Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


29 avril

Les nouvelles du marché

Tesla élimine les principaux obstacles réglementaires pour la conduite autonome en Chine lors de la visite de Musk. Elon Musk a fait pression pour que la Chine autorise Tesla à déployer des systèmes avancés d’assistance à la conduite lors d’un voyage éclair à Pékin, une étape qui pourrait stimuler les revenus alors que Tesla subit la pression de ses concurrents chinois.

Domino’s Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation. Domino’s Pizza a fait état lundi d’un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au premier trimestre, les clients américains de la chaîne de restauration ayant tiré parti de l’amélioration du programme de fidélisation et d’autres offres promotionnelles.

L’iPadOS d’Apple soumis à des règles européennes strictes en matière de technologie. Le système d’exploitation d’Apple pour les iPads a été désigné par l’autorité européenne de la concurrence comme un «contrôleurs d’accès», dans le cadre de sa nouvelle régulation en matière de technologies numériques, en raison de son importance pour les utilisateurs professionnels, a déclaré la Commission européenne.

Les législateurs américains concluent un accord pour renforcer la sécurité aérienne, mais ne relèveront pas l’âge de la retraite des pilotes. Les négociateurs de la Chambre des représentants et du Sénat américains ont déclaré qu’ils étaient parvenus à un accord pour augmenter les effectifs des contrôleurs aériens et accroître le financement pour éviter les incidents de proximité de piste, mais qu’ils ne relèveraient pas l’âge de départ à la retraite des pilotes de ligne, qui passerait de 65 à 67 ans.

Blackstone bat Concord avec une offre de 1,6 milliard de dollars pour Hipgnosis Songs. Blackstone a accepté d’acquérir Hipgnosis Songs Fund pour environ 1,57 milliard de dollars, dépassant l’offre de Concord pour le propriétaire des droits musicaux d’artistes tels que Shakira et Red Hot Chili Peppers, ont déclaré les sociétés.

 

À surveiller: 

TFI International (TFII, 187,87$): une toile de fond plus intéressante s’annonce, croit l’analyste de la Financière Banque Nationale. Bien que le titre de ce leader du secteur du transport passe par une correction qui l’a vu perdre jusqu’à 15% depuis 2 semaines, ses résultats du 1er trimestre ne semblent pas décourager Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Imperial Oil Limited (IMO, 96,56$): deux pas en avant, un par-derrière, résume l’analyste de Desjardins. Vendredi matin, la société pétrolière divulguait des résultats quelque peu décevants qui allaient avoir un effet légèrement négatif sur le cours de l’action, comme le prévoyait Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. Le titre qui profite d’une embellie de plus de 30% depuis le début de février a cédé un peu moins de 1% durant la séance de négociations qui a suivi.

Celestica (CLS, 43,46$US): une grande bénéficiaire de l’intelligence artificielle. À son 1er trimestre, le fournisseur de services intégrés et de solutions informatiques de Toronto, propulsé par la hausse frénétique des dépenses en intelligence artificielle (IA), a une fois de plus excédé les attentes, et ce, avec une facilité plus grande que lors des trimestres précédents, souligne Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Pour consulter les titres du 30 avril, cliquez sur suivant:

30 avril

Les nouvelles du marché:

Restaurant Brands dépasse ses estimations de chiffre d’affaires avec une forte demande. Restaurant Brands International a dépassé les attentes pour son chiffre d’affaires trimestriel, avec une forte demande dans ses chaînes Tim Horton et Burger King.

Coca-Cola revoit à la hausse ses prévisions de ventes annuelles. Coca-Cola a relevé ses prévisions de ventes annuelles organiques, signalant une forte demande mondiale pour ses sodas et jus de fruits, ce qui a entraîné une hausse de l’action de la société dans les échanges avant-bourse.

McDonald’s déçoit les estimations, les clients réduisent leurs dépenses. McDonald’s n’a pas atteint les estimations pour les ventes du premier trimestre, les consommateurs ayant réduit leurs repas au restaurant et le conflit au Moyen-Orient ayant pesé sur les ventes internationales de la chaîne de hamburgers.

Eli Lilly revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice. L’entreprise a augmenté ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, soutenue par la forte demande pour son traitement pour la perte de poids Zepbound et son médicament contre le diabète de type 2 Mounjaro, ce qui fait grimper son action avant-Bourse.

Elon Musk licencie des cadres supérieurs de Tesla, selon The Information. Elon Musk a licencié deux cadres supérieurs de Tesla et prévoit de licencier des centaines d’employés supplémentaires, frustré par la baisse des ventes et le rythme des suppressions d’emplois jusqu’à présent, a rapporté The Information, citant le courriel du PDG aux cadres supérieurs.

 

À surveiller:

Cargojet (CJT, 115,59$): «c’est franchement exceptionnel», dit un analyste. Tandis que ses pairs battent de l’aile, le transporteur de cargo canadien Cargojet est parvenu à livrer la marchandise au premier trimestre de son exercice 2024, rapporte Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux.

Agnico Eagle (AEM, 89,56$): Canadian Malartic dope les attentes d’un analyste. Après avoir consulté les résultats trimestriels que la société minière Agnico Eagle a dévoilés le 25 avril dernier et écouté les commentaires de la direction lors de l’appel téléphonique avec les actionnaires, Mike Parkin de la Financière Banque Nationale ajuste son modèle d’évaluation.

Ag Growth International (AFN, 61,39$): tout se jouera dans la deuxième moitié de l’exercice. Tout se jouera dans la deuxième moitié de l’exercice, si on se fie aux conclusions de Gary Ho de Valeurs mobilières Desjardins après qu’il ait consulté les résultats mitigés d’Ag Growth.

Pour consulter les titres du 1er mai, cliquez sur suivant:

1er mai

Les nouvelles du marché:

Le projet d’expansion de l’oléoduc canadien Trans Mountain prêt à entrer en service. Après 12 ans et 34 milliards de dollars canadiens, le projet d’expansion de l’oléoduc canadien Trans Mountain (TMX) doit commencer mercredi à expédier du pétrole. Cette étape importante devrait transformer l’accès aux marchés mondiaux pour les producteurs du pays.

Le bénéfice trimestriel de Barrick Gold dépasse les attentes. La société minière canadienne Barrick Gold a fait état d’un bénéfice du premier trimestre au-delà des attentes, boosté par une hausse des prix de l’or au cours du trimestre.

Cenovus Energy fait mieux que prévu avec une hausse de production. La société pétrolière canadienne Cenovus Energy a annoncé un bénéfice trimestriel au-dessus des attentes, avec une augmentation de production et des volumes de traitement dans ses raffineries.

Une forte baisse du chiffre d’affaires attendue chez Apple alors que les investisseurs regardent de près l’introduction de l’IA dans les iPhones. Le projet d’Apple d’introduire l’IA générative dans ses iPhones pour raviver les ventes en Chine, un marché crucial, sera au centre de l’attention jeudi. Le géant de technologie pourrait annoncer sa plus forte baisse de chiffre d’affaires trimestriel depuis plus d’un an.

Loblaw annonce des résultats trimestriels solides avec une demande robuste et une baisse des prix des produits alimentaires. La société a dépassé les attentes pour son chiffre d’affaires et son bénéfice trimestriel, avec une demande soutenue des consommateurs et une baisse des prix des produits alimentaires.

À surveiller:

Cogeco Communications (CCA, 54,57$): les cinq priorités du nouveau PDG. En poste depuis bientôt deux mois, le nouveau PDG de Cogeco Communications, Frédéric Perron, a pris le temps de rencontrer les analystes après la publication des plus récents résultats trimestriels de l’entreprise et à l’approche de la journée des investisseurs.

Amazon (AMZN, 175,00$US) : des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions. Le géant américain du commerce en ligne et des services infonuagiques Amazon a fait état de résultats financiers supérieurs aux prévisions au premier trimestre de son exercice 2024.

Restaurant Brands International (QSR, 73,84$US) : un coup de circuit. Le propriétaire de Burger King et de Tim Hortons a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au premier trimestre de son exercice 2024.

Pour consulter les titres du 2 mai, cliquez sur suivant:

2 mai

Les nouvelles du marché:

Canadian Natural Resources manque les estimations de bénéfice du T1 après une baisse des ventes et des prix. Le plus grand producteur de pétrole et de gaz du Canada, Canadian Natural Resources, n’a pas atteint les prévisions de bénéfice des analystes pour le premier trimestre, en raison d’une production plus faible que prévu, ainsi que d’une baisse des ventes et des prix réalisés.

Air Canada enregistre des pertes plus importantes qu’attendu en raison de l’augmentation des coûts. Air Canada a annoncé des pertes plus importantes que les prévisions du marché pour le premier trimestre, la hausse des coûts d’exploitation liés à la main-d’œuvre et à l’entretien des avions ayant atténué les gains provenant d’une reprise des voyages d’affaires.

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1. Thomson Reuters a dépassé les attentes en matière de chiffre d’affaires au premier trimestre, a relevé ses prévisions financières annuelles, et a augmenté son dividende annuel de 10% à 2,16 $US, tout en continuant à investir massivement dans l’intelligence artificielle.

ConocoPhillips manque ses prévisions de bénéfice trimestriel après la baisse des prix des matières premières. Le producteur américain de pétrole et de gaz ConocoPhillips a manqué les estimations de Wall Street pour son bénéfice du premier trimestre, les inquiétudes concernant la demande ayant maintenu les prix des matières premières sous contrôle.

Les prévisions de Qualcomm dépassent les estimations, l’IA stimulant les ventes de puces électroniques en Chine. La société Qualcomm a annoncé mercredi un chiffre d’affaires trimestriel et un bénéfice ajusté supérieurs aux attentes de Wall Street, portés par des ventes de puces électroniques plus nombreuses et plus coûteuses intégrées dans des smartphones Android dotés de fonctions.

 

À surveiller: 

The Coca-Cola Company (KO, 62,37 $US): le vent dans les voiles. Coca-Cola a présenté cette semaine des résultats au-delà des prévisions des nombreux analystes qui suivent ses activités. Peu d’éléments semblent pouvoir freiner cette lancée selon plusieurs d’entre eux, qui s’alignent sur les prévisions haussières pour l’année 2024 présentées par la haute direction.

Canadien National (CNR, 166,80 $): rencontre avec le nouveau chef des activités commerciales. L’analyste de la financière Desjardins Benoit Poirier a récemment rencontré le nouveau chef des activités commerciales du CN, Rémi Lalonde lors d’une rencontre des investisseurs et ses premières impressions ont été positives.

Pet Valu (PET, 31,14$): cette analyste affine ses prévisions. L’entreprise Pet Valu, qui opère la bannière Chico au Québec, présentera ses résultats du premier trimestre de son l’exercice 2024 le 7 mai prochain.

Pour consulter les titres du 3 mai, cliquez sur suivant:

3 mai

Les nouvelles du marché:

Les actions d’Apple grimpent après un rachat record, les prévisions de croissance de ventes séduisent les investisseurs. Le titre Apple progresse dans les échanges d’avant-Bourse après que le groupe a annoncé jeudi un plan de rachat d’actions record, et déclaré anticiper un retour à la croissance lors du trimestre actuel, relançant l’appétit des investisseurs qui avaient délaissé le titre du fait de la faible demande et forte compétition en Chine.

Les ventes de logement reculent pour le troisième mois en avril, les prix augmentent. Les ventes de logement dans la région du Grand Toronto ont reculé en avril pour le troisième mois consécutif et les prix ont grimpé, les taux d’intérêt, élevés depuis deux décennies, ayant freiné la reprise du marché du logement dans la principale région métropolitaine du Canada, selon des données publiées jeudi.

L’opérateur de gazoducs TC Énergie dépasse les attentes avec la forte demande de GNL. L’opérateur de gazoducs TC Énergie a dépassé les attentes sur son bénéfice au premier trimestre, porté par une forte demande de gaz naturel liquéfié.

Magna fait état d’un bénéfice en dessous des attentes et abaisse ses prévisions, plombé par les difficultés sur sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise canadienne Magna International n’a pas atteint les estimations des analystes pour le bénéfice du premier trimestre et a réduit ses prévisions de ventes globales pour l’année, alors que le fournisseur de pièces automobiles est en proie à des turbulences sur sa chaîne d’approvisionnement.

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway. Warren Buffet occupera le devant de la scène lors de l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway samedi, mais un absent, son influent compère Charlie Munger, occupera les esprits.

 

À surveiller: 

BCE (BCE, 45,76$): revenus un peu plus légers au premier trimestre. BCE a dévoilé des revenus un peu « légers » aux yeux de la Financière Banque Nationale au premier trimestre.

WSP Global (WSP, 216,31$): un calendrier inhabituel qui aura des répercussions. Le calendrier inhabituel du premier trimestre aura des répercussions sur les résultats de WSP Global, prévient ATB Capital Markets.

Bombardier (BBD.B, 70,93$): de très différentes cinq prochaines années. La journée des investisseurs de Bombardier a permis d’entrevoir les cinq prochaines années bien différentes des précédentes, observe la Banque Scotia.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.