Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Luke Chesser pour Unsplash)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

26 février

Les nouvelles du marché

Berkshire, «construit pour durer», se rapproche d’une valorisation de 1000 milliards de dollars après un bénéfice record. Le groupe Berkshire Hathaway, dirigé par Warren Buffett, s’est rapproché d’une valeur de marché de 1000 milliards de dollars, l’action de classe B du conglomérat d’investissement ayant progressé après avoir enregistré son deuxième bénéfice d’exploitation annuel record consécutif.

MIND ID (Indonésie), Vale Canada et Sumitomo conviennent de la vente d’une participation de 14% de Vale Indonesia. La holding indonésienne de l’industrie minière, MIND ID, a accepté d’acquérir une participation de 14% dans Vale Indonesia auprès de Vale Canada et de Sumitomo Metal Mining (Japon), devenant ainsi le principal actionnaire de l’une des plus grandes sociétés minières de nickel du pays.

La Cour suprême des États-Unis se penche sur les lois de la Floride et du Texas contraignant les réseaux sociaux. La Cour suprême des États-Unis devait entendre les arguments sur la légalité des lois soutenues par les républicains en Floride et au Texas qui restreignent la capacité des plateformes de réseaux sociaux à limiter les contenu estimés répréhensibles, dans deux affaires qui pourraient remodeler les droits à la liberté d’expression à l’ère numérique.

Domino’s Pizza dépasse les estimations de ventes trimestrielles avec la reprise de la demande. Domino’s Pizza a dépassé les attentes de Wall Street pour ses ventes trimestrielles à magasins comparables, la refonte de son programme de fidélité et son partenariat de livraison avec Uber Eats ayant stimulé l’appétit pour ses pizzas et ses ailes de poulet.

Alcoa souhaite racheter son partenaire australien Alumina pour 2,2 milliards de dollars. Le producteur d’aluminium Alcoa a fait une proposition de rachat de 2,2 milliards de dollars de sa coentreprise australienne Alumina, dans le cadre d’une opération qui lui donnerait une plus grande exposition en amont et simplifierait ses opérations.

 

À surveiller: 

CCL Industries (CCL.B, 68,94 $: les résultats de la société d’emballage spécialisé font bondir le titre de près de 20%. Des résultats du 4e trimestre qui ont surpassé les attentes et des propos plutôt enthousiastes du président de l’entreprise pour la prochaine année n’ont certes pas surpris Walter Spracklin, analyste chez RBC Marchés des capitaux, dont les prévisions quant à la performance du titre étaient déjà relativement positives.

Cascades (CAS, 10,75 $): des perspectives inquiétantes font chuter le titre de 27% en deux jours. Les résultats du 4e trimestre 2023 de la papetière québécoise divulgués jeudi dernier ont été nettement plus faibles que prévu, et rien n’indique que ce sera différent au prochain trimestre. En conséquence, le titre a très mal réagi, passant de 14,75$ à 10,75$ durant les deux dernières séances de négociations.

Innergex énergie renouvelable (INE, 7,67 $): elle annonce une coupure du dividende de 50% qui pourrait plaire aux investisseurs selon l’analyste de la RBC. Le secteur de l’énergie renouvelable connait une période difficile en bourse depuis un an et demi, et l’entreprise québécoise active dans la production électrique provenant de l’hydroélectricité, de l’éolien et de l’énergie solaire n’a pas fait exception, le titre passant de 19$ à 7$ durant cette période.

 

Pour consulter les titres du 27 février, cliquez sur suivant:

27 février

Les nouvelles du marché:

Le bénéfice de la banque canadienne Scotiabank augmente au premier trimestre. La Banque de Nouvelle-Écosse a enregistré une hausse de son bénéfice au premier trimestre, les taux d’intérêt plus élevés ayant permis au prêteur de gagner plus sur les prêts.

Le bénéfice de la Banque de Montréal diminue en raison de l’augmentation des réserves liées au coût du risque. La Banque de Montréal a annoncé une baisse de son bénéfice ajusté au premier trimestre, après avoir constitué une importante réserve pour faire face à d’éventuelles pertes de crédit dans une économie agitée.

Malgré la surveillance d’Ottawa, la finance chinoise continue d’être à la recherche d’accords miniers cruciaux pour le Canada. Un an après que le Canada a renforcé les règles relatives aux investissements étrangers dans le secteur des minéraux essentiels, les capitaux chinois continuent d’affluer dans les sociétés minières cotées à Toronto, selon une étude exclusive menée par l’Université de l’Alberta.

La prolongation par le Canada de l’interdiction aux étrangers d’acheter des biens immobiliers à est vue comme politique, et non pratique. La décision du Canada de limiter l’accès des étrangers à son marché immobilier pour deux années supplémentaires ne contribuera pas à atténuer les graves pénuries de logements, les non-résidents n’ayant jamais été le principal moteur de la demande immobilière, selon les économistes et les agents immobiliers.

Le Panama défendra ses intérêts dans l’affaire First Quantum, selon un représentant. Le Panama défendra ses intérêts dans un différend juridique avec le groupe minier canadien First Quantum, a déclaré lundi à Reuters le vice-ministre panaméen des finances.

 

À surveiller:

Cargojet (CJT, 117,05$): cap sur une augmentation de son levier d’exploitation. À l’issue de l’appel avec les dirigeants de Cargojet, une société canadienne de livraison par avions-cargos, la confiance de Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux à l’égard du titre est gonflée par l’occasion de croissance que recèle une reprise économique.

Empire (EMP.A, 34,80$): le peu de rabais offerts pourrait lui nuire. Lorsqu’Empire, la société mère d’IGA, dévoilera ses résultats trimestriels le 14 mars prochain, Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attardera spécifiquement à sa capacité à mousser l’intérêt des consommateurs.

CGI (GIB.A, 153.88$): CGI rachètera des actions de Serge Godin. La spécialiste des TI, CGI, a annoncé le 23 février 2024 qu’elle mettra la main sur environ 1,67 million d’actions (M) de classe A du président exécutif de son conseil d’administration, Serge Godin. Puisque l’opération se fait dans la cadre de son offre publique de rachat d’actions, Divya S. Goyal de la Banque Scotia ne croit pas que cette transaction affectera ses prévisions à l’égard du titre.

 

Pour consulter les titres du 28 février, cliquez sur suivant:

28 février

Les nouvelles du marché:

• La Banque Royale du Canada dépasse les estimations de bénéfices grâce à des revenus d’intérêts plus élevés. La Banque Royale du Canada, premier prêteur du pays, a dépassé les estimations des analystes sur ses bénéfices trimestriels, la hausse des taux d’intérêt ayant permis à la banque de générer des profits plus importants sur ses actifs portant intérêt.

• Le bénéfice trimestriel de la Banque nationale du Canada augmente tiré par sa division marchés financiers. La Banque nationale du Canada a enregistré une hausse de son bénéfice au premier trimestre, la bonne performance de sa section marchés financiers ayant permis d’atténuer l’impact d’une augmentation des provisions pour pertes sur prêts.

• Apple annule son projet de voiture électrique, selon une source. Apple a mis un terme à son projet de voiture électrique, a déclaré mardi à Reuters une source au fait du dossier, dix ans après que le fabricant de l’iPhone a amorcé ce programme.

• Eli Lilly pourrait lancer un médicament contre l’obésité en Inde l’année prochaine, dit le DG du groupe. Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly prévoit de lancer Mounjaro, son médicament phare contre le diabète et un traitement très populaire contre l’obésité, en Inde dès l’année prochaine, a déclaré à Reuters le directeur général du groupe, David Ricks.

• L’UE enquête sur les pratiques de Microsoft en matière de logiciels de sécurité. La Commission européenne cherche à savoir si Microsoft empêche ses clients d’utiliser certains logiciels de sécurité développés par ses concurrents, selon un document transmis par les régulateurs à au moins un rival en janvier, et consulté par Reuters.

 

À surveiller:

BMO (BMO, 126,83$) : résultats légèrement inférieurs aux prévisions. BMO a dévoilé mardi des résultats trimestriels inférieurs aux prévisions de l’analyste Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins.

Apple (AAPL, 182,63$US) : fin de l’Apple Car. Selon de nombreux médias, Apple a annoncé la fin de ses investissements dans le développement de l’Apple Car, connue sous le nom de Projet Titan, après une décennie d’efforts.

Banque Scotia (BNS, 65,74$) : un bon trimestre après des prévisions revues à la baisse. La Banque Scotia a livré des résultats financiers au premier trimestre qui ont plu, dans l’ensemble, à l’analyste Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.

 

Pour consulter les titres du 29 février, cliquez sur suivant:

29 février

Les nouvelles du marché:

Le bénéfice au premier trimestre de la CIBC dépasse les estimations grâce à la solidité des services bancaires au Canada. La Banque Canadienne Impériale de Commerce a dépassé les estimations pour son bénéfice du premier trimestre, grâce à des gains dans son unité de services bancaires aux particuliers et aux entreprises qui ont compensé le coup porté par l’augmentation de ses provisions pour créances douteuses.

La banque canadienne TD affiche un bénéfice plus faible en raison de l’augmentation des provisions pour pertes sur prêts. Le Groupe TD Bank a enregistré une baisse de son bénéfice au premier trimestre, le prêteur canadien ayant mis de côté davantage de fonds pour couvrir les prêts douteux.

Canadian Natural Resources dépasse les estimations de bénéfices au quatrième trimestre grâce à une production record. La société pétrolière et gazière Canadian Natural Resources a dépassé les estimations de bénéfices au quatrième trimestre, grâce à une production record.

La FAA donne 90 jours à Boeing pour développer un plan de résolution des problèmes de qualité. Le directeur de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a déclaré mercredi que Boeing devait élaborer un plan global pour résoudre les problèmes systémiques de contrôle qualité dans un délai de 90 jours, après qu’une situation d’urgence en plein vol a ravivé les inquiétudes liées à la sécurité le mois dernier.

La FDA constate des problèmes dans un laboratoire animalier géré par la société d’Elon Musk spécialisée dans les implants cérébraux. Les inspecteurs de la Food and Drug Administration (FDA) ont identifié des problèmes dans la tenue des registres et les contrôles qualité pour les expériences sur les animaux dans le laboratoire Neuralink d’Elon Musk, moins d’un mois après que la startup a annoncé être autorisée à tester ses implants cérébraux sur les humains.

 

À surveiller: 

Beyond Meat (BYND : 10,87 $US): l’année de tous les dangers. Beyond Meat a peut-être surpris les analystes avec des revenus plus élevés que prévu pour le quatrième trimestre de son exercice 2023, mais le fabricant de substituts de viandes d’origine végétale se montre toujours largement incapable d’écrire ses résultats autrement qu’à l’encre rouge foncée.

Lion Électrique (LEV, 1,99$): un trimestre faible qui déçoit cet analyste. Rupert Merer de la Financière Banque Nationale n’est vraiment pas impressionné par les résultats que Lion Électrique vient de publier.

Banque Royale (RY, 131,03$) : un bon début d’année. La Banque Royale a publié mercredi de bons résultats pour son premier trimestre de l’exercice 2024 selon Gabriel Dechaine, analyste à la Financière Banque Nationale.

 

Pour consulter les titres du 01 mars, cliquez sur suivant:

01 mars

Les nouvelles du marché:

Alors que les questions de succession se bousculent à TD, le DG affirme que des plans sont en place. TD a été confrontée à des turbulences qui ont amené de nombreux investisseurs à se demander qui succédera au DG Bharat Masrani, suite à une enquête américaine sur le blanchiment d’argent et à l’annulation de l’acquisition de First Horizon Corp en mai. 

Air Canada reprend ses vols vers Israël en avril. Air Canada a annoncé jeudi prévoir de reprendre ses vols vers Israël en avril, après avoir annulé ses liaisons avec Tel-Aviv à la suite des attaques du 7 octobre par des militants du Hamas dans le sud d’Israël.

Elon Musk poursuit OpenAI et son DG Sam Altman pour rupture de contrat. Elon Musk a intenté un procès à OpenAI et à son directeur général Sam Altman, entre autres, les accusant d’avoir violé les accords contractuels conclus au moment de la fondation du créateur de ChatGPT en 2015, selon une plainte déposée jeudi à San Francisco.

NY Community Bank remplace son PDG alors que les pertes s’élèvent à 2,7 milliards de dollars, l’action chute. New York Community Bancorp a remplacé son PDG et a annoncé une perte au quatrième trimestre plus de dix fois supérieure à ce qu’elle avait déclaré précédemment, révélant des erreurs dans ses rapports financiers dans des documents déposés jeudi, ce qui a fait chuter le titre.

Le propriétaire de Facebook, Meta, s’attire les foudres de l’Australie avec son projet d’arrêter de payer pour les contenus d’informations. L’entreprise Meta Platforms a annoncé qu’elle cesserait de payer les éditeurs de presse australiens pour les contenus qui apparaissent sur Facebook, ouvrant la voie à une nouvelle bataille avec Canberra, qui avait adopté une loi obligeant les géants de l’internet à conclure des accords de licence.

 

À surveiller:

Banque Toronto-Dominion (TD, 80,61$): bénéfice par action en ligne avec les attentes. La Banque TD a présenté un bénéfice par action de 2$ au premier trimestre de 2024, en ligne avec les attentes de la Financière Banque Nationale (1,99$) et celles du marché (1,93$).

Banque Nationale (NA, 103,67$): des résultats au-delà des attentes sur toute la ligne. Les résultats du premier trimestre de 2024 ont été au-delà des attentes sur toute la ligne, étant notamment propulsés par les opérations bancaires personnelles et commerciales, affirme la BMO.

WSP (WSP, 212,80$): forte augmentation des marges à prévoir. WSP prévoit une forte augmentation de sa marge du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’exercice financier 2024.