Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑juin 2024Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
26 août
Les nouvelles du marché
• La décision concernant les chemins de fer canadiens est une victoire pour les entreprises, selon un dirigeant syndical. La décision obligeant plus de 9 000 cheminots canadiens à rester en poste est une victoire pour les compagnies ferroviaires et pourrait avoir un impact sur les négociations dans d’autres secteurs réglementés par le gouvernement fédéral, comme l’aviation, a déclaré à Reuters le chef d’un syndicat de cheminots canadiens.
• Les ventes de Nvidia au deuxième trimestre devraient doubler, mais une légère baisse pourrait nuire à l’action. Nvidia devrait annoncer mercredi que son chiffre d’affaires au deuxième trimestre a plus que doublé. Cependant, les investisseurs habitués à des résultats exceptionnels en attendront encore plus du géant des puces d’intelligence artificielle.
• La Fed s’est tournée vers les risques du marché de l’emploi, la politique monétaire doit maintenant rattraper son retard. En 2022, lorsque la Réserve fédérale s’est concentrée sur la lutte contre l’inflation, elle a dû relever rapidement les taux d’intérêt pour que la politique monétaire s’adapte à la hausse rapide des prix. Deux ans plus tard, l’accent a de nouveau été mis sur la protection du marché du travail, comme l’a souligné le président Jerome Powell dans le discours qu’il a prononcé vendredi lors de la conférence annuelle de la Fed à Jackson Hole. Un rattrapage stratégique semble à nouveau nécessaire — dans l’autre sens, bien qu’à une vitesse probablement moins effrénée.
• La tentative de la FTC de bloquer la fusion Kroger-Albertsons passe à l’étape du procès. La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis soutiendra que la fusion de 25 milliards de dollars entre Kroger et son rival Albertsons nuit aux consommateurs et aux travailleurs lors du procès qui se tiendra lundi devant le tribunal fédéral de Portland, dans l’Oregon.
• Uber condamné à une amende aux Pays-Bas pour avoir envoyé les données de ses chauffeurs aux États-Unis. La plateforme de covoiturage Uber a été condamnée à une amende de 324 millions de dollars aux Pays-Bas pour avoir envoyé les données personnelles de chauffeurs de taxi européens aux États-Unis, en violation des règles de l’UE, a déclaré l’organisme néerlandais de surveillance de la protection des données (DPA).
À surveiller :
Dollarama (DOL, 135,18$): l’analyste de RBC Marchés des capitaux hausse son cours cible
Le détaillant à bas prix divulguera ses résultats du 2e trimestre de son année financière 2025 le 11 septembre, mais déjà, Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux, hausse son cours cible sur un an, qui passe de 138$ à 144$.
Intact Financial Corporation (IFC, 252,52$): il faudra surveiller les pertes liées aux catastrophes naturelles, croit l’analyste de Desjardins
La semaine dernière, l’assureur de Toronto dont une importante part de ses activités est au Québec annonçait une estimation des pertes pour catastrophes naturelles encourues jusqu’à présent au 3e trimestre 2024 en fonction des événements météorologiques à travers le Canada en juillet et en août.
EverGen Infrastructure (EVGN, 2,12$): une occasion intéressante de tirer avantage tôt de la vague du gaz naturel renouvelable
La société de Vancouver qui opère une plateforme d’infrastructure de gaz naturel renouvelable a présenté la semaine dernière ses résultats du 2e trimestre 2024, et ceux-ci ont été solides, alors que les données les plus importantes montrent des augmentations significatives, indique Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
27 août
Les nouvelles du marchés
• La Banque de Montréal manque les prévisions en raison de la faiblesse aux États-Unis et de provisions plus élevées. La Banque de Montréal du Canada a fait état d’un résultat trimestriel inférieur aux estimations des analystes, marquant son sixième échec consécutif. Ce résultat a été affecté par la faiblesse de son segment de détail aux États-Unis et par des provisions plus importantes que prévu pour d’éventuels mauvais prêts.
• La Banque de Nouvelle-Écosse voit son bénéfice au T3 chuter en raison d’une augmentation des provisions pour pertes sur prêts. La Banque de Nouvelle-Écosse du Canada a fait état d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, ayant mis de côté plus de fonds pour faire face à d’éventuelles pertes de crédit par rapport à l’année précédente, en raison d’une économie incertaine.
• La possible acquisition de Seven & i serait «historique» pour le Japon corporatif, selon Herrick d’Artisan. Seven & i Holdings du Japon doit agir rapidement pour négocier une offre d’achat de la part d’Alimentation Couche-Tard du Canada, qui a des «implications historiques», selon un gestionnaire de fonds chez l’actionnaire activiste Artisan Partners.
• Edgar Bronfman se retire de la course pour Paramount, ouvrant la voie à un accord avec Skydance. L’expert des médias Edgar Bronfman Jr a retiré sa candidature pour Paramount Global lundi, ouvrant la voie à Skydance Media pour prendre le contrôle de l’empire médiatique de Shari Redstone et mettant fin à l’une des guerres d’enchères médiatiques les plus chaotiques de l’histoire récente.
• La mission habitée de SpaceX retardée suite à une fuite dans l’équipement au sol. Le lancement de la mission Polaris Dawn de SpaceX, qui doit emporter quatre personnes, sera retardé d’au moins un jour en raison d’une fuite d’hélium dans l’équipement au sol du Centre spatial Kennedy, a déclaré la société, quelques heures avant le décollage prévu de sa capsule Crew Dragon.
À surveiller :
Banque de Montréal (BMO, 119,77$): un bon trimestre, à un détail près
Si ce n’avait été de ses pertes sur créances, la Banque de Montréal aurait connu un bon troisième trimestre d’après Gabriel Dechaine de la Financière Banque Nationale après avoir consulté rapidement les résultats que l’institution bancaire a dévoilés tôt le 27 août 2024.
Suncor (SU.TO, 55,08$): elle collecte les fruits de sa restructuration
Suncor s’en est mieux tiré que ce à quoi s’attendait John M. Royall de J.P.Morgan et le consensus des analystes autant en termes de bénéfices que de flux de trésorerie. Elle doit cette meilleure performance à son extraction de sable bitumineux et des coûts d’exploitation moindres que prévu, bien qu’elle ait fait beaucoup d’entretien sur ses installations de Syncrude, Base Plant, Sarnia et Montréal.
BRP (DOO, 92,85$): des véhicules prometteurs, mais un marché difficile
Bien qu’il soit impressionné par l’éventail de nouveaux produits qu’a présenté BRP lors de son congrès à Anaheim en Californie, Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins sabre ses attentes à quelques jours du dévoilement de ses résultats trimestriels.
28 août
Les nouvelles du marché
• RBC, la plus grande banque du Canada, dépasse les attentes de bénéfice grâce à de moindres provisions pour créances douteuses. La Banque Royale du Canada a dépassé les estimations des analystes pour son bénéfice trimestriel, ayant mis de côté une somme plus petite que prévu pour se protéger contre les pertes sur prêts douteux.
• Le bénéfice de la Banque Nationale du Canada augmente grâce à la gestion de patrimoine et à la solidité des marchés. La Banque Nationale du Canada a rapporté un bénéfice en hausse pour le troisième trimestre, soutenue par la solide performance de ses unités de gestion de patrimoine et de marchés financiers.
• Le régulateur indien de la concurrence approuve la fusion médiatique de 8,5 milliards de dollars entre Disney-Reliance. Le régulateur de la concurrence en Inde a approuvé la fusion de 8,5 milliards de dollars des actifs médiatiques indiens de Reliance Industries et Disney, sous réserve de certaines modifications volontaires, a-t-il annoncé dans un post sur la plateforme de médias sociaux X.
• Kohl’s relève ses prévisions de bénéfice grâce à des stocks plus maigres. Kohl’s a relevé sa prévision de bénéfice annuel, misant sur des stocks plus maigres pour stimuler davantage de ventes à plein tarif, malgré une demande modérée pour les vêtements et les accessoires.
• Samsung SDI finalise un accord avec GM pour une usine de batteries pour véhicules électriques de 3,5 milliards de dollars aux États-Unis. Samsung SDI de Corée du Sud a annoncé avoir finalisé un accord avec General Motors pour construire une usine commune de batteries pour véhicules électriques dans l’État de l’Indiana, aux États-Unis.
À surveiller :
Apple (AAPL, 227,18$US): les nouveaux iPhone attendus le 9 septembre
Lundi, Apple a officiellement convié les médias à ses bureaux de Cupertino le 9 septembre pour un événement au cours duquel elle dévoilera les prochaines générations de ses produits, incluant le iPhone 16. L’analyste Daniel Ives, de Wedbush, estime que l’événement lancera le plus important cycle de remplacement de l’histoire de l’entreprise avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Volkswagen (VOW3, 97,04 euros; Bourse de Francfort) : un bon deuxième trimestre malgré «un cas de force majeure» chez Porsche
Le fabricant de véhicules Volkswagen a dévoilé de bons résultats financiers au second trimestre malgré des problèmes de chaîne d’approvisionnement du côté de sa filiale de voitures de luxe Porsche, selon l’analyste Tom Narayan, de RBC Marchés des capitaux.
Banque Scotia (BNS, 66,81$): des impôts en baisse compensent la hausse des dépenses
La Banque Scotia a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 1,63$ au troisième trimestre de son exercice 2024, pile sur la prévision du consensus des analystes et 1 cent au-dessus de celle de Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.
29 août
Les nouvelles du marché
• CIBC-Le bénéfice du troisième trimestre augmente grâce à une réduction des provisions pour pertes sur prêts. La Banque Canadienne Impériale de Commerce a fait état d’une hausse de son bénéfice du troisième trimestre, la banque ayant mis de côté des fonds plus petits pour couvrir d’éventuelles pertes sur prêts.
• Les prévisions de Nvidia freinent l’enthousiasme pour l’IA dans les actions des puces. Nvidia a entraîné à la baisse les actions des puces liées à l’IA après que ses prévisions aient déçu les investisseurs qui espéraient qu’elles alimenteraient de nouveaux gains dans les entreprises qui ont été parmi les meilleures «performers» de Wall Street cette année.
• La Banque du Canada va réduire les taux d’intérêt en septembre et deux fois de plus cette année. La Banque du Canada réduira son taux directeur de 25 points de base pour la troisième réunion consécutive le 4 septembre, puis à nouveau en octobre et en décembre, des réductions plus rapides que prévu, selon la majorité des économistes interrogés dans un sondage Reuters.
• Dollar General réduit ses prévisions de ventes annuelles en raison d’une demande discrétionnaire plus faible. Le détaillant à rabais Dollar General a réduit ses prévisions de ventes annuelles en magasin, les clients soucieux des coûts réduisant leurs dépenses sur ses produits à marge plus élevée pour prioriser les achats essentiels.
• Best Buy relève sa prévision de bénéfice annuel. Best Buy a relevé sa prévision de bénéfice annuel, des contrôles plus stricts sur les coûts aidant le détaillant d’électronique à compenser l’impact de réductions et promotions plus importantes dans toutes les catégories.
À surveiller :
Nvidia (NVDA, 121,82 $US): «un chef-d’œuvre de performance», soutient un analyste
Les résultats de Nvidia, attendus par les investisseurs du monde entier, n’ont pas déçu. Le pilier de la technologie a une fois de plus présenté des chiffres impressionnants qui ont facilement dépassé les attentes, avec un chiffre d’affaires en hausse de 122% par rapport au trimestre précédent, soit 30 milliards de dollars (G$), et des perspectives solides pour le trimestre d’octobre, soit 32,5G$, environ 80% de croissance.
Constellation Software (CSU, 4271$): une méthode d’évaluation plus précise
Constellation a fait état d’un solide deuxième trimestre et ses actions se sont bien comportées, en hausse de 31% depuis le début de l’année. Les actions de Constellation se négocient actuellement à 21,8 fois la valeur de l’entreprise/BAIIA pour le 2T, ce qui est supérieur à sa moyenne sur cinq ans de 18,9 fois.
Banque Nationale (NA, 124,80$): un trimestre solide
La Banque Nationale a publié ses résultats du 3e trimestre de l’exercice 2024 et Doug Young de la Financière Desjardins y voit beaucoup d’éléments positifs. Le bénéfice ajusté avant taxes et provisions pour mauvaises créances a été de 4% supérieur à ses estimations et le Bénéfice par action (BPA) en espèces a été de 6% supérieur à ses prévisions.
30 août
Les nouvelles du marché
• Amazon se tourne vers Claude de la société Anthropic pour la refonte de l’intelligence artificielle d’Alexa. La nouvelle version d’Alexa d’Amazon, qui devrait être lancée en octobre avant les fêtes de fin d’année aux États-Unis, sera principalement alimentée par les modèles d’intelligence artificielle Claude de la société Anthropic, plutôt que par sa propre IA, ont déclaré à Reuters cinq personnes familières avec le sujet.
• X d’Elon Musk se prépare à une fermeture au Brésil alors que la querelle avec la justice s’intensifie. Le géant des réseaux sociaux X a déclaré jeudi qu’il s’attendait à ce que le plus haut tribunal du Brésil lui ordonne de fermer, alors qu’une bataille juridique acharnée se déroule sur la conformité avec les lois locales et l’insistance du propriétaire Elon Musk qui affirme que la plateforme est punie pour s’être opposée à la censure.
• Disney et DirecTV veulent renouveler leur accord avant la saison de la NFL. L’entreprise Walt Disney et le fournisseur de télévision par satellite DirecTV s’efforcent de renouveler leur accord de distribution avant que le l’accord actuel n’expire dimanche.
• Dell revoit ses prévisions à la hausse en raison de l’augmentation de la demande de serveurs dédiés à l’IA propulsé par Nvidia. L’entreprise Dell Technologies a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices jeudi, soutenue par la demande pour ses serveurs optimisés pour l’intelligence artificielle et alimentés par les puissantes puces de Nvidia.
• Lululemon réduit ses prévisions annuelles en raison d’une faible demande aux États-Unis et du ralentissement du renouvellement de ses produits. Lululemon Athletica a revu à la baisse ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfices jeudi, la demande pour ses leggings et débardeurs coûteux ayant ralenti en Amérique du Nord dans un contexte de dépenses de consommation plus sélectives.
À surveiller :
Banque Royale (RY, 119,45$): mériter sa prime d’évaluation
Les pertes sur prêts du troisième trimestre ont été inférieures de 32% aux prévisions de Gabriel Dechaine, analyste de la Financière Banque Nationale. Les taux de pertes sur créances irrécouvrables ont diminué dans l’ensemble de ses activités bancaires canadiennes et sur les marchés des capitaux.
Parex Resources (13,02$): l’analyste de RBC Marchés des capitaux abaisse sa recommandation
La société albertaine Parex Resources, qui possède des gisements pétroliers en Colombie, avait une mauvaise nouvelle pour ses actionnaires jeudi matin. Dans un communiqué, la direction de Parex annonçait que sa production moyenne quotidienne pour l’exercice 2024 allait se situer à 49 000 barils par jour, et non à 57 000 comme elle le pensait précédemment, ce qui constitue un recul de 14%!
CIBC (CM : 77,96 $) : la banque évite les écueils du crédit
Dans un trimestre morose pour les banques canadiennes, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) a présenté cette semaine des résultats qualifiés de «solides» par la plupart des analystes. Contrairement à d’autres institutions financières, la CIBC a su éviter une augmentation de ses pertes en lien avec les mauvaises créances.