars à 25 projets de fabrication de batteries dans 14 États, alors que l’administration Biden s’efforce d’éloigner la chaîne d’approvisionnement de la Chine.
• GM rappelle plus de 449 000 camionnettes et VUS aux États-Unis. General Motors rappelle 449 671 camionnettes et VUS aux États-Unis en raison d’une alarme de faible niveau de liquide de frein inopérante, a déclaré l’Administration nationale américaine de la sécurité routière.
• Gold Reserve se retire de l’appel d’offres américain pour les actions de la société mère Citgo. La société minière canadienne Gold Reserve a annoncé jeudi qu’elle se retirait de l’appel d’offres organisé par un tribunal américain pour des actions de la société mère du raffineur de pétrole vénézuélien Citgo Petroleum, invoquant les retards du tribunal et l’incertitude concernant le processus de vente.
À surveiller
Bombardier (BBD.B, 97,34$): 2024 se termine en force
L’exercice financier 2024 de Bombardier se termine en force, estime la BMO, ce qui permet d’obtenir une meilleure visibilité sur les cibles financières pour 2025. L’analyste Fadi Chamoun croit que l’entreprise se retrouve dans cette position grâce à une demande plutôt stable du côté des avions d’affaires dans l’industrie ainsi qu’une exécution continue envers les occasions de développement en vue d’améliorer sa profitabilité et de diminuer son levier.
Meta (META, 568,31$): du progrès dans ses ambitions IA
Les constants progrès dans les ambitions liées à l’intelligence artificielle (IA) de Meta convainquent J.P. Morgan de majorer son cours cible du titre de 5%. Ces progrès génèrent des retours liés à l’amélioration de ses produits phares en matière de contenu et de publicité, tels Meta AI et le Metavers, explique l’analyste Doug Anmuth.
MTY (MTY, 44,21$): les consommateurs s’éloignent
La Financière Banque Nationale s’attend à une performance difficile pour MTY au quatrième trimestre parce que les consommateurs s’éloignent des restaurants en cette période économique plus difficile. L’analyste Vishal Shreedhar indique qu’il prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 70 M$ au troisième trimestre, en baisse de 3 M$ par rapport à la même période l’an dernier.