Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

24 juin

Les nouvelles du marché

• Le syndicat canadien Unifor annonce une grève contre Bombardier. Le syndicat canadien Unifor a déclaré dimanche que 1350 de ses membres étaient en grève dans les installations du fabricant d’avions Bombardier, les deux parties n’étant pas parvenues à un accord de principe avant la date limite de samedi. 

• L’australien Paladin Energy rachète l’entreprise canadienne Fission Uranium pour 833 millions de dollars (M$). La société minière australienne Paladin Energy a déclaré avoir conclu un accord pour acheter le groupe canadien Fission Uranium  pour un montant estimé à 1,14 milliard de dollars canadiens (833,03G$).

• Africa Oil rachète à BTG sa part de 50% dans la JV nigériane. Africa Oil a accepté de racheter la participation de 50% de BTG Pactual Oil & Gas dans la coentreprise Prime Oil & Gas, ce qui lui permettra de devenir l’un des principaux actionnaires de BTG.

• Les règles de l’App Store d’Apple enfreignent les normes de l’UE, dit Bruxelles. Les règles de l’App Store d’Apple enfreignent les normes de l’UE en empêchant les développeurs d’applications de diriger les consommateurs vers des offres alternatives, a déclaré lundi la Commission européenne, une accusation qui pourrait entraîner une lourde amende pour le fabricant de l’iPhone.

• Grandes banques américaines: prudence sur les paiements aux actionnaires attendue après les tests de résistance. Les grandes banques américaines devraient montrer leur capacité à faire face à de nouvelles turbulences lors des tests de résistance de la Réserve fédérale cette semaine, mais resteront prudentes sur les paiements aux investisseurs dans un contexte d’incertitudes économiques et réglementaires, selon les analystes.

25 juin

Les nouvelles du marché

• La compagnie d’assurance canadienne Manuvie fixe un objectif de liquidités avant la journée des investisseurs en Asie. Manuvie a annoncé lundi son intention de générer plus de 22 milliards de dollars canadiens d’ici 2027. Cette annonce a été faite alors que la compagnie d’assurance canadienne dévoilait, en amont de sa journée des investisseurs en Asie, un plan visant à augmenter ses liquidités dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.  

• Exxon et les filiales de Suncor échouent dans leur tentative d’éviter le procès climatique intenté par Boulder. ExxonMobil et les filiales de Suncor Energy se sont vues refuser leur demande de rejet d’un procès déposé par Boulder, au Colorado. Les entreprises énergétiques sont accusées d’avoir contribué au changement climatique en cachant au public les risques liés à l’exploitation excessive des combustibles fossiles. 

• Riot Platforms tente d’acquérir trois sièges au conseil d’administration de Bitfarms suite à une tentative de rachat non concluante. Le mineur de bitcoin Riot Platforms a exprimé son intention d’obtenir trois sièges au conseil d’administration de son concurrent Bitfarms. Cette entreprise longtemps convoitée a repoussé une offre d’achat de 950 millions de dollars de la part de Riot et a adopté une stratégie de pilule empoisonnée pour se prémunir contre toute tentative d’OPA hostile. 

• Microsoft sous le coup d’une accusation d’entente par l’UE en lien avec l’application Teams. Microsoft fait l’objet d’une importante sanction financière pour entente illégale, suite à une accusation portée par la Commission européenne, qui reproche à l’entreprise d’avoir illégalement associé son application de messagerie et de vidéoconférence, Teams, à son produit Office. 

 Le RREO du Canada entend céder sa participation de 18,5% dans l’opérateur brésilien de centres commerciaux Multiplan. Multiplan, un opérateur brésilien de centres commerciaux, a été informé que le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) du Canada envisage de vendre sa participation dans l’entreprise, selon un dépôt de titres effectué par la firme brésilienne lundi. 

À surveiller :

Fiera Capital (FSZ, 7,18$) : la direction conserve le contrôle 

Fiera a annoncé la semaine dernière que plusieurs membres de sa haute direction et de son conseil d’administration ont acquis la participation de 6,8% mise en vente par la Fédération des caisses Desjardins du Québec en avril. 

Boralex (BLX, 33,51$): un gros coup de pouce du gouvernement

Le projet de loi canadien C-59, qui prévoit un Crédit de taxe sur les intrants (CTI) remboursables de 30% pour l’énergie éolienne, solaire et de stockage, a été inscrit dans la loi. 

Empire ( EMP-A, 33.38$): des résultats tièdes, mais cet analyste voit des annonces positives

Les résultats du quatrième trimestre d’Empire ont été sans surprise, selon l’analyste de la Financière CIBC Mark Petrie, mais il voit trois développements clés qui limitent le risque de baisse.

26 juin

Les nouvelles du marché

• WestJet reçoit un second préavis de grève de la part du syndicat. La compagnie aérienne canadienne WestJet a annoncé qu’un syndicat représentant ses ingénieurs de maintenance avait rejeté sa nouvelle offre et déposé un second préavis de grève, seulement quelques jours après que le syndicat a annulé une grève et accepté de reprendre les négociations. 

 • La Nation Haisla et Pembina Pipeline acceptent de poursuivre le projet Cedar LNG. La société de transport de pétrole et de gaz Pembina Pipeline a annoncé mardi avoir conclu une décision d’investissement finale (DIF) positive avec son partenaire, la Nation Haisla, sur le projet Cedar GNL. 

 • JX vend une participation de 19% dans la mine de cuivre Caserones au Chili pour 350 millions de dollars. Au Japon, JX Advanced Metals, une unité d’Eneos Holdings, a déclaré avoir accepté de vendre une participation supplémentaire de 19% dans l’opérateur de la mine de cuivre Caserones au Chili à Lundin Mining du Canada pour 350 millions de dollars. 

 • L’action de Nvidia en forte hausse, rebondissant après une chute de marché de 430 milliards de dollars. L’action de Nvidia a fortement augmenté mardi, mettant fin à une spirale descendante de trois séances qui avait effacé environ 430 milliards de dollars de la valeur marchande du fabricant de puces d’intelligence artificielle. 

• FedEx envisage un bénéfice pour l’exercice 2025 juste au-dessus de l’objectif de Wall Street, l’action s’envole. FedEx a fait état mardi d’un bénéfice pour l’exercice 2025 supérieur aux estimations des analystes, et l’action du géant de la livraison a grimpé en flèche, les dirigeants expliquant que la réduction des dépenses et la consolidation des opérations renforceraient les retours, bien que la demande reste faible pour les livraisons de colis.

À surveiller :

BCE (BCE, 44,97 $) : l’analyste de la Financière Banque Nationale réduit son cours cible sur un an

Le fournisseur canadien de services de télécommunications BCE dévoilera ses résultats financiers du deuxième trimestre le 1er août.

Enbridge (ENB, 47,50 $) : un nouveau parc éolien avec les Premières Nations en Saskatchewan

Avant l’ouverture des marchés boursiers le 24 juin, Enbridge, en partenariat avec le consortium Six Nations Energy Development (une coentreprise formée de nations autochtones et Métis), a annoncé la création du projet de parc éolien Seven Stars Energy, d’une capacité de 200 mégawatts.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 79,50$) : la clientèle appuie sur les freins

Alimentation Couche-Tard a fait état de résultats sous les attentes des analystes pour le quatrième trimestre de son exercice 2024 terminé le 28 avril.

27 juin

Les nouvelles du marché

• BlackBerry dépasse ses estimations de revenus pour le premier trimestre grâce à une forte demande de services de cybersécurité. La société canadienne BlackBerry a dépassé mercredi les estimations de son chiffre d’affaires du premier trimestre, grâce à une demande soutenue de services de cybersécurité dans le sillage des menaces croissantes qui pèsent sur Internet.

• WestJet annule à nouveau des vols après un deuxième préavis de grève. WestJet Airlines du Canada a commencé à annuler à nouveau des vols après qu’un syndicat représentant ses ingénieurs de maintenance a rejeté une nouvelle offre salariale et a émis un deuxième préavis de grève, a déclaré le transporteur mercredi.

• Une unité de Fairfax India Holdings vend une participation de 9,7% dans CSB Bank pour 70 millions de dollars (M$). US Fairfax India Holdings a déclaré que sa filiale à 100%, FIH Mauritius Investments, avait vendu une participation de 9,7% dans la banque privée indienne CSB Bank pour se conformer aux normes réglementaires.

• Micron chute alors que la hausse des revenus liés à l’IA ne répond pas aux attentes élevées. Les actions de Micron ont chuté après que les prévisions de revenus du fabricant de puces pour le trimestre en cours n’ont pas impressionné les investisseurs à la recherche de résultats exceptionnels alimentés par la demande en intelligence artificielle (IA).

 Les banques américaines subissent des pertes plus importantes, mais conservent suffisamment de marge dans le test de santé annuel de la Fed. Les plus grandes banques américaines disposeraient de suffisamment de capital pour résister à une grave crise économique et de marché, a montré mercredi l’exercice annuel de «test de résistance» de la Réserve fédérale, mais les entreprises ont fait face à des pertes hypothétiques plus importantes cette année en raison de portefeuilles plus risqués.

À surveiller :

Canadien National (CNR, 161,99$) : une évaluation plus attrayante

L’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, relève sa recommandation
sur le titre du transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National (CN)
à «surperformance», elle qui était de «performance égale au secteur».

Rivian (RVIN : 14,74$ US) : une entente avec Volkswagen qui change la donne

L’investissement de 5 milliards de dollars américains (G$US) de Volkswagen dans le
constructeur américain de véhicules électriques Rivian est une véritable
bouffée d’air frais pour ce dernier et les marchés n’ont pas tardé à saluer cette
transaction dans un élan d’optimisme qui a fait bondir le titre de près de 30 %
le 26 juin.

Bombardier (BBD.B, 87,69$) : l’acquisition de Spirit par Boeing aurait des effets sur Bombardier

De nombreuses sources médiatiques laissent entendre que Boeing achètera le fournisseur d’aérostructures Spirit Aerosystems.

28 juin

Les nouvelles du marché

 Nike chute, les sombres prévisions de ventes attisant les craintes de croissance. Les actions de Nike ont chuté lors de la première séance du marché, la prévision d’une baisse surprise des ventes annuelles ayant amplifié les inquiétudes des investisseurs quant à la perte de parts de marché du géant des vêtements de sport au profit de marques émergentes telles que On et Hoka.

• Apple-Les livraisons d’iPhone en Chine ont bondi de 40% en mai sur fond de rabais agressifs. Les livraisons de téléphones d’Apple en Chine ont augmenté de près de 40% en mai sur un an, prolongeant ainsi le rebond observé en avril, selon les données d’un cabinet de recherche affilié au gouvernement chinois.

• Walmart Canada ajoute un semi-remorque électrique à pile à hydrogène de Nikola à sa flotte. Nikola a déclaré avoir livré un semi-remorque électrique à pile à hydrogène à Walmart Canada, ce qui en fait le premier grand détaillant du pays à l’ajouter à sa flotte.

• Les négociateurs optimistes sur les perspectives des fusions et acquisitions mondiales en dépit d’une croissance atone. L’activité mondiale de fusions et acquisitions a progressé à un rythme lent au deuxième trimestre, mais de nombreux négociateurs sont optimistes et prévoient une reprise des transactions au cours du second semestre 2024.

• Le National Transportation Safety Board (NTSB) indique que Boeing pourrait perdre son statut d’enquêteur sur le 737 MAX s’il enfreint à nouveau les règles. e National Transportation Safety Board (NTSB) a averti Boeing jeudi qu’il pourrait perdre son statut d’enquêteur sur l’explosion en vol du 737 MAX après avoir violé les règles en fournissant des informations non publiques aux médias et en spéculant sur les causes possibles de l’accident.

À surveiller :

Air Canada (AC, 17,41$): sentiment négatif non justifié envers le titre

La CIBC perçoit un sentiment négatif envers le titre d’Air Canada, un sentiment qu’elle n’estime pas justifié.

BlackBerry (BB, 2,21$ US): visibilité vers une profitabilité à court terme améliorée

La visibilité vers la profitabilité à court terme de BlackBerry s’améliore, estime Banque Royale Marchés des capitaux.

TFI International (TFII, 190,78$): FedEx pourrait scinder son transport LTL

FedEx pourrait faire comme TFI International et scinder sa division de transport LTL (moins que la charge complète d’un camion), avance Desjardins.