Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’évolution des fonds spéculatifs  

Martin Lalonde|Édition de la mi‑juin 2024

L’évolution des fonds spéculatifs  

George Soros est devenu célèbre pour ses stratégies de spéculation sur les devises, dont son pari contre la livre sterling en 1992 qui lui a rapporté un profit de plus de 1G$US et le surnom de «l’homme qui a fait sauter la Banque d’Angleterre». (Photo: Getty Images)

Les fonds spéculatifs sont devenus des acteurs importants dans les marchés financiers mondiaux et sont connus pour leurs stratégies d’investissements sophistiquées, leurs rendements non corrélés à ceux des indices boursiers et leur grande tolérance aux risques. 

Depuis leur création, ces fonds ont toutefois beaucoup changé. Explorons ensemble cette intéressante évolution.  

Création initiale 

Le concept de fonds spéculatif remonte aux années de l’après-guerre lorsque Alfred Winslow Jones, sociologue et journaliste financier, crée le premier produit de ce genre en 1949. Il met en place une stratégie combinant des positions longues et à découvert pour «se protéger» contre les fluctuations du marché. Cette démarche pionnière visait à minimiser le risque tout en maximisant les rendements, jetant les bases des futurs fonds spéculatifs. 

Le fonds d’Alfred Winslow Jones était structuré comme un partenariat limité, avec lui-même comme associé général et les investisseurs comme associés limités. Cette façon de faire est toujours la structure favorisée des fonds spéculatifs à l’extérieur du Canada pour des raisons fiscales qui, elles aussi, ont évolué depuis. C’est également Jones qui a introduit le concept de structure de frais de gestion reposant sur la performance, facturant 20% des profits annuellement, là encore une pratique toujours courante dans l’industrie. 

Croissance  

C’est dans les années 1970 et 1980 que l’industrie commence à attirer des investisseurs plus sophistiqués, comme les individus fortunés, les bureaux familiaux et les investisseurs institutionnels. L’un des fonds de couverture les plus en vue à cette époque est celui que fonde George Soros en 1969. Soros est devenu célèbre pour ses stratégies de spéculation sur les devises, dont son pari contre la livre sterling en 1992 qui lui a rapporté un profit de plus de 1 milliard de dollars américains (G$ US) et le surnom de «l’homme qui a fait sauter la Banque d’Angleterre». Une autre figure incontournable du secteur a été Michael Steinhardt. Le fonds qu’il gérait était connu pour ses stratégies agressives et ses rendements spectaculaires. 

Les années 1990 ont quant à elles été marquées par un grand scandale, celui de Long-Term Capital Management (LTCM), fondé par John Meriwether en 1994. LTCM utilisait des stratégies d’arbitrage à effet de levier et employait certains des plus brillants chercheurs de la finance, comme Robert Merton et Myron Scholes, qui ont reçu un prix Nobel d’économie en 1997. Cependant, en raison d’une série de paris risqués et de la crise des devises asiatiques et russes, LTCM s’effondre 1998. Cet incident a poussé les régulateurs à prêter une attention plus étroite aux fonds spéculatifs.  

Âge d’or des fonds spéculatifs 

La première décennie du millénaire a vu une expansion rapide de l’industrie, le nombre de fonds et les actifs sous gestion croissant de façon spectaculaire. C’est durant ces années que le fonds Medallion de Renaissance Technologies, fondée par le mathématicien James Simons (décédé plus tôt cette année), explose pour devenir le plus lucratif de l’histoire. Ce fonds utilise une démarche quantitative et algorithmique s’appuyant sur des modèles complexes pour générer des profits stables et constants.  

La crise de 2008 marque essentiellement le sommet de la popularité des fonds spéculatifs et plusieurs livres et longs métrages ont tenté d’expliquer les causes de la crise et les fortunes qui se sont faites et défaites au passage. Notons le gain exceptionnel de 20G$ US du fonds dirigé par John Paulson et qui a fait l’objet du livre culte  The Greatest Trade Ever de Gregory Zuckerman .  

Récentes tendances 

L’industrie a continué d’évoluer ces dernières années, faisant face à des défis importants tels que la montée de l’investissement passif et des fonds négociés en Bourse (FNB). Il est maintenant plus difficile de justifier des frais plus élevés si les rendements nets ne sont pas au rendez-vous.  

Les fonds spéculatifs éminents des dernières années comprennent Citadel, fondé par Ken Griffin, AQR Capital Management, cofondé par Cliff Asness et Pershing Square créé par Bill Ackman. Ces fonds utilisent tous des technologies de pointe et il sera intéressant de voir les effets de l’intelligence artificielle sur la création de nouveaux produits.