Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Lightspeed subit une nouvelle perte, mais améliore sa performance au 2T

La Presse Canadienne|Mis à jour le 07 novembre 2024

Lightspeed subit une nouvelle perte, mais améliore sa performance au 2T

(Photo: La Presse Canadienne/Christinne Muschi)

Le chef de la direction de Lightspeed Commerce (TSX:LSPD) a déclaré que l’entreprise s’attardait désormais à la recherche de nouvelles sources de croissance dans deux secteurs clés.

«Nous allons vraiment redoubler d’efforts et réaffecter des ressources […] vers le commerce de détail en Amérique du Nord et dans l’hôtellerie en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, où nous avons le plus de chances d’avoir du succès, a affirmé Dax Dasilva lors d’une entrevue jeudi. Ce sont nos plus gros marchés et nos plus grandes opportunités.»

Cette réorientation intervient un peu plus d’un mois après que des reportages dans les médias ont fait surface affirmant que l’entreprise établie à Montréal envisageait une vente potentielle. L’entreprise technologique a finalement admis qu’elle effectuait un examen de ses activités conçu pour l’aider à «réaliser son plein potentiel».

Dax Dasilva a déclaré jeudi que l’examen n’avait «aucun résultat présupposé» et qu’il était «ouvert à toutes les options», qu’il s’agisse de rester une entreprise autonome ou non. 

Il n’a pas voulu dire si les rumeurs d’une vente potentielle ont été exagérées ou si l’entreprise avait même déjà entrepris un examen stratégique. 

«Tout ce que je peux dire, c’est que les affaires continuent comme d’habitude chez Lightspeed», a-t-il soutenu à La Presse Canadienne.

Ses remarques interviennent alors que Lightspeed a annoncé une perte de 29,7 millions de dollars américains (M$US) au cours de son deuxième trimestre, comparativement à une perte de 42,5M$US il y a un an. Son chiffre d’affaires a augmenté de 20%.

L’entreprise de technologie de paiement, qui publie ses résultats en dollars américains, a indiqué que la perte se chiffrait à 19 cents US par action pour le trimestre clos le 30 septembre, contre une perte de 28 cents US par action il y a un an.

Sur une base ajustée, Lightspeed a dit avoir gagné 13 cents par action, comparativement à un bénéfice ajusté de quatre cents par action il y a un an.

Ses revenus sont passés de 230,3M$US au deuxième trimestre de l’an dernier à 277,2M$US à la même période cette année.

«Nous sommes vraiment satisfaits du trimestre en ce qui touche à l’élément sur lequel nous voulions porter notre attention au premier semestre, à savoir une plus grande pénétration des solutions de paiements», a indiqué Dax Dasilva.

Le succès de ces initiatives a conduit Lightspeed à prévoir que son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement pour l’ensemble de son exercice serait désormais d’au moins 50M$US, contre une prévision antérieure d’au moins 45M$US. 

Puisque cet examen stratégique est toujours en cours, Lightspeed a décidé de reporter sa Journée des marchés des capitaux prévue le 20 novembre.

Richard Tse, analyste à la Banque Nationale, a qualifié ce report de «brusque» et, dans un courriel à ses clients, a lancé l’hypothèse que cela signifie que la revue stratégique de Lightspeed «est plus avancée que prévu».