Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑novembre 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: AdobeStock)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

4 novembre

Les nouvelles du marché

• Les salariés de Boeing votent sur un accord salarial qui pourrait mettre fin à la grève. Les salariés de l’usine Boeing de la côte ouest des États-Unis voteront sur une offre de contrat améliorée qui pourrait mettre fin à une grève de sept semaines et relancer la production d’avions chez le constructeur en difficulté. 

• La trésorerie de Berkshire grimpe à 325 milliards de dollars alors que Buffett vend Apple et BofA; le bénéfice d’exploitation chute. Warren Buffett et Berkshire Hathaway ont poursuivi leur retrait des actions au troisième trimestre, réduisant davantage leurs participations dans Apple et portant leur trésorerie à un niveau record de 325,2 milliards de dollars. 

• L’UE va évaluer si le système d’exploitation iPad d’Apple est conforme aux règles technologiques du bloc. Les régulateurs antitrust de l’UE évalueront si le système d’exploitation d’Apple pour iPad est conforme aux règles historiques du bloc visant à limiter le pouvoir des géants de la technologie, a déclaré la Commission européenne. 

• B. Riley chute après avoir averti de dépréciations supplémentaires liées à son investissement dans Franchise Group. Les actions de B. Riley Financial ont plongé dans les échanges en avant-Bourse, après que la banque a révélé qu’elle devrait enregistrer des dépréciations supplémentaires liées à son investissement dans Freedom VCM Holdings — la société mère du distributeur en faillite Franchise Group. 

• Blackstone cible de nouveaux marchés européens dans le cadre de son expansion mondiale dans la gestion de patrimoine. La division de gestion de patrimoine privé de Blackstone prévoit d’entrer au moins deux nouveaux marchés européens l’année prochaine pour exploiter la demande croissante des personnes aisées, ont déclaré deux dirigeants de la société à Reuters.

À surveiller

Aecon (ARE, 27,52 $): le titre  bondit de plus de 18% après le dévoilement des résultats du 3e trimestre

La société de Montréal spécialisée dans le développement et la construction de projets d’infrastructure dévoilait vendredi matin des résultats qui ont certes surpris la majorité des observateurs, car le titre a bondi de plus de 18 % durant la séance de négociations qui a suivi.

Open Text Corporation (OTEX, 28,98 $US): les perspectives ne sont pas sans risque, selon l’analyste de la Financière Banque Nationale

L’entreprise de Waterloo spécialisée dans la gestion de documents numériques et d’échanges de données divulguait la semaine dernière les résultats du 1er trimestre de son année financière 2025. Ceux-ci ont été relativement conformes aux attentes, sauf pour le bénéfice par action qui s’est avéré nettement supérieur aux prévisions des analystes.

Canadian Natural Resources (CNQ, 47,28 $): un autre trimestre au-delà des attentes

L’entreprise qui extrait, transforme et commercialise le pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska vient d’offrir à ses investisseurs un autre trimestre durant lequel les performances opérationnelles et financières ont surpassé une fois de plus les attentes.

5 novembre

Les nouvelles du marché

• Les investisseurs mondiaux inquiets se préparent aux résultats tant attendus des élections américaines. Les investisseurs mondiaux étaient sur le qui-vive alors que les Américains se rendaient aux urnes, mettant fin à un cycle électoral américain spectaculaire qui a fait bouger les obligations, les actions et d’autres actifs ces derniers mois et pourrait continuer à influencer les marchés à mesure que les résultats se préciseront. 

• La société mère de Burger King, Restaurant Brands, manque les estimations de ventes en raison d’une demande modérée. Restaurant Brands n’a pas répondu aux estimations de chiffre d’affaires trimestriel en raison d’une faible demande dans les principales activités telles que Tim Hortons, Burger King et les marchés internationaux, notamment la Chine et le Moyen-Orient. 

• Le bénéfice de Sun Life dépasse les attentes grâce à la solidité de ses activités au Canada et aux États-Unis. Sun Life a fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre lundi, le deuxième plus grand assureur-vie du Canada ayant bénéficié d’une croissance robuste de ses activités nationales et américaines. 

• La grève de Boeing se termine alors que les travailleurs acceptent un nouveau contrat. Les ouvriers des usines de Boeing sur la côte ouest des États-Unis ont accepté une nouvelle offre de contrat lundi, mettant fin à une grève amère de sept semaines qui avait interrompu la majeure partie de la production d’avions et aggravé une crise financière chez le constructeur aéronautique en difficulté. 

• Musk affirme maintenant qu’il est «inutile» de construire une Tesla à 25000 dollars pour des conducteurs humains. Lorsque Reuters a rapporté en avril que Tesla avait abandonné ses projets de véhicule électrique de nouvelle génération à 25 000 dollars promis depuis longtemps, l’action du constructeur automobile a plongé. Le directeur général Elon Musk s’est empressé de répondre sur X, son réseau social. Six mois plus tard, Musk semble avoir admis à demi-mot que Tesla a abandonné ses plans de voiture à 25 000 dollars conduite par un humain. 

À surveiller

Air Canada (AC, 21,51$) : de bons résultats et un programme de rachat d’actions

Air Canada a dévoilé le premier novembre des revenus de 6,1 milliards de dollars (G$), un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 1,52G$ et un bénéfice par action ajusté de 2,57$ pour le troisième trimestre de son exercice 2024.

Lightspeed (LSPD, 20,74$) : en voie de dévoiler des résultats conformes ou supérieurs aux prévisions

L’entreprise de solution de paiement Lightspeed dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2025 (terminé le 30 septembre) avant l’ouverture des marchés le 7 novembre. L’analyste Todd Coupland, de Marchés des capitaux CIBC, s’attend à ce que la société dévoile des résultats conformes ou supérieurs aux prévisions des analystes et portera son attention sur les prévisions de la direction.

BCE (BCE, 40,45$) : acquisition majeure aux États-Unis et gel du dividende

Avant l’ouverture des marchés boursiers lundi, BCE a annoncé l’acquisition de la société américaine Ziply Fiber pour un montant de 7 milliards de dollars (G$) en incluant la prise en charge d’une dette de 2G$. Ziply Fiber est un fournisseur d’accès Internet par fibre optique de la région du Nord-Ouest Pacifique des États-Unis et permettra à BCE d’ajouter 1,3 million d’emplacements à son réseau nord-américain, qui en totalise 9 millions.

6 novembre

Les nouvelles du marché

• Donald Trump élu président des États-Unis dans un retour spectaculaire. Donald Trump a été élu président, couronnant ainsi un retour remarquable quatre ans après avoir été évincé de la Maison Blanche et inaugurant un nouveau leadership américain susceptible de mettre à l’épreuve les institutions démocratiques nationales et les relations internationales. 

• Les conditions de crédit restrictives renforcent l’argument en faveur d’une baisse des taux d’intérêt par la Fed. La Réserve fédérale a de nombreuses raisons de procéder à une baisse des taux d’intérêt largement attendue jeudi, notamment une baisse de l’inflation et un ralentissement des marchés du travail qui rend plus difficile pour les Américains de trouver un emploi. 

• L’action Trump Media et Tesla s’envole alors que l’ancien président remporte un second mandat. Les actions de Trump Media, Tesla et des petites entreprises axées sur le marché intérieur ont grimpé en flèche alors que Donald Trump a été élu président des États-Unis pour la deuxième fois, alimentant les attentes d’une croissance intérieure plus élevée. 

• Les ventes de logements à Toronto en octobre augmentent au rythme le plus rapide de l’année, les nouvelles inscriptions chutent. Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto, la plus grande région urbaine du Canada, ont fortement augmenté en octobre sur une base mensuelle, selon les données publiées mercredi, enregistrant la plus forte hausse depuis décembre dernier. 

• L’action Super Micro chutent alors que le fabricant de serveurs manque ses objectifs de ventes, le dépôt du rapport annuel est incertain. Super Micro Computer, dont l’auditeur a démissionné de manière inattendue la semaine dernière, a signalé mardi une incertitude quant au calendrier de son rapport annuel, mais a déclaré qu’une enquête sur les pratiques comptables n’avait pas trouvé de preuve de fraude de la part de l’entreprise.

À surveiller

CAE (CAE, 18,87$): une acquisition qui renforce sa position

CAE a accepté de payer 230 millions de dollars américains (M$US) pour acquérir la quasi-totalité des actions restantes dans sa coentreprise, Aviation Training JV, avec SIMCOM. L’entente comprend une prolongation du contrat d’exclusivité des services de formation avec Flexjet. La transaction sera financée par la facilité de crédit existante et les liquidités disponibles.

Innergex (INE, 8,88$): cet analyste modère ses prévisions

Innergex devrait publier ses résultats au cours de la journée et Brent Stadler, analyste de Valeurs mobilières Desjardins revoit à la baisse ses estimations, principalement en raison des prévisions de ressources éoliennes plus faibles.

Coveo (CVO, 7,10$): accélération de l’IA générative

L’entreprise d’intelligence artificielle (IA) montréalaise Coveo a publié ses résultats du second trimestre de 2025. Les revenus et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ont été supérieurs au consensus des analystes. 

7 novembre

Les nouvelles du marché

• La Fed va réduire ses taux, mais doit décrypter un nouveau paysage après la victoire de Trump. La Réserve fédérale américaine devrait réduire son taux directeur de politique monétaire d’un quart de point à la fin de sa réunion de politique monétaire jeudi, une décision qui peut sembler anodine compte tenu du terrain économique incertain que la banque centrale pourrait bientôt devoir naviguer sous une seconde administration Trump.  

• Le chiffre d’affaires du troisième trimestre de Bombardier augmente de 12% grâce à l’impulsion de son activité de services. Bombardier a fait état d’une augmentation de 12% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, aidé par une forte demande pour les pièces et réparations pour jets d’affaires.  

• Barrick Gold manque les estimations de bénéfices en raison de coûts plus élevés et d’une production plus faible au Nevada. Barrick Gold du Canada a manqué les estimations de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre, pénalisé par des coûts plus élevés et une production plus faible dans ses mines du Nevada.  

• Nutrien manque les estimations de bénéfices du troisième trimestre à cause des prix des récoltes plus bas. Nutrien n’a pas atteint les attentes de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre mercredi, alors que le producteur d’engrais a eu du mal avec des prix des récoltes plus bas.  

• Le bénéfice de Manuvie dépasse les attentes grâce à la force de ses activités en Asie et en gestion de patrimoine. La Financière Manuvie a affiché un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes mercredi, l’assureur canadien ayant bénéficié d’une performance robuste de ses activités en Asie et en gestion de patrimoine.

À surveiller

Restaurant Brands International (QSR : 95,16 $) : l’entreprise fait du surplace

La maison-mère de Tim Hortons et de Burger King, Restaurant Brands International, n’a pas échappé à la morosité ambiante dans le secteur de la restauration rapide. L’entreprise a présenté mardi des résultats qualifiés de « mitigés » par la RBC Marchés des capitaux, pour son troisième trimestre de l’exercice financier 2024.

CGI (GIB : 155,83 $) : la société enchante les analystes

CGI a présenté mercredi matin de solides résultats pour le quatrième trimestre de son exercice 2024 mercredi, selon les nombreux analystes qui suivent les activités de l’entreprise québécoise. Avec un chiffre d’affaires de 3,66 milliards de dollars (G$) et un bénéfice par action de 1,92$, CGI a répondu aux attentes de ces derniers.

Alimentation Couche-Tard (ATD : 75,30 $) : un trimestre plus difficile à venir

Alimentation Couche-Tard présentera le 25 novembre les résultats du deuxième trimestre de son exercice financier 2025. Mais déjà, les analystes qui suivent les activités de la multinationale québécoise s’attendent à un autre trimestre difficile, notamment en raison de la dégradation des conditions économiques aux États-Unis.

8 novembre

Les nouvelles du marché

• Un conflit de travail interrompt les exportations canadiennes d’huile de canola et de produits forestiers depuis la côte ouest. Les exportations canadiennes d’huile de canola et de produits forestiers depuis les ports de la côte ouest ont été interrompues en raison d’un conflit de travail, ont déclaré les producteurs jeudi. L’arrêt, qui a débuté lundi, implique une grève limitée des contremaîtres des débardeurs et un lock-out total de la section 514 de l’International Longshore and Warehouse Union par la B.C. Maritime Employers Association.  

• L’Alberta révoque l’ensemble du conseil d’administration de l’organisme de gestion des pensions provinciales en raison de la faiblesse des rendements. La principale province productrice de pétrole brut du Canada, l’Alberta, a révoqué l’ensemble du conseil d’administration de l’Alberta Investment Management Corp. 

• La société Walmart va offrir à ses chauffeurs indépendants de nouvelles primes pour les fêtes de fin d’année. Walmart va offrir à ses chauffeurs indépendants de nouvelles incitations financières pour récupérer les commandes en ligne dans ses magasins américains et les livrer aux clients pendant les fêtes de fin d’année, a déclaré le détaillant à l’agence Reuters.  

• Boeing remboursera le personnel en chômage technique et procèdera à des suppressions d’emplois. Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré jeudi que les employés mis à pied pendant une grève de sept semaines par les ouvriers de l’usine seraient remboursés par la société pour les salaires perdus, mais qu’elle poursuivrait ses plans de réduction d’environ 10% de sa main-d’œuvre mondiale.  

• Rivian rassure les investisseurs avec des réductions de coûts et des ventes de crédits verts malgré la faible demande de VE. Rivian a déclaré jeudi être en bonne voie pour dégager un bénéfice brut au quatrième trimestre grâce à des réductions de coûts et à une forte augmentation des ventes de crédits pour voitures vertes, malgré une pénurie de pièces qui a perturbé la production et la faible demande de VE. 

À surveiller

Québecor (QBR.B, 34,49$): un imprévu pèse sur le titre

Un imprévu du côté de la rémunération à base d’actions va peser sur le titre de Québecor, estime la Financière Banque Nationale. L’analyste Adam Shine indique que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) présenté par l’entreprise au troisième trimestre s’est arrêté à 594 M$ (-4,9%), soit en deçà de la prévision de la Financière Banque Nationale (604 M$) et le consensus du marché (611 M$).

Lion Électrique (LEV, 0,57$ US): en attendant du financement

Desjardins préfère rester sur les lignes de côté en attendant plus de clarté dans les états financiers et les perspectives de nouveau financement pour Lion Électrique. L’analyste Benoit Poirier indique que même si le flux de trésorerie de l’entreprise québécoise s’est révélé être mieux que prévu (13 M$ US contre les 12 M$ US estimés par Desjardins), l’annonce d’une crainte de manque de fonds et de la possibilité de devoir cesser ses activités d’ici un an sans nouveau financement est pour le moins inquiétante.

WSP Global (WSP, 252,42$): cibles ajustées

WSP Global a présenté des cibles ajustées en fonction des fusions et acquisitions qu’elle vient de réaliser, indique ATB Marchés des capitaux. L’analyste Chris Murray rappelle que l’entreprise a présenté des revenus de 2,997 G$, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 585,4 M$ et un bénéfice par action de 2,16$ pour son troisième trimestre.