Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑novembre 2024(Photo: AdobeStock)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
25 novembre
Les nouvelles du marché
• La TD se prépare à embaucher des contrôleurs de conformité et le DG américain rassure son personnel. La Banque Toronto-Dominion se prépare à installer des moniteurs commandés par le gouvernement américain et a pris des mesures pour rassurer ses employés sur le fait qu’elle disposait de suffisamment de ressources pour se conformer aux lois interdisant le blanchiment d’argent, selon deux sources au fait de la situation.
• Macy’s retarde la publication de son rapport sur le troisième trimestre en raison d’un problème comptable; les résultats préliminaires font état d’un chiffre d’affaires insuffisant. La société Macy’s a retardé la publication de ses résultats du troisième trimestre après avoir découvert un problème comptable lié aux frais de livraison et a présenté des résultats préliminaires dans lesquels ses ventes ont été inférieures aux attentes de Wall Street.
• Le procès antitrust de Google aux États-Unis concernant son empire publicitaire en ligne touche à sa fin. Le département américain de la Justice présentera son argument final selon lequel Google a illégalement dominé la technologie de la publicité en ligne, cherchant à obtenir une deuxième victoire antitrust contre l’entreprise.
• EXCLUSIF – Trump prépare un vaste plan énergétique pour stimuler les exportations de gaz et les forages pétroliers, selon certaines sources. L’équipe de transition de Donald Trump est en train de mettre au point un vaste programme énergétique qui sera mis en œuvre dans les jours qui suivront son entrée en fonction et qui approuvera des permis d’exportation pour de nouveaux projets de gaz naturel liquéfié (GNL) et augmentera les forages pétroliers au large des côtes américaines et sur les terres fédérales, selon deux sources au fait de ces projets.
• EXCLUSIF – Des milliers de personnes se tournent chaque mois vers les copies de Wegovy, alors que la FDA examine la possibilité d’une pénurie. Plus de 200 000 ordonnances de copies du Wegovy, le médicament amaigrissant de Novo Nordisk, sont exécutées chaque mois par des patients américains, a indiqué un groupe industriel dans une lettre adressée à l’autorité américaine de réglementation des médicaments, lui demandant de tenir compte de leur rôle dans l’atténuation de la pénurie de médicaments contre l’obésité avant de les interdire.
À surveiller
BRP (DOO, 67,80$): l’imposition de tarifs aux États-Unis pourrait s’ajouter aux difficultés de la société
L’annonce en septembre des résultats financiers du 2e trimestre du fabricant de véhicules récréatifs avait entraîné le cours de l’action dans une spirale baissière, celui-ci passant de 92$ à 68$ durant les trois mois qui suivirent.
Canadien National (CN, 155,44$): en baisse depuis avril, le titre aurait atteint un point d’entrée attrayant selon l’analyste de RBC Marchés des capitaux
Une série de rencontres entre les dirigeants du transporteur ferroviaire canadien et d’investisseurs auxquelles assistait Walter Spracklin, analyste chez RBC Marchés des capitaux, n’ont fait que renforcer son opinion positive sur la société.
Corporation financière Manuvie (MFC, 34,37$): une transaction de réassurance qui plaît à l’analyste de RBC Marchés des capitaux
La semaine dernière, l’assureur canadien concluait un nouvel accord de réassurance soins de longue durée (SLD). Il s’agissait d’une 2e transaction de la sorte que l’assureur réalisait à une commission de cession raisonnable, et dont le produit va servir à effectuer des rachats d’action.
26 novembre
Les nouvelles du marché
• Trump promet de nouvelles taxes douanières sur le Canada, le Mexique et la Chine qui menacent le commerce mondial. Le président élu Donald Trump s’est engagé lundi à imposer d’importants droits de douane sur les trois plus grands partenaires commerciaux des États-Unis — le Canada, le Mexique et la Chine — détaillant comment il mettra en œuvre des promesses de campagne qui pourraient déclencher des guerres commerciales.
• Les minutes de la Fed pourraient montrer le début d’un débat sur l’ampleur des baisses de taux. Les responsables de la Réserve fédérale affirment qu’ils sont susceptibles de continuer à réduire les taux d’intérêt pour le moment, et les investisseurs s’attendent toujours à ce qu’ils le fassent lors de la réunion de la banque centrale américaine des 17 et 18 décembre.
• Canaccord explore des options pour son activité britannique de gestion de patrimoine, selon le FT. La société canadienne Canaccord Genuity travaille avec des banquiers pour examiner son activité britannique de gestion de patrimoine, avec des résultats potentiels allant de la vente à l’introduction d’un nouvel investisseur, selon un rapport du Financial Times.
• Les États-Unis finalisent une subvention de 7,86 milliards de dollars pour la fabrication de puces d’Intel. Le département américain du Commerce a déclaré qu’il finalisait une subvention gouvernementale de 7,86 milliards de dollars pour Intel, en baisse par rapport aux 8,5 milliards de dollars annoncés en mars, après que le fabricant de puces basé en Californie a remporté une subvention distincte de 3 milliards de dollars du Pentagone.
• Tesla serait probablement exclu des nouveaux crédits d’impôt californiens pour les véhicules électriques, selon le bureau du gouverneur. Les véhicules électriques de Tesla ne seraient probablement pas éligibles aux nouveaux crédits d’impôt de l’État de Californie dans le cadre d’une proposition en cours si le président élu Donald Trump supprime le crédit d’impôt fédéral pour l’achat de véhicules électriques, a déclaré lundi le bureau du gouverneur Gavin Newsom.
À surveiller
Guru Organic Energy (GURU, 1,58 $) : fin de l’entente de distribution avec Pepsi
L’entreprise de boissons énergisantes Guru Organic Energy a annoncé lundi que son entente de distribution au Canada avec le Groupe d’embouteillage Pepsi allait se terminer le 22 mai prochain. Guru entend revenir à son modèle de distribution directe.
Dollarama (DOL, 145,51$) : l’analyste de RBC hausse son cours cible sur un an
Le détaillant de produits à cinq dollars ou moins Dollarama dévoilera les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2025 le 4 décembre. L’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, estime que Dollarama est le détaillant canadien le mieux placé pour profiter du resserrement du budget des ménages à travers le pays, alors que la clientèle sera toujours à la recherche de bas prix en 2025.
Alimentation Couche-Tard (ATD, 77,82$) : résultats largement conformes aux prévisions
Le spécialiste des dépanneurs stations-service Alimentation Couche-Tard a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 0,74$US au second trimestre de son exercice 2025 terminé le 13 octobre. Le consensus des analystes anticipait une performance de 0,75$US, alors que Chris Li, de Valeurs mobilières Desjardins, était un peu plus optimiste à 0,76$US.
27 novembre
Les nouvelles du marché
• Les médias d’État chinois mettent en garde Trump contre une guerre tarifaire mutuellement destructrice. Les médias d’État chinois ont averti le président élu américain Donald Trump que sa promesse d’imposer des tarifs supplémentaires sur les produits chinois en raison des flux de fentanyl pourrait entraîner les deux premières économies mondiales dans une guerre tarifaire mutuellement destructrice.
• Les prévisions faibles de HP et Dell provoquent une vente d’actions et des doutes sur la reprise du marché des PC. Les actions de Dell et HP ont chuté après que les fabricants d’ordinateurs personnels ont émis des prévisions qui jettent le doute sur une reprise du marché portée par les PC dotés d’intelligence artificielle.
• Les actions de Grifols chutent après que Brookfield a abandonné son projet de rachat. Brookfield a abandonné son projet de rachat de l’espagnole Grifols en raison d’un désaccord sur la valeur de la société pharmaceutique, a déclaré à Reuters un porte-parole de la famille Grifols.
• Barrick annonce que la Cour supérieure de l’Ontario rejette l’affaire de sécurité tanzanienne de 2022. Barrick Gold a déclaré mardi que la Cour supérieure de l’Ontario a rejeté une affaire intentée contre l’entreprise par des résidents tanzaniens concernant des incidents de sécurité dans le pays, les tribunaux n’ayant pas compétence pour examiner ces réclamations.
• OpenAI autorise ses employés à vendre pour 1,5 milliard de dollars d’actions à SoftBank, selon des sources. OpenAI, propriétaire de ChatGPT, autorise ses employés à vendre pour environ 1,5 milliard de dollars d’actions dans le cadre d’une nouvelle offre de rachat au groupe japonais SoftBank, selon deux sources.
À surveiller
CI Financial (CIX, 31,09$): une bonne surprise pour les actionnaires
L’offre de Capital Mubadala pour le rachat de la financière CI est un développement qui surprend l’analyste de Marché des capitaux CIBC, Nik Priebe. L’offre de 32,00 $ par action représente une prime de 33% par rapport au dernier cours de clôture. «Cette annonce est une bonne surprise pour les actionnaires de CI Financial, qui ont clairement été récompensés pour leur patience au cours des dernières années», note l’analyste.
Exxon Mobil (XOM, $US): la réinitialisation stratégique porte fruit
Exxon Mobil présentera sa mise à jour annuelle le 11 décembre, en même temps que ses prévisions pour la période de 2027-2030, suite à la conclusion de son rachat de Pioneer Natural Resources. Exxon a surperformé la plupart des sociétés du secteur de l’énergie cette année, grâce à une revalorisation d’environ 40% de ses actions par rapport à ses pairs.
Empire (EMP-A, 41,94$): baisse probable du bénéfice par action
Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, ajuste ses prévisions pour le deuxième trimestre de la maison mère de Sobey’s et IGA. Il prévoit un bénéfice par action (BPA) en baisse de 3,4% en glissement annuel, à 0,69 $ pour le deuxième trimestre.
28 novembre
Les nouvelles du marché
• Les tarifs proposés par Trump sur le Canada feraient augmenter les prix à la pompe, avertissent les analystes. La promesse du président élu des États-Unis, Donald Trump, d’imposer des tarifs au Canada ferait augmenter les prix du carburant pour les Américains, car cela bouleverserait des décennies d’échanges pétroliers avec son principal fournisseur de pétrole brut, ont déclaré des analystes mercredi.
• L’Australie adopte une interdiction des médias sociaux pour les enfants de moins de 16 ans. L’Australie a adopté une loi interdisant les médias sociaux aux enfants de moins de 16 ans après des jours de débats houleux, établissant une norme que d’autres pays pourraient suivre dans un effort mondial visant à limiter le pouvoir des géants de la technologie.
• Les canapés deviennent des points de vente alors que les Américains font leurs achats avec leurs téléphones le jour de l’action de grâce. Les consommateurs américains ont prévu d’utiliser massivement leurs petits écrans pour prendre de l’avance cette année le jour de Thanksgiving, et les distributeurs se sont préparés pendant des semaines, en vantant des réductions en ligne pré-vendredi noir sur tout, des téléviseurs et jouets aux enceintes Bluetooth.
• Microsoft fait l’objet d’une vaste enquête antitrust aux États-Unis. La Commission fédérale du commerce des États-Unis a ouvert une vaste enquête antitrust sur Microsoft, portant notamment sur ses activités de licences de logicielles et de cloud computing, a déclaré mercredi une source proche du dossier.
• Le ministre canadien de l’Environnement met en garde les compagnies pétrolières et gazières contre la rétention de données sur les émissions. Le ministre canadien de l’Environnement a averti mercredi que les compagnies pétrolières et gazières enfreindraient les lois fédérales si elles retenaient des données sur les émissions, après que le premier ministre de l’Alberta a déclaré que la province envisageait des mesures pour bloquer un plafonnement proposé des émissions.
À surveiller
Marché Goodfood (FOOD, 0,44$): une possibilité de croissance de revenus limitée selon cet analyste
Marché Goodfood a publié des résultats pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2024, qui ont été légèrement supérieurs aux attentes de Martin Landry, analyste de Stifel. Au cours des deux dernières années, Goodfood s’est concentrée sur l’amélioration de sa rentabilité et ça semble avoir porté fruit.
Capital Power (CPX: 61,91$): vendre au Canada pour acheter aux États-Unis
La société albertaine Capital Power Corporation a annoncé mardi la vente de 49% de sa participation dans deux importants parcs éoliens au Canada à la société d’investissement montréalaise Axium Infrastructure, qui gère un portefeuille d’actifs sous gestion de 11,5G$, dont 2G$ en co-investissements dans des infrastructures «essentielles».
Alimentation Couche-Tard (ATD: 82,25$): les perspectives s’éclaircissent
Alimentation Couche-Tard a présenté mardi des résultats incluant des profits et un bénéfice par action en baisse. Mais pour ce deuxième trimestre de l’exercice financier de 2025, les analystes semblent y voir plus clair que pour le premier en ce qui a trait aux perspectives de croissance.
29 novembre
Les nouvelles du marché
• Les distributeurs préparent leurs offres du Black Friday face à une saison de ventes plus courte et des consommateurs prudents. Du nouveau livre de la tournée Eras de Taylor Swift vendu 39,99 $ US uniquement chez Target, à un manteau bouffant Jessica Simpson à 50,99 $ US chez Walmart, réduit de 84,99 $ US, les distributeurs en Europe et aux États-Unis ont proposé aux consommateurs à la recherche de bonnes affaires des produits exclusifs et des marchandises générales fortement soldées pour le Black Friday.
• Les géants de la tech affirment que l’Australie a «précipité» l’interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 16 ans. Les grandes entreprises technologiques ont critiqué une loi australienne historique qui interdit aux jeunes de moins de 16 ans d’accéder aux réseaux sociaux, affirmant que la loi a été «précipitée» au Parlement. La loi oblige les géants de la tech, d’Instagram et Facebook (propriété de Meta) à TikTok, à empêcher les mineurs de se connecter sous peine d’amendes pouvant atteindre 32 millions de dollars.
• Les États-Unis vont décider d’une nouvelle série de droits de douane sur les panneaux solaires. Les responsables commerciaux américains devraient annoncer vendredi une nouvelle série de droits de douane sur les importations de panneaux solaires en provenance de quatre pays d’Asie du Sud-Est, après que des fabricants américains se sont plaints que les entreprises de ces pays inondent le marché avec des produits injustement bon marché.
• Le litige sur les produits de vapotage aromatisés devant la Cour suprême des États-Unis. Un différend concernant le refus de la Food and Drug Administration américaine d’autoriser deux entreprises de cigarettes électroniques à vendre des produits de vapotage aromatisés en raison de leur risque pour la santé des jeunes sera examiné lundi par la Cour suprême des États-Unis dans une autre affaire impliquant le pouvoir des agences de réglementation.
• La société canadienne ABC Technologies va acheter la britannique TI Fluid pour 1,32 milliard de dollars. Le fournisseur de composants automobiles TI Fluid a accepté une offre de rachat de 1,32 milliard de dollars de la part de la société canadienne ABC Technologies, élargissant la portée du groupe combiné à travers les Amériques, l’Europe et l’Asie, a déclaré l’entreprise britannique.
À surveiller
Rogers Communications (RCI.B, 49,98$): moins de bénéfices de la vente d’infrastructures
Desjardins réévalue à la baisse les bénéfices de l’annonce de la vente d’infrastructures de son réseau sans fil par Rogers Communications. Le géant des télécommunications a annoncé à la fin d’octobre qu’il allait conclure une transaction de 7 G$ au quatrième trimestre pour la vente d’infrastructures de son réseau sans fil dans le cadre d’un « pivot » stratégique. La somme devrait, par la suite, servir à rembourser sa dette.
Shopify (SHOP-N, 112,54$ US): Vendredi fou et Cyber lundi en vedette
La Banque Scotia s’attend à ce que Vendredi fou et le Cyber lundi soient encore fort cette année pour Shopify. L’analyste Kevin Krishnaratne rappelle que le titre s’est historiquement échangé à environ 7,5% de plus lors des 15 jours entourant le Vendredi fou, de 2016 à 2023.
Rogers Sugar (RSI, 5,90$): les dépenses d’investissement vont faire un bond
Rogers Sugar termine l’année en force avec d’excellents résultats, mais le budget de dépenses d’investissement va faire un bond substantiel, estime la Financière Banque Nationale. L’entreprise a présenté des revenus de 333 M$, en hausse annuelle de 8,1% et devançant la prévision de la Financière Banque Nationale (328 M$) et le consensus du marché (303 M$), indique l’analyste Zachary Evershed.