Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

5 août

À surveiller :

Amazon (AMZN, 167,90$US): malgré une toile de fond mixte, les analystes de Wedbush croient qu’il faut profiter du recul actuel pour acheter le titre

La divulgation vendredi des résultats du 2e trimestre de la multinationale américaine basée à Seattle a causé une baisse de près de 9% du cours de l’action, qui avait déjà reculé d’environ 7% durant les 3 semaines précédentes.

BCE (BCE, 47,60 $): l’analyste de Desjardins préfère demeurer sur les lignes de côté pour l’instant

Alors que les affaires ne sont pas faciles dans le secteur des télécom, Jerome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, se réjouit que BCE utilise plusieurs leviers l’aidant à ajuster son programme de dépenses afin de protéger ses flux de trésorerie libres, et par extension son dividende.

Canadian Natural Resources (CNQ, 46,25 $): définitivement le préféré de RBC parmi les producteurs de pétrole

Greg Pardy, analyste chez RBC Marchés des capitaux, demeure toujours aussi enthousiaste envers le producteur de pétrole des sables bitumineux de l’Athabaska pour les raisons suivantes: d’abord, l’excellent leadership que démontre la direction, puis le fait que celle-ci est vraiment bien alignée avec ses actionnaires, sans compter les flux de trésorerie libres abondants qu’elle génère et qu’elle distribue entièrement à ses actionnaires, et finalement pour la performance de ses opérations qui s’avère la meilleure du secteur.

6 août

Les nouvelles du marchés

• Le bénéfice ajusté de Caterpillar augmente grâce à une demande résistante. Caterpillar a annoncé une hausse de son bénéfice trimestriel ajusté, grâce à une demande soutenue pour ses grandes excavatrices et autres équipements de construction, dans un contexte d’augmentation des dépenses d’infrastructure aux États-Unis. 

• Teamsters Canada et les compagnies ferroviaires s’accordent pour reprendre les négociations contractuelles, selon le ministre du Travail. Teamsters Canada, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Canadien Pacifique Kansas City ont accepté de reprendre les négociations contractuelles qui étaient au point mort avec les médiateurs fédéraux, a déclaré lundi le ministre du Travail Steven MacKinnon. 

 L’extension de la capacité de l’oléoduc Trans Mountain ne parvient pas à faire remonter le prix du pétrole lourd canadien. L’expansion de l’oléoduc Trans Mountain était censée réduire la décote du pétrole canadien par rapport au brut américain, mais trois mois plus tard, l’écart est plus important qu’au début de l’exploitation commerciale du projet. 

• Les ventes de logements à Toronto chutent en juillet après une hausse en juin, bien que les prix augmentent légèrement. Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto ont chuté sur un mois en juillet, selon des données publiées mardi, après une hausse surprise en juin qui a mis fin à une série de baisses pour le quatrième mois consécutif. 

• Google détient un monopole illégal sur la recherche, selon un juge américain. Un juge américain a estimé lundi que Google avait violé la législation antitrust en dépensant des milliards de dollars pour créer un monopole illégal et devenir le moteur de recherche par défaut dans le monde. 

À surveiller :

Apple (AAPL, 209,30$US): elle surpasse les attentes à son troisième trimestre 2024, autant pour les ventes que pour les bénéfices

Jeudi dernier, le fabricant de l’iPhone divulguait les résultats de son 3e trimestre 2024 terminé à la fin du mois de juin. Alors que les analystes s’attendaient à des résultats teintés d’une certaine faiblesse causée par les incertitudes entourant la performance en Chine, c’est tout le contraire qui s’est produit.

Cenovus Energy (CVE, 24,80$): le récent recul offre une belle occasion d’achat selon l’analyste de Desjardins

La société pétrolière de Calgary a présenté à nouveau des résultats décevants à son 2e trimestre 2024 qui ont certes déplu aux investisseurs. Le titre a ensuite reculé d’environ 10% en deux séances de négociations.

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 40,62$US): l’analyste de la RBC prévoit toujours un point d’inflexion des bénéfices en 2024/25

Les résultats du 2e trimestre du fabricant de vêtements ont dépassé quelque peu les attentes quant aux ventes et aux bénéfices.

7 août

Les nouvelles du marché

• Shopify dépasse les estimations de revenus trimestriels grâce à l’IA; l’action progresse fortement.
Shopify a dépassé les estimations des analystes pour le chiffre d’affaires du deuxième trimestre et se montre optimiste sur le trimestre en cours, ses services de commerce électronique ayant attiré davantage de commerçants suite au lancement d’outils basés sur l’IA, ce qui a fait grimper l’action américaine avant l’ouverture. 

• Les bénéfices d’Air Canada chutent en raison de la capacité excédentaire qui pèse sur les prix. 
Air Canada a annoncé une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre, la capacité excédentaire sur certains marchés et la forte concurrence sur les liaisons internationales ayant nui à son pouvoir de fixation des prix. 

• Suncor Energy dépasse les estimations de bénéfices trimestriels grâce à une production accrue. 
Le groupe canadien Suncor Energy a dépassé les estimations des analystes pour son bénéfice du deuxième trimestre, grâce à la hausse des prix du pétrole et à l’augmentation de la production des sables bitumineux. 

• Les revenus de Walt Disney dépassent les estimations du marché; les bénéfices des parcs diminuent.La société Walt Disney a annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, soutenu par le succès du film d’animation Pixar «Inside Out 2″, qui a permis de compenser une baisse des bénéfices dans les parcs à thème. 

• Les puces HBM3E à 8 couches de Samsung passent les tests d’utilisation de Nvidia, selon des sources. Une version des puces de mémoire à large bande passante (HBM) de cinquième génération de Samsung Electronics, ou HBM3E, a passé avec succès les tests de Nvidia en vue d’une utilisation dans ses processeurs d’intelligence artificielle (IA), ont déclaré trois sources informées des résultats. 

À surveiller :

Telus International (TIXT, 3,05$US, 4,17$): l’analyste de la CIBC sabre son cours cible sur un an

Telus International navigue dans une industrie en transition et doit affronter un environnement macroéconomique difficile et un recul de la demande pour ses services.

Uber Technologies (UBER, 67,72$US): des résultats supérieurs aux prévisions au second trimestre

Uber Technologies a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au second trimestre de son exercice 2024. 

Metro (MRU, 81,19$): la popularité des produits au rabais se poursuit

L’épicier Metro, qui possède aussi la chaîne de pharmacies Jean Coutu, dévoilera les résultats du troisième trimestre de son exercice 2024 le 14 août.

8 août

Les nouvelles du marché

• Le Canada va financer une étude sur l’effet des sables bitumineux sur la santé des communautés autochtones. Le Canada financera une étude menée par des autochtones sur l’impact de l’exploitation des sables bitumineux sur la santé des communautés locales, a déclaré le gouvernement mercredi, à la suite d’une fuite d’eau de résidus provenant d’un site d’Imperial Oil qui a ravivé les inquiétudes en matière de pollution.   

• Eli Lilly revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice annuel alors que les ventes trimestrielles de Zepbound dépassent le milliard de dollars. Eli Lilly a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice annuel et les ventes de son populaire médicament amaigrissant Zepbound ont dépassé le milliard de dollars pour la première fois au cours d’un trimestre. 

• La société mère de Burger King dépasse les estimations de revenus grâce à la résistance de la demande de restauration rapide. Restaurant Brands International a dépassé les attentes de Wall Street pour son chiffre d’affaires du deuxième trimestre, ses points de vente Tim Hortons et Burger King ayant bénéficié d’une demande stable malgré un ralentissement plus général du secteur de la restauration rapide aux États-Unis. 

• Le bénéfice du deuxième trimestre de l’assureur Manuvie augmente grâce à une forte croissance en Asie. La Société Financière Manuvie a annoncé mercredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, porté par une hausse de 40% des revenus provenant d’Asie, une région sur laquelle l’assureur mise pour sa croissance. 

• Nutrien dépasse les estimations de bénéfice trimestriel et nomme un initié, Mark Thompson, au poste de directeur financier. Le fabricant d’engrais Nutrien a dépassé mercredi les estimations de bénéfice pour le deuxième trimestre, dopé par la hausse des ventes de potasse sur les marchés étrangers, et a nommé un initié, Mark Thompson, au poste de directeur financier.  

À surveiller :

Stella-Jones (SJ, 86,13$): de bons résultats qui laissent les investisseurs sur leur appétit

Le fabricant de bois traité, de traverses de chemin de fer et de poteaux de services publics Stella-Jones a fait état de résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au second trimestre de son exercice 2024.

Suncor (SU, 53,20$): relever la barre

Le titre de Suncor a été bien récompensé pour une performance financière au second trimestre qualifiée de «stellaire» par Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Shopify (SHOP, 87,87$, 63,89$US): bonne exécution malgré des faiblesses de dépenses de consommation

Le titre du fournisseur de plateformes de commerce électronique Shopify a bondi d’environ 18% mercredi au lendemain de la publication de résultats trimestriels supérieurs aux prévisions des analystes.

9 août

Les nouvelles du marc

• Les détaillants américains accélèrent les importations pour la saison des fêtes, craignant grèves et perturbations. Les détaillants américains intensifient les importations estivales cette année, alors que les entreprises cherchent à se prémunir contre une éventuelle grève des travailleurs portuaires et les perturbations persistantes du transport maritime causées par les attaques en mer Rouge, en prévision d’une saison de shopping des fêtes plus courte.

• Les responsables de la Réserve fédérale indiquent des baisses de taux à venir, mais pas en raison de la chute du marché. Les décideurs de la Réserve fédérale se montrent de plus en plus confiants quant au ralentissement suffisant de l’inflation pour envisager des réductions des taux d’intérêt prochainement. Ils baseront leurs décisions concernant l’ampleur et le calendrier de ces réductions sur les données économiques plutôt que sur les turbulences du marché boursier. 

• Paramount Global revoit à la baisse la valeur de ses réseaux câblés et procède à des suppressions d’emplois ; les bénéfices du streaming dopent les actions. Paramount Global a dévalué ses réseaux câblés de près de 6 milliards de dollars et a annoncé jeudi une réduction de 15% de ses effectifs aux États-Unis, alors que le conglomérat médiatique fait face au déclin de l’industrie de la télévision par câble. 

• Disney prévoit d’investir 5 milliards de dollars dans la production de films et de séries télévisées au Royaume-Uni et dans la région EMEA. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré à Reuters que Disney envisage de dépenser au moins 1 milliard de dollars par an au Royaume-Uni, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique au cours des cinq prochaines années pour la production de films et d’émissions de télévision. 

• Le nouveau PDG de Boeing déménage au berceau de la production pour gérer la crise de sécurité. Le nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a annoncé jeudi qu’il s’installerait à Seattle, le lieu de naissance du constructeur aéronautique, afin de se rapprocher de l’usine et de mieux gérer la crise de sécurité. 

À surveiller :

Stingray (RAY-A, 8,04$): croissance explosive de la télévision gratuite financée par la publicité

Stingray continue de bien performer, grâce à un solide trimestre pour ses réseaux de média de détail et pour FAST, son service de télévision gratuite financée par la publicité, qui a entraîné une croissance de 13% du chiffre d’affaires consolidé. 

COVEO (CVO, 6,13$): un trimestre conforme aux attentes

Coveo a publié des résultats conformes aux attentes pour le premier trimestre de son exercice 2025 avec des revenus de 32,2 millions de dollars (M$) contre les 32,0M$ auxquels s’attendait Richard Tse de la Financière Banque Nationale et les 32,1 M$, selon le consensus.

Innergex (INE, 9,64$): des résultats sans surprise

Dans l’ensemble, les résultats du deuxième trimestre ont été largement conformes aux attentes de Brent Stadler de la financière Desjardins.